Numérique, deeptech, IA, optique, cybersécurité, microélectronique • Rebranding complet, naming, identité et univers de marque, actant le rapprochement des pôles de compétitivité SCS et Optitec
Un rebranding en soutient de la fusion de deux pôles de compétitivité
En janvier 2024, les pôles Solutions Communiquantes Sécurisées (SCS) et Optitec ont fusionné, donnant naissance à un pôle de compétitivité couvrant les régions Sud et Occitanie. Cette alliance a permis de combiner l’expertise de SCS en microélectronique, intelligence artificielle, sécurité numérique et objets connectés avec celle d’Optitec en optique et photonique, renforçant ainsi leur position en tant que pôle de référence Deeptech dans le sud de la France ayant un rayonnement national et européen.
Le Pôle SCS, initiateur de ce rapprochement, regroupait plus de 300 membres, incluant des grands groupes industriels, des PME, des startups, des centres de recherche et des institutions académiques. Parmi les membres notables, on trouve des entreprises comme STMicroelectronics, Thales, Amadeus, et des instituts de recherche comme l’INRIA et le CEA. Pour sa part, le pôle Optitec regroupait tous les grands noms de la photonique et de l’optique du sud-ouest de la France.
Nous avions déjà réalisé l’identité graphique du Pole SCS en 2017. Ce rapprochement des pôles SCS et Optitech a nécessité une réflexion en profondeur sur le positionnement et l’identité de la nouvelle entité, mission confiée à BrandSilver.
Le challenge de ce rebranding en un seul mot : fédérer
Le challenge de ce rebranding se situait à deux niveaux. D’une part auprès des membres des deux pôles afin de ne perdre aucun adhérent, d’autre part auprès du Conseil d’Administration.
Comme dans toutes les opération de rapprochement-fusion-acquisition, il était important de fédérer les membres et adhérents des deux pôles en respectant leurs histoires et leur cultures respectives.
Il s’agissait aussi d’aboutir à un consensus au niveau de ce Conseil d’Administration constitué d’entreprises privées de toutes tailles et d’organismes publics ayant des cultures et des sensibilités très différentes, parfois résolument aversives à la notion de “marque”.
Notre approche qui consiste à accompagner le changement a été soutenue par la constitution d’un Comité de pilotage au sein de l’équipe dirigeante.
La constitution d’un comité de pilotage de 4 personnes et la présence de 2 leaders d’opinion dans ce comité ayant la capacité et le pouvoir de décider sont réellement des facteurs clés de succès dans un projet de rebranding.
Prestations réalisées pour ce rebranding
- Audit de marque
- Ateliers collaboratifs
- Interviews
- Benchmark
- Stratégie de marque
- Recherche de nom de marque et signature
- Examen des antériorités et des similitudes
- Architecture de la marque
- Signature de marque
- Plateforme de marque et charte de langage
- Logotypes et monogrammes pour tous les affichages et usages
- Charte d’environnement visuel
- Modèles de papeterie
- Modèle de supports de communication et de publications
- Stratégie de communication
- Création de la communication de lancement de marque
- Direction artistique
Un rebranding qui a donné du sens au rapprochement des deux pôles et permis d’affirmer leur positionnement dans l’écosystème deeptech
L’engagement du Comité de pilotage constitué du Président Fabien Aili (Docaposte), du Directeur Général Olivier Chavrier, ainsi que du Directeur de la Communication Marc Ricci et de la Directrice des partenariats Stéphanie Schohn, a été déterminant pour obtenir l’adhésion du Conseil d’Administration. Les Ambassadeurs ont joué un rôle capital de renforcement des messages et de rassurance auprès des membres.
Les Pôle Optitec et SCS ont adopté une nouvelle identité sous le nom d’Aktantis. Ce changement marque une étape stratégique majeure pour leur organisation, symbolisant leur ambition de devenir un véritable “point de repère” et une boussole pour leurs membres et partenaires dans ce monde.

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque — Extrait de la charte graphique — Crédits BrandSilver

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque — Extrait de la charte graphique — Crédits BrandSilver

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque — Extrait de la charte graphique — Crédits BrandSilver

Rebranding complet, naming, identité et univers de marque — Extrait de la charte graphique — Crédits BrandSilver