Numérique, deeptech, IA, optique, cybersécurité, microélectronique • Rebranding complet, naming, identité et univers de marque, actant le rapprochement des pôles de compétitivité SCS et Optitec

Un rebranding en soutient de la fusion de deux pôles de compétitivité

En jan­vier 2024, les pôles Solutions Communiquantes Sécurisées (SCS) et Optitec ont fusion­né, don­nant nais­sance à un pôle de com­pé­ti­ti­vi­té cou­vrant les régions Sud et Occitanie. Cette alliance a per­mis de com­bi­ner l’expertise de SCS en micro­élec­tro­nique, intel­li­gence arti­fi­cielle, sécu­ri­té numé­rique et objets connec­tés avec celle d’Optitec en optique et pho­to­nique, ren­for­çant ain­si leur posi­tion en tant que pôle de réfé­rence Deeptech dans le sud de la France ayant un rayon­ne­ment natio­nal et européen.

Le Pôle SCS, ini­tia­teur de ce rap­pro­che­ment, regrou­pait plus de 300 membres, incluant des grands groupes indus­triels, des PME, des star­tups, des centres de recherche et des ins­ti­tu­tions aca­dé­miques. Parmi les membres notables, on trouve des entre­prises comme STMicroelectronics, Thales, Amadeus, et des ins­ti­tuts de recherche comme l’INRIA et le CEA. Pour sa part, le pôle Optitec regrou­pait tous les grands noms de la pho­to­nique et de l’op­tique du sud-ouest de la France.

Nous avions déjà réa­li­sé l’iden­ti­té gra­phique du Pole SCS en 2017. Ce rap­pro­che­ment des pôles SCS et Optitech a néces­si­té une réflexion en pro­fon­deur sur le posi­tion­ne­ment et l’i­den­ti­té de la nou­velle enti­té, mis­sion confiée à BrandSilver.

Le challenge de ce rebranding en un seul mot : fédérer

Le chal­lenge de ce rebran­ding se situait à deux niveaux. D’une part auprès des membres des deux pôles afin de ne perdre aucun adhé­rent, d’autre part auprès du Conseil d’Administration.

Comme dans toutes les opé­ra­tion de rap­pro­che­ment-fusion-acqui­si­tion, il était impor­tant de fédé­rer les membres et adhé­rents des deux pôles en res­pec­tant leurs his­toires et leur cultures respectives.

Il s’a­gis­sait aus­si d’a­bou­tir à un consen­sus au niveau de ce Conseil d’Administration consti­tué d’en­tre­prises pri­vées de toutes tailles et d’or­ga­nismes publics ayant des cultures et des sen­si­bi­li­tés très dif­fé­rentes, par­fois réso­lu­ment aver­sives à la notion de “marque”.

Notre approche qui consiste à accom­pa­gner le chan­ge­ment a été sou­te­nue par la consti­tu­tion d’un Comité de pilo­tage au sein de l’é­quipe dirigeante.

La consti­tu­tion d’un comi­té de pilo­tage de 4 per­sonnes et la pré­sence de 2 lea­ders d’o­pi­nion dans ce comi­té ayant la capa­ci­té et le pou­voir de déci­der sont réel­le­ment des fac­teurs clés de suc­cès dans un pro­jet de rebran­ding.

Prestations réalisées pour ce rebranding

  • Audit de marque
  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs
  • Interviews
  • Benchmark
  • Stratégie de marque
  • Recherche de nom de marque et signature
  • Examen des anté­rio­ri­tés et des similitudes
  • Architecture de la marque
  • Signature de marque
  • Plateforme de marque et charte de langage
  • Logotypes et mono­grammes pour tous les affi­chages et usages
  • Charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Modèles de papeterie
  • Modèle de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion et de publications
  • Stratégie de communication
  • Création de la com­mu­ni­ca­tion de lan­ce­ment de marque
  • Direction artis­tique

Un rebranding qui a donné du sens au rapprochement des deux pôles et permis d’affirmer leur positionnement dans l’écosystème deeptech

L’engagement du Comité de pilo­tage consti­tué du Président Fabien Aili  (Docaposte), du Directeur Général Olivier Chavrier, ain­si que du Directeur de la Communication Marc Ricci et de la Directrice des par­te­na­riats Stéphanie Schohn, a été déter­mi­nant pour obte­nir l’adhé­sion du Conseil d’Administration. Les Ambassadeurs ont joué un rôle capi­tal de ren­for­ce­ment des mes­sages et de ras­su­rance auprès des membres.

Les Pôle Optitec et SCS ont adop­té une nou­velle iden­ti­té sous le nom d’Aktantis. Ce chan­ge­ment marque une étape stra­té­gique majeure pour leur orga­ni­sa­tion, sym­bo­li­sant leur ambi­tion de deve­nir un véri­table “point de repère” et une bous­sole pour leurs membres et par­te­naires dans ce monde.

 

 

 

 

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque

 

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque - Extrait de la charte graphique - Crédits BrandSilver

Rebranding com­plet, naming, iden­ti­té et uni­vers de marque — Extrait de la charte gra­phique — Crédits BrandSilver

 

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque - Crédits BrandSilver

Rebranding com­plet, naming, iden­ti­té et uni­vers de marque — Extrait de la charte gra­phique — Crédits BrandSilver

 

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque - Crédits BrandSilver

Rebranding com­plet, naming, iden­ti­té et uni­vers de marque — Extrait de la charte gra­phique — Crédits BrandSilver

 

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque - Crédits BrandSilver

Rebranding com­plet, naming, iden­ti­té et uni­vers de marque — Extrait de la charte gra­phique — Crédits BrandSilver

 

 

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