Santé, institutionnel, organisme gouvernemental • Création de l’identité visuelle de l’Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES)

Créée en 2024 dans le cadre du Plan France 2030, l’Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES) est un orga­nisme gou­ver­ne­men­tal rat­ta­ché à l’INSERM, char­gé d’identifier et de pilo­ter des pro­grammes natio­naux de recherche inno­vants à fort impact socié­tal et rele­vant d’un inté­rêt souverain.

L’identité visuelle de l’Agence de Programmes de Recherche en Santé devait répondre à un double enjeu : res­pec­ter les codes visuels de l’INSERM tout en affir­mant une iden­ti­té propre, reflé­tant ses objec­tifs et mis­sions spé­ci­fiques dans l’écosystème de la santé.

Nous avions l’op­por­tu­ni­té de créer un espace créa­tif au sein d’un ter­ri­toire nor­mé, celui des ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales, de la san­té et des codes de marque de l’INSERM.

Dans ce cadre struc­tu­rant, offrant un point de départ solide, nous avons déve­lop­pé une iden­ti­té visuelle ins­crite dans les codes de la san­té et qui dia­logue avec les codes de l’INSERM tout en affir­mant l’unicité d’APRES.

L’équilibre entre confor­mi­té et dif­fé­ren­cia­tion s’est tra­duit par des choix gra­phiques sub­tils mais marquants :

  • Des élé­ments visuels épu­rés et dynamiques.
  • Des lignes et formes sug­gé­rant à la fois conti­nui­té et mouvement.
  • Une palette chro­ma­tique qui dia­logue avec celle de l’INSERM.

Ce tra­vail n’a pas seule­ment consis­té à res­pec­ter un cadre, mais à révé­ler le poten­tiel créa­tif qu’il conte­nait. L’identité visuelle d’APRES s’inscrit dans une cohé­rence ins­ti­tu­tion­nelle tout en affir­mant sa propre voix.

Prestations réalisées pour la création de cette identité visuelle

  • Benchmark
  • Interview
  • Stratégie de marque
  • Logotypes et mono­grammes pour tous les usages
  • Éléments d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Modèles de pape­te­rie et d’ou­tils de communication

 

Création de l'identité visuelle de l'Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES) - Extrait de la charte graphique

Création de l’i­den­ti­té visuelle de l’Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES) — Extrait de la charte graphique

 

Création de l'identité visuelle de l'Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES) - Extrait de la charte graphique

Création de l’i­den­ti­té visuelle de l’Agence de Programmes de Recherche en Santé (APRES) — Extrait de la charte graphique

 

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LA VISIBILITÉ DE VOS PROJETS PAR UNE IDENTITÉ VISUELLE FORTE ?