Santé, biotech • Naming et branding de la biotech grenobloise développant une plateforme vaccinale ciblant des pathogènes multirésistants

Création de marque pour Alpioner Therapeutics, biotech issue d’un transfert de technologie

Les tra­vaux de recherche de Audrey Le Gouellec, Ph.D, HDR, pro­fes­seure agré­gée et pra­ti­cienne hos­pi­ta­lière en bio­chi­mie à la facul­té de méde­cine et au centre hos­pi­ta­lier de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont conduit à la créa­tion d’un vac­cin contre le Pseudomonas aeru­gi­no­sa, une bac­té­rie direc­te­ment ou indi­rec­te­ment res­pon­sable de plus de 550 000 décès par an, une prio­ri­té de l’OMS.

A l’o­ri­gine de plu­sieurs bio­techs, Audrey Le Gouellec a tou­jours cher­ché à mettre les décou­vertes scien­ti­fiques au ser­vice des patients. Cette volon­té l’a inci­tée à s’in­ves­tir plei­ne­ment pour faire sor­tir la recherche du labo­ra­toire afin d’a­voir un impact sur la vie des patients. La col­la­bo­ra­tion de l’é­quipe avec la SATT Linksium a été essen­tielle pour la matu­ra­tion et le dé-ris­king du pro­jet, abou­tis­sant à l’ar­ri­vée de Frédéric Fasano, ex-Président et CEO de Servier Canada, “poin­ture” du sec­teur phar­ma­ceu­tique, en tant que co-fon­da­teur et CEO de la biotech.

Alpioner Therapeutics pour­suit l’ambition de créer un pipe­line de can­di­dats en immu­no-infec­tio­lo­gie et de contri­buer à la lutte glo­bale contre les mul­ti-résis­tances aux antibiotiques.

Les challenges à relever

Les levées de fonds sont des com­pé­ti­tions très ten­dues, et plus encore dans le sec­teur des bio­techs : pour les inves­tis­seurs, les risques sont plus éle­vés, et les gains sont plus tar­difs en rai­son des étapes régle­men­taires qui jalonnent le par­cours d’une can­di­dat médi­ca­ment avant sa mise sur le mar­ché. Par ailleurs, ces bio­techs sont nati­ve­ment inter­na­tio­nales, les inves­tis­se­ments néces­saires au déve­lop­pe­ment d’un médi­ca­ment ne pou­vant avoir de retour sur inves­tis­se­ment qu’à l’é­chelle mondiale.

Il ne s’a­gis­sait donc pas de réa­li­ser le bran­ding d’une entre­prise du médi­ca­ment ou d’un médi­ca­ment mais, tout en étant bien iden­ti­fié dans le sec­teur bio­tech, de pen­ser en termes de “pla­ce­ment financier” !

Une stratégie de marque positionnant d’emblée la biotech à un très haut niveau

  • Positionner d’emblée la bio­tech au niveau international
  • Exprimer la matu­ri­té du pro­jet et de l’équipe
  • Exprimer tout le poten­tiel scien­ti­fique, médi­cal et éco­no­mique du projet

Prestations naming et branding

  • Atelier Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Recherche et créa­tion du nom de marque socié­té :  Alpioner Therapeutics
  • Validation juri­dique à l’identique
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Création des docu­ments société
  • Modèles de pré­sen­ta­tions et de communication
  • Communication de lan­ce­ment : deck inves­tis­seur, réseaux sociaux et site web
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque

Résultat du naming et branding de la biotech Alpioner Therapeutics

Alpioner Therapeutics a été lan­cée début jan­vier 2024 avec une iden­ti­té de marque solide et dis­tinc­tive et qui va, nous l’es­pé­rons, accom­pa­gner les fon­da­teurs et le déve­lop­pe­ment de la bio­tech pour plu­sieurs années.

Alpionertx​.com

 

Naming et branding de la biotech Alpioner Therapeutics

Naming et bran­ding de la bio­tech Alpioner Therapeutics

 

Naming et branding de la biotech Alpioner Therapeutics

Naming et bran­ding de la bio­tech Alpioner Therapeutics

 

Naming et branding de la biotech Alpioner Therapeutics - Extraits

Naming et bran­ding de la bio­tech Alpioner Therapeutics

 

BESOIN DE NAMING ET D’ IDENTITÉ VISUELLE POUR VOTRE BIOTECH ?…