Santé, pharma • Création de l’identité de marque et de la communication de lancement de la deeptech pharmaceutique grenobloise Saxol ciblant les neuropathies dégénératives (projet BFTLab)
Un besoin médical insatisfait
Portée par Philippe Bordeau, futur CEO, Saxol est une deeptech pharmaceutique soutenue par l’UGA et la SATT grenobloise Linksium. Issue d’un programme de recherche d’une unité mixte Inserm/CNRS, menée par Laurence Lafanechère de l’IAB Grenoble, Saxol a pour but de lutter contre les neuropathies périphériques.
Les neuropathies périphériques sont des troubles qui touchent les nerfs périphériques, c’est-à-dire tous les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Elles peuvent provoquer de l’anxiété, des insomnies, ainsi que des périodes ou des syndromes dépressifs. Elles peuvent être causées par le vieillissement, les maladies neurodégénératives, les traumatismes, les troubles métaboliques, ou encore être des effets secondaires de certains traitements de chimiothérapie. À ce jour, les neuropathies périphériques constituent un besoin médical insatisfait.
BrandSilver a été sollicitée dans le cadre des financements BFTLab afin de créer l’identité de marque de la startup et de concevoir toute la communication de pré-lancement en soutien aux levées de fonds et partenariats.
Les challenges à relever
La création d’une identité de marque distinctive et pertinente
Saxol évolue dans un domaine de niche, celui des neuropathies périphériques, un besoin médical insatisfait. Cela impliquait une compréhension profonde du marché, des concurrents, et des besoins des patients et des professionnels de santé. Il s’agissait de refléter l’innovation et la mission scientifique de Saxol tout en étant accessible et attrayante pour les partenaires potentiels, investisseurs et autres parties prenantes.
Conception d’une communication efficace pour les levées de fonds et partenariats
La communication de pré-lancement se devait d’attirer l’attention des investisseurs et des partenaires stratégiques avec un storytelling convaincant qui expliquait clairement la technologie, le potentiel de marché et l’impact social de Saxol. Cette communication devait être percutante, différenciée et suffisamment flexible pour s’adapter aux différents publics cibles (investisseurs, institutions de santé, partenaires industriels, etc.).
Une stratégie associant créativité et respect du cadre scientifique, médical et réglementaire
Ces challenges nécessitaient une approche stratégique et créative, alliant une compréhension technique du domaine pharmaceutique et des compétences expert en création de marque et communication scientifique et médicale, afin d’être impactant tout en restant dans le cadre bien délimité du scientifique, du médical et du réglementaire.
Prestations Création de marque
- Ateliers Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Création du logotype et de la charte graphique Saxol
- Refonte du logotype, création de la charte graphique et de l’environnement visuel
- Création d’images concept
- Modèles de documents société
- Modèle de présentation
- Video Reveal de l’identité de marque de Saxol
Prestations Communication de lancement de la deeptech pharma
- Deck investisseur
- Site web
- Video teasing + video pitch investisseurs
- Modèle pour communication sur les réseaux sociaux
Témoignage de Philippe Bordeau, CEO
« Pour accompagner le lancement de Saxol dans le cadre de BFT Lab, mon choix s’est porté sur BrandSilver en raison de leur connaissance approfondie des problématiques spécifiques aux startups, notamment dans les domaines biotech et deeptech.
Transfert de technologie du CNRS, la future startup Saxol est axée sur les recherches en neuropathies périphériques.
L’un des défis majeurs pour Saxol consiste à séduire des investisseurs. L’expertise de BrandSilver dans l’adaptation de discours scientifique pour des audiences variées est inestimable. Ils possèdent une formidable capacité à transformer un langage scientifique en une narration impactante et accessible, ce qui est essentiel pour attirer des partenaires.
BrandSilver se distingue également par leur créativité et réactivité. Leur soutien dépasse nos attentes : ils proposent des idées innovantes et pertinentes qui enrichissent notre stratégie de communication.
Un autre critère déterminant pour moi est leur maîtrise de l’anglais, langue incontournable pour les startups d’envergure internationale, notamment lors des levées de fonds. Cette compétence est non seulement un atout, mais un prérequis indispensable à mes yeux.
Leur professionnalisme et leur engagement font d’eux des alliés précieux dans cette phase cruciale de maturation et de lancement de Saxol. Grâce à eux, nous nou sentons prêts pour convaincre les investisseurs et faire de notre ambition une réalité. »
Site Saxol