Santé — Création du nom et de l’identité de marque pour la plateforme de coordination des transports et des logements des soignants

Secteur d’ac­ti­vi­té : Tech, san­té, impact sociétal

En pleine crise du coro­nas virus, 2 star­tups fran­çaises, KeeSeeK et wever, ont mis en com­mun leurs tech­no­lo­gies pour créer une pla­te­forme de coor­di­na­tion des trans­ports et des loge­ments afin de faci­li­ter la mobi­li­té des équipes soi­gnantes appe­lées en ren­fort sur les zones les plus tou­chées par la pandémie.

Acte de soli­da­ri­té, Marie Mahé et Thomas Côte, res­pec­ti­ve­ment CEO de KeeSeeK et Wever ont sou­hai­té que cette pla­te­forme soit gra­tui­te­ment mise à dis­po­si­tion des hôpi­taux, ARS, libé­raux pour faci­li­ter la vie des per­son­nels soi­gnants qui sauvent chaque jour un grand nombre de vies.

La mission confiée à BrandSilver

Cette mis­sion si vous l’ac­cep­tez…” Thomas Côte nous a appe­lé le dimanche matin à 10h30 pour nous deman­der si nous étions prêts à rele­ver le défi avec eux. Soumis à l’ur­gence de la situa­tion comme tous les inter­ve­nants tra­vaillant sur ce pro­jet de crise, nous avions 24h chro­no pour créer l’i­den­ti­té de marque de la plateforme !

Démarche BrandSilver

Pas de brief, pas de lignes direc­trices, pas d’é­tude, pas d’atelier.

On fonce et on trouve.

J + 1 après l’ap­pel de Thomas : envoi de 4 pro­po­si­tions de noms de marque. sah­mia est un coup de cœur pour toutes les équipes.

J + 2 : envoi de 2 pro­po­si­tions de logo­type. L’équipe est una­nime, c’est la ver­sion 2 qui est retenue.

J + 3 : créa­tion des variantes du logo, créa­tion de la charte graphique

Prestations réalisées

  • Recherche de nom de marque
  • Validation lin­guis­tique
  • Validation de la dis­po­ni­bi­li­té de la marque (recherche de 1er niveau)
  • Création du logotype
  • Création de la charte graphique

Un nom de marque, sahmia, qui mise sur l’émotion, la proximité et rend hommage au personnel soignant

En ces temps de crise, nous sou­hai­tions trou­ver un nom posi­tif et cha­leu­reux pour les soi­gnants en mobi­li­té uti­li­sa­teurs de la plateforme.

Dans un autre réfé­ren­tiel, il fal­lait aus­si que ce nom soit dans l’u­ni­vers des ins­ti­tu­tion­nels fran­çais, friands d’acronymes.

L’équilibre a été trou­vé en sah­mia, du pré­nom fémi­nin Samia signi­fiant en arabe « la par­faite » auquel s’a­joute le H qui signi­fie “tou­chée par Dieu” et qui est aus­si l’a­cro­nyme de Service d’Aide à l’Hébergement et la Mobilité des Intervenants Auxiliaires.

Un logotype et une identité graphique privilégiant la simplicité

Pour être dans une mémo­ri­sa­tion rapide, nous nous sommes cen­trés sur les 2 signaux forts émo­tion & ins­ti­tu­tion ren­for­cés par :

  • des formes rondes, une typo en bas de casse (mer­ci de la respecter)
  • des cou­leurs rouge /​ bleu tota­le­ment dans les codes institutionnels

Résultat

Les équipes wever et KeeSeeK ont pu lan­cer la pla­te­forme dans le temps record de 7 jours (déve­lop­pe­ment com­pris) pour la mettre à dis­po­si­tion, col­la­bo­ra­tion excep­tion­nelle témoi­gnant de l’en­ga­ge­ment de tous auprès des soi­gnants sur le ter­rain et en pre­mière ligne afin d’en­rayer cette ter­rible pandémie.

Publications

Logotype Sahmia - Crédit BrandSilver

Logotype Sahmia — Crédit BrandSilver

 

sahmia - Image concept de l'univers visuel

Sahmia — Image concept de l’u­ni­vers visuel