Tech — Création du nom de marque, storytelling visuel & de langage
Secteur d’activité : Assurance, Blockchain
Innovation technologique et d’usage dans le domaine assuranciel portée par Philippe Vayssac, Chief Innovation Officer Groupama RAA, Thomas Cornu et David Luminier, ce projet répond à la situation de plus en plus critique des agriculteurs, en France comme dans tous les pays du monde.
- Les accidents climatiques sont de plus en plus fréquents et leur gravité augmente.
- Seuls 25% des agriculteurs sont assurés car ils n’ont plus les moyens de contribuer au modèle d’assurance traditionnel (près d’un tiers vit sous le seuil de pauvreté en France) et parce qu’ils n’ont plus confiance en ce modèle.
- A chaque nouvel accident climatique, les récoltes, le matériel, les bâtiments endommagés n’étant pas assurés, la pauvreté des agriculteurs s’aggrave conduisant à une situation économiquement et humainement insoutenable.
Pour briser ce cercle vicieux, ce projet propose de revenir à une idée simple similaire au micro-crédit basé sur la blockchain : de petites sommes constituant une cagnotte commune, des déclarations simples, des indemnisations rapides, le tout basé sur la confiance et la solidarité.
Après des mois de recherche, d’étude et de rencontres terrain avec les agriculteurs, l’équipe fondatrice, Philippe, Thomas et David, arrivait au momentum clé : la présentation devant Francis Thomine, Directeur Général de Groupama RAA pour un Go/No Go déterminant.
Demande des fondateurs et du département Innovation Groupama RAA
Nommer le projet ! Pour la présentation officielle devant la direction générale qui déclencherait le financement et le lancement officiel, il s’agissait en tout premier lieu de nommer ce projet.
Dans la perspective de cette échéance déterminante et pour emporter l’adhésion du comité directeur, il s’agissait de mettre tous les atouts dans la balance : un nom fort, soutenu par un storytelling visuel et de langage riche et pertinent.
Recommandation BrandSilver
Pour nous, il s’agissait d’envoyer des signaux de maîtrise et de confiance alignés sur le niveau d’ambition du projet, tout en séquençant ce travail sur la marque pour gérer l’incertitude des Go/NoGo et avancer en confiance avec une marque correctement dimensionnée à chaque étape.
Prestations réalisées
- Ateliers ADN de marque
- Atelier Personas
- Atelier Naming
- Identification du positionnement de marque
- Nommage et storytelling sur le nom de marque
- Création de la charte de langage Topla
- Création d’un environnement visuel en cohérence avec la charte Groupama
- Conception et création du document de présentation à la direction générale
Durée de la mission : 2 mois
Issu de l’atelier naming, un nom de marque ancré dans le monde agricole
On a imaginé une assurance aussi simple que ça…
TOPLA
Lors des comices, les paysans n’avaient pas d’argent sur eux. Lorsqu’une affaire était conclue, ils s’engageaient l’un et l’autre sur le prix et sur la marchandise se tapant dans la main et en disant « tope là ».
C’est la parole donnée, la confiance réciproque qui engage les parties prenantes lorsqu’elles « topent ».
C’est la simplicité. Lorsque l’on est d’accord sur le principe, inutile de remplir une infinité de documents et de paperasse.
C’est la satisfaction de conclure une affaire en connaissance de cause. Pas de tromperie, pas de rapport de force. On est dans l’entre-soi.
Résultats
- Un GO clair et enthousiaste de Francis Thomine, Directeur Général Groupama RAA !
- Des négociations engagées sur la base d’une “raison d’être” claire et partagée du potentiel de Topla !
Aujourd’hui Topla a pris son envol hors de Groupama RAA et est en phase de lancement de sa plateforme d’assurance solidaire. Le début d’une très belle aventure !