Tech — Création du nom de marque, storytelling visuel & de langage

Secteur d’ac­ti­vi­té : Assurance, Blockchain

Innovation tech­no­lo­gique et d’u­sage dans le domaine assu­ran­ciel por­tée par Philippe Vayssac, Chief Innovation Officer Groupama RAA, Thomas Cornu et David Luminier, ce pro­jet répond à la situa­tion de plus en plus cri­tique des agri­cul­teurs, en France comme dans tous les pays du monde.

  • Les acci­dents cli­ma­tiques sont de plus en plus fré­quents et leur gra­vi­té augmente.
  • Seuls 25% des agri­cul­teurs sont assu­rés car ils n’ont plus les moyens de contri­buer au modèle d’assurance tra­di­tion­nel (près d’un tiers vit sous le seuil de pau­vre­té en France) et parce qu’ils n’ont plus confiance en ce modèle.
  • A chaque nou­vel acci­dent cli­ma­tique, les récoltes, le maté­riel, les bâti­ments endom­ma­gés n’étant pas assu­rés, la pau­vre­té des agri­cul­teurs s’aggrave condui­sant à une situa­tion éco­no­mi­que­ment et humai­ne­ment insoutenable.

Pour bri­ser ce cercle vicieux, ce pro­jet pro­pose de reve­nir à une idée simple simi­laire au micro-cré­dit basé sur la blo­ck­chain : de petites sommes consti­tuant une cagnotte com­mune, des décla­ra­tions simples, des indem­ni­sa­tions rapides, le tout basé sur la confiance et la solidarité.

Après des mois de recherche, d’é­tude et de ren­contres ter­rain avec les agri­cul­teurs, l’é­quipe fon­da­trice, Philippe, Thomas et David, arri­vait au momen­tum clé : la pré­sen­ta­tion devant Francis Thomine, Directeur Général de Groupama RAA pour un Go/​No Go déterminant.

Demande des fondateurs et du département Innovation Groupama RAA

Nommer le pro­jet ! Pour la pré­sen­ta­tion offi­cielle devant la direc­tion géné­rale qui déclen­che­rait le finan­ce­ment et le lan­ce­ment offi­ciel, il s’a­gis­sait en tout pre­mier lieu de nom­mer ce projet.

Dans la pers­pec­tive de cette échéance déter­mi­nante et pour empor­ter l’adhé­sion du comi­té direc­teur, il s’a­gis­sait de mettre tous les atouts dans la balance : un nom fort, sou­te­nu par un sto­ry­tel­ling visuel et de lan­gage riche et pertinent.

Recommandation BrandSilver

Pour nous, il s’a­gis­sait d’en­voyer des signaux de maî­trise et de confiance ali­gnés sur le niveau d’ambition du pro­jet, tout en séquen­çant ce tra­vail sur la marque pour gérer l’incertitude des Go/​NoGo et avan­cer en confiance avec une marque cor­rec­te­ment dimen­sion­née à chaque étape.

Prestations réalisées

  • Ateliers ADN de marque
  • Atelier Personas
  • Atelier Naming
  • Identification du posi­tion­ne­ment de marque
  • Nommage et sto­ry­tel­ling sur le nom de marque
  • Création de la charte de lan­gage Topla
  • Création d’un envi­ron­ne­ment visuel en cohé­rence avec la charte Groupama
  • Conception et créa­tion du docu­ment de pré­sen­ta­tion à la direc­tion générale

Durée de la mis­sion : 2 mois

Issu de l’atelier naming, un nom de marque ancré dans le monde agricole


On a ima­gi­né une assu­rance aus­si simple que ça…

TOPLA

Lors des comices, les pay­sans n’avaient pas d’argent sur eux. Lorsqu’une affaire était conclue, ils s’engageaient l’un et l’autre sur le prix et sur la mar­chan­dise se tapant dans la main et en disant « tope là ».

C’est la parole don­née, la confiance réci­proque qui engage les par­ties pre­nantes lorsqu’elles « topent ».

C’est la sim­pli­ci­té. Lorsque l’on est d’accord sur le prin­cipe, inutile de rem­plir une infi­ni­té de docu­ments et de paperasse.

C’est la satis­fac­tion de conclure une affaire en connais­sance de cause. Pas de trom­pe­rie, pas de rap­port de force. On est dans l’entre-soi.

Résultats

  • Un GO clair et enthou­siaste de Francis Thomine, Directeur Général Groupama RAA !
  • Des négo­cia­tions enga­gées sur la base d’une “rai­son d’être” claire et par­ta­gée du poten­tiel de Topla !

Aujourd’hui Topla a pris son envol hors de Groupama RAA et est en phase de lan­ce­ment de sa pla­te­forme d’as­su­rance soli­daire. Le début d’une très belle aventure !

 

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