BrandSilver crée l’identité de marque des 50 ans de Sophia Antipolis

Nous avons choi­si, pour ce logo­type évé­ne­men­tiel, de conser­ver les cou­leurs et les signaux forts du logo­type actuel afin de mar­quer ces 50 ans de réus­site. De son sta­tut de marque mythique, nous avons pré­ser­vé l’identité et l’ancrage géo-his­to­rique tout en insuf­flant éner­gie, matu­ri­té et déter­mi­na­tion. Il s’agissait en effet de pilo­ter habi­le­ment l’identité des 50 ans, sans intro­duire de rup­ture trop forte peu de temps avant le rebran­ding com­plet de la marque.

Claude a ren­for­cé son dyna­misme afin de le rendre plus impac­tant, plus tech­no, plus futu­riste. Associé au rayon­ne­ment, cette iden­ti­té porte l’aboutissement de 50 ans d’engagement dans l’innovation et les technologies.

Au mois de juin sera révé­lée la nou­velle iden­ti­té de Sophia Antipolis. Nous sommes actuel­le­ment en plein tra­vail sur les fon­da­men­taux et les ancrages de Sophia Antipolis, audit, inter­views, ateliers !

C’est un pro­jet d’envergure puisque le Symisa a lan­cé un appel d’offre de 4 lots : iden­ti­té de marque (que nous avons rem­por­té avec l’a­gence pari­sienne Absinthe), pré­sence digi­tale (rem­por­té par Pixassociates), évè­ne­men­tiel et RP. L’enjeu est de taille : il s’agit de de capi­ta­li­ser sur la célé­bra­tion des 50 ans de Sophia Antipolis pour mobi­li­ser l’ensemble des acteurs sophi­po­li­tains, du dépar­te­ment, de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur mais aus­si un public plus large d’investisseurs et d’influenceurs de niveau natio­nal et international.

Sophia Antipolis fait par­tie des marques « à héri­tage », de celles qui ont une his­toire. Pour nous, c’est une vraie chance de tra­vailler sur une matière aus­si riche. Cela demande à la fois un très grand res­pect et une cer­taine capa­ci­té de pro­jec­tion, de se déga­ger des modes, tout en col­lant aux usages pré­sents, pour créer des arte­facts de marque per­ti­nents pour les 10 ou 20 ans à venir (et peut être plus).

C’est toute la par­ti­cu­la­ri­té des marques de ter­ri­toire : por­ter un pro­jet de socié­té, connec­ter émo­tion­nel­le­ment, être dans le temps et hors du temps…