Santé, centre de santé • Naming et branding du centre de santé de Lesquin dédié à l’appareil locomoteur

La création de la marque pour le pôle d’excellence en santé orthopédique de Lesquin

Constatant un manque de conti­nui­té dans le sui­vi des patients souf­frant de pro­blèmes de l’ap­pa­reil loco­mo­teur, les Docteurs Aumar, Hardy, Pierrart et Sauvage ont lan­cé la créa­tion d’un Pôle d’Excellence en Santé Orthopédique avec l’ob­jec­tif nova­teur de réunir au même endroit des spé­cia­listes de l’ap­pa­reil loco­mo­teur tels que chi­rur­giens, kiné­si­thé­ra­peutes, ostéo­pathes, orthé­sistes, psy­cho­logues, méde­cins de la dou­leur et méde­cins du sport pour favo­ri­ser la col­la­bo­ra­tion et le par­tage d’information.

L’approche plu­ri­dis­ci­pli­naire, englo­bant les domaines de la san­té, du sport, de la dié­té­tique et de la psy­cho­lo­gie, per­met une prise en charge glo­bale du patient, tenant compte de toutes ses dimen­sions phy­siques et émo­tion­nelles. Cette ini­tia­tive répond à la néces­si­té de pal­lier le manque de coor­di­na­tion et de concer­ta­tion sou­vent obser­vé dans le par­cours patient tra­di­tion­nel. Les patients béné­fi­cient ain­si d’une réponse rapide, effi­cace et cohé­rente, mar­quant le pas­sage de l’in­cer­ti­tude à la réso­lu­tion du pro­blème et d’une prise en charge adaptée.

L’ouverture d’un pre­mier centre à Lesquin était pré­vue en sep­tembre 2023, envi­sa­geant de deve­nir un modèle dupli­cable et le point de départ d’un réseau régio­nal, les spé­cia­listes adhè­rant à une charte de pro­to­coles garan­tis­sant l’u­ni­té des soins.

Les challenges à relever

Pour la créa­tion du naming et bran­ding de ce centre de san­té, nous avions plu­sieurs chal­lenges à relever :

  • Fédérer les dif­fé­rents acteurs du par­cours de soin : les pres­crip­teurs (méde­cins géné­ra­listes, méde­cins et chi­rur­giens hos­pi­ta­liers), les pro­fes­sion­nels spé­cia­listes de l’ap­pa­reil loco­mo­teur et bien enten­du, les patients
  • Créer un nom et une iden­ti­té de marque qui repré­sentent un lieu phy­sique (le lieu de consul­ta­tion) et un lieu sym­bo­lique (le centre de compétences)
  • Anticiper sur les évo­lu­tions futures : ouver­ture de nou­veaux centres de consul­ta­tions, créa­tion d’un label

Une stratégie de marque axée sur la lisibilité et l’accessibilité

Pour fédé­rer et ins­tal­ler cette pré­sence à long terme, nous avons capi­ta­li­sé sur 3 axes :

  • Faire auto­ri­té
  • La ras­su­rance
  • Exprimer la pro­messe, le retour au mouvement

Prestations naming et branding

  • Ateliers Naming et Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Recherche et créa­tion du nom de marque société
  • Focus groupe
  • Validation juri­dique par le CPI de la société
  • Création du logo­type, de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Modèles et exemples d’ap­pli­ca­tion pour la papeterie
  • Modèles et exemples d’ap­pli­ca­tion pour la signa­lé­tique inté­rieure et extérieure
  • Modèles et exemples d’ap­pli­ca­tion pour la communication
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque

Résultat du naming et branding du centre de santé

Le naming et le bran­ding ont vite fait consen­sus. Polygo, un nom simple et acces­sible à tous, exprime bien le dyna­misme de cette équipe de chi­rur­giens et méde­cins du sport. L’élégance du bran­ding et de tous les élé­ments de l’i­den­ti­té visuelle sont ali­gnés sur le niveau d’ex­cel­lence atten­du par les patients et les praticiens.

 

 

Naming et branding du centre de santé - Concepts créatifs

Naming et bran­ding du centre de san­té — Concepts créatifs

 

Naming et branding du centre de santé - Documents Corporate

Naming et bran­ding du centre de san­té — Documents Corporate

 

Naming et branding du centre de santé - Signalétique (extrait de la charte graphique)

Naming et bran­ding du centre de san­té — Signalétique (extrait de la charte graphique)

 

Naming et branding du centre de santé - Goodies (extrait de la charte graphique)

Naming et bran­ding du centre de san­té — Goodies (extrait de la charte graphique)

BESOIN DE NAMING ET DE BRANDING POUR VOTRE CENTRE DE SANTÉ ?…