Tech • Nommage et création de l’identité de marque de la plateforme communautaire Wenity

Secteur d’ac­ti­vi­té : Techs

Née de la ren­contre entre David Bouquet et Quentin Dequippe, Studeal était ini­tia­le­ment une pla­te­forme dédiée aux asso­cia­tions étu­diantes, leur per­met­tant de publier leurs évé­ne­ments et de pro­po­ser des bons de réduc­tion à leurs adhérents.

A fin 2017, Studeal reven­di­quait 800 asso­cia­tions étu­diantes uti­li­sa­trices, 150 000 étu­diants ins­crits et plus de 70 000 tickets d’événements ven­dus via la plateforme.

Fort de cette preuve de valeur, Studeal a pu bou­cler un tour de table de 1,5 mil­lion d’euros auprès de Macif Innovation, Bpi France, la Caisse d’Epargne, l’accélérateur P. Factory et des busi­ness angels, levée de fonds per­met­tant une vraie accélération.

Initialement uni­que­ment dédiée aux asso­cia­tions étu­diantes, la pla­te­forme avait alors la pos­si­bi­li­té de s’ouvrir à de nou­velles com­mu­nau­tés, notam­ment aux entre­prises, aux réseaux pro­fes­sion­nels, aux asso­cia­tions de tous types avec de belles ambi­tions européennes.

Problématique

Né et for­te­ment ancrée dans l’u­ni­vers étu­diant et les “bon deals”, Studeal ne pou­vait por­ter le repo­si­tion­ne­ment et l’am­bi­tion de déve­lop­pe­ment des fon­da­teurs. Un nou­veau nom de marque et une iden­ti­té de marque com­plète et solide était à ce stade indis­pen­sable pour fran­chir ce palier de croissance.

Démarche BrandSilver

Il s’a­gis­sait de cap­ter l’éner­gie et l’en­thou­siasme de cette équipe très talen­tueuse. Dans une démarche col­la­bo­ra­tive, nous avons ouvert sur une jour­née d’a­te­lier afin de fédé­rer l’é­quipe sur un socle com­mun de valeurs et d’engagements et de les ame­ner à se pro­je­ter sur des seg­ments de popu­la­tions éloi­gnés de leur expé­rience personnelle.

Ces ate­liers et cette démarche col­la­bo­ra­tive et ité­ra­tive a per­mis de for­ma­li­ser l’ADN de Studeal, de déga­ger les axes créa­tifs et de faire émer­ger le nom de marque de la pla­te­forme et de la communauté :

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Simplicity : C’est la sim­pli­ci­té, la faci­li­té d’usage de la pla­te­forme et la capa­ci­té de faire sim­ple­ment de grandes choses.

Community : C’est toute la puis­sance du col­lec­tif et des communautés.

Infinity : C’est l’infini des pos­sibles, de tout ce que nous pou­vons réa­li­ser lorsque nous met­tons en com­mun nos passions

Eternity : Ce sont des com­mu­nau­tés qui marquent dura­ble­ment l’histoire et s’inscrivent dans le temps.

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Prestations réalisées

  • Ateliers ADN de marque
  • Atelier Ecosytème & Personas
  • Atelier col­la­bo­ra­tif de recherche de nom de marque
  • Définition de l’ADN de marque
  • Positionnement de marque
  • Finalisation de la recherche de nom de marque : De Studeal à Wenity
  • Validation lin­guis­tique du nom de marque
  • Création du logo­type, charte gra­phique et d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Création de la charte de langage

Durée de la mis­sion : 4 mois

Résultats

Déployée dans la com­mu­ni­ca­tion, la pla­te­forme, l’ap­pli et les outils de vente, l’é­quipe s’est immé­dia­te­ment appro­prié cette nou­velle marque. Pour l’UX comme pour les res­pon­sables de la com­mu­ni­ca­tion, les gui­de­lines trans­mis ont été un trem­plin pour expri­mer leur talent tout en conver­geant tous vers une construc­tion de marque cohérente.

Publications

Transform Magazine : créa­tion de la marque Wenity pour Studeal

Crédits :
Communication : Studeal /​ Wenity
Création de marque : BrandSilver

Logo Wenity

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Charte visuelle Wenity - Extrait

Charte visuelle Wenity — Extrait