Santé, biotech • Naming et branding de la biotech grenobloise développant une plateforme vaccinale ciblant des pathogènes multirésistants
Création de marque pour Alpioner Therapeutics, biotech issue d’un transfert de technologie
Les travaux de recherche de Audrey Le Gouellec, Ph.D, HDR, professeure agrégée et praticienne hospitalière en biochimie à la faculté de médecine et au centre hospitalier de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont conduit à la création d’un vaccin contre le Pseudomonas aeruginosa, une bactérie directement ou indirectement responsable de plus de 550 000 décès par an, une priorité de l’OMS.
A l’origine de plusieurs biotechs, Audrey Le Gouellec a toujours cherché à mettre les découvertes scientifiques au service des patients. Cette volonté l’a incitée à s’investir pleinement pour faire sortir la recherche du laboratoire afin d’avoir un impact sur la vie des patients. La collaboration de l’équipe avec la SATT Linksium a été essentielle pour la maturation et le dé-risking du projet, aboutissant à l’arrivée de Frédéric Fasano, ex-Président et CEO de Servier Canada, “pointure” du secteur pharmaceutique, en tant que co-fondateur et CEO de la biotech.
Alpioner Therapeutics poursuit l’ambition de créer un pipeline de candidats en immuno-infectiologie et de contribuer à la lutte globale contre les multi-résistances aux antibiotiques.
Les challenges à relever
Les levées de fonds sont des compétitions très tendues, et plus encore dans le secteur des biotechs : pour les investisseurs, les risques sont plus élevés, et les gains sont plus tardifs en raison des étapes réglementaires qui jalonnent le parcours d’une candidat médicament avant sa mise sur le marché. Par ailleurs, ces biotechs sont nativement internationales, les investissements nécessaires au développement d’un médicament ne pouvant avoir de retour sur investissement qu’à l’échelle mondiale.
Il ne s’agissait donc pas de réaliser le branding d’une entreprise du médicament ou d’un médicament mais, tout en étant bien identifié dans le secteur biotech, de penser en termes de “placement financier” !
Une stratégie de marque positionnant d’emblée la biotech à un très haut niveau
- Positionner d’emblée la biotech au niveau international
- Exprimer la maturité du projet et de l’équipe
- Exprimer tout le potentiel scientifique, médical et économique du projet
Prestations naming et branding
- Atelier Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Recherche et création du nom de marque société : Alpioner Therapeutics
- Validation juridique à l’identique
- Création du logotype et de la charte graphique
- Création des documents société
- Modèles de présentations et de communication
- Communication de lancement : deck investisseur, réseaux sociaux et site web
- Video Reveal de l’identité de marque
Résultat du naming et branding de la biotech Alpioner Therapeutics
Alpioner Therapeutics a été lancée début janvier 2024 avec une identité de marque solide et distinctive et qui va, nous l’espérons, accompagner les fondateurs et le développement de la biotech pour plusieurs années.