Tech — Refonte du logotype et création de la charte graphique du Pôle SCS
Secteur d’activité : Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées
Créé en 2005, le pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) accompagne les industriels, grands groupes, PMEs, startups, laboratoires de recherche et universités dans le développement, le financement et la commercialisation des innovations numériques :
Plus de 320 acteurs majeurs des métiers de la microélectronique, des télécommunications, des logiciels et des TICS de la région Provence Alpes Côte d’Azur travaillent ensemble afin de développer des innovations dans les domaines des technologies sans contact, des réseaux et services mobiles, de l’IoT, du big data, de la sécurité et des identités numériques.
“Avec 250 projets innovants financés et plus d’1 milliard d’investissement de R&D réalisés par 390 entreprises et 156 laboratoires de recherche, le pôle SCS est un véritable catalyseur d’innovation.”
Demande des administrateurs et de l’équipe Pole SCS
Afin d’aligner l’excellence promue au sein du Pôle et sa visibilité, l’équipe du Pôle SCS avait engagé avec succès une refonte de ses outils et supports de communications courant 2017 et 2018. Dernière étape de modernisation de son identité, l’équipe du Pôle SCS a missionné BrandSilver pour effectuer le rebranding de son logotype et de sa charte graphique.
Démarche BrandSilver
Dans un monde idéal, la refonte d’une marque est envisagée avant la création des nouveaux outils de communication. Dans le cas présent, les supports de communication les plus importants tel que le site venaient d’être refaits. Il fallait donc que la nouvelle identité prenne naturellement sa place dans le site, les plaquettes et rapports, se faisant la synthèse et l’expression finale des intentions et signaux envoyés depuis 1 an.
Nous avons donc abordé le sujet avec le postulat que ce qui avait été fait était intuitivement juste, qu’il s’agissait pour nous d’en expliciter le sens, d’approfondir, d’affiner et de formaliser. Ce qui nous situait exactement dans notre rôle de médiateurs de ce que porte une communauté, de ses valeurs, de sa vision, de sa raison d’être et de sa mission.
Le nouveau logo, structuré et ouvert, exprime les valeurs humanistes du Pole SCS. Centré graphiquement, il instaure de la stabilité et de l’équilibre dans l’environnement incertain des entreprises innovantes qu’il accompagne.
Prestations réalisées
- Ateliers ADN de marque
- Atelier Ecosytème & Personas
- Définition de l’ADN de marque
- Définition des axes créatifs
- Création du logotype et de la charte graphique
- Présentation au Conseil d’administration
Durée de la mission : 2 mois
Résultats
Immédiatement et largement plébiscitée par les membres du Conseil d’Administration comme par les adhérents, cette nouvelle identité du Pôle SCS accompagne l’obtention de la labellisation en phase 4 et le déploiement d’une stratégie ambitieuse visant à la création et le maintien de plus de 5.000 emplois sur le territoire en 2022.
Les équipes de communication du Pôle SCS ont réellement associé les trois jalons Marque/Labellisation/Stratégie dans leurs relations presse témoignant ainsi de la cohérence de cette démarche globale de projection dans l’avenir :
Crédits :
Communication : Pole SCS
Création du site Internet www.pole-scs.org : Eskale
Création du logotype et de la charte graphique : BrandSilver