Tech • Création de la marque événementielle pour la célébration des 50 ans de Sophia Antipolis : création du logotype, de l’identité graphique et de l’univers visuel
Secteur d’activité : marque territoriale, technopole
Créée en 1969, Sophia Antipolis est la première technopole d’Europe. Plus de 2 500 entreprises employant 38 000 personnes sont présentes sur ce territoire qui s’étend sur 5 communes (Valbonne, Biot, Mougins, Antibes, Vallauris). Sophia Antipolis accueille des entreprises clés du numérique, un important vivier de startups, un pole universitaire d’envergure labellisé IDEX, Université Cote d’Azur, de la recherche de pointe dans les nouvelles technologies avec 4500 chercheurs entre INRIA, CNRS, CSTB, ADEME et IMPC ainsi que de nombreux centres de recherche privés tels que Renault, SAP, Orange, Thales, Huawei, etc.
Demande du maître d’ouvrage
L’objectif du projet est de capitaliser sur la célébration des 50 ans de Sophia Antipolis pour mobiliser l’ensemble des acteurs sophipolitains, du département, de la région Sud Provence Alpes Cote d’Azur mais aussi un public plus large d’investisseurs et d’influenceurs de niveau national et international autour d’une marque territoire renouvelée, impactante et fédératrice et permettant de déployer une stratégie de communication globale.
Mission confiée à BrandSilver
La première phase de la mission confié à BrandSilver consiste à concevoir le logotype, la charte graphique et l’univers visuel des 50 ans de Sophia Antipolis. En seconde phase, et devant être dévoilée au second semestre 2019, BrandSilver est en charge du rebranding complet de Sophia Antipolis
Ligne créative préconisée par BrandSilver
L’identité des 50 ans de Sophia Antipolis a donc pour objectif de célébrer un jalon de son histoire, avant d’engager une nouvelle dynamique.
Pour les 50 ans de Sophia Antipolis, nous avons donc travaillé sur une identité événementielle dans la continuité des fondamentaux de la marque et de ses 3 piliers : Sagesse / Sciences / Techniques
De son statut de marque mythique, nous avons préservé l’identité et l’ancrage géo-historique tout en insufflant énergie, maturité et détermination.
Il s’agissait en effet de piloter habilement l’identité des 50 ans, sans introduire de rupture d’identité trop forte peu de temps avant le rebranding complet de la marque.