Impact sociétal — Refonte complète de la marque, nommage et identité visuelle, suite au pivot de la startup

Secteur d’activité : Ressources humaines

Startup lyon­naise créée par Carole Autechaud, Pickyo était ini­tia­le­ment un pro­jet de concep­tion de mobi­lier de bureau éco­res­pon­sable. Au fil de sa matu­ra­tion et des recherches, Pickyo a pro­gres­si­ve­ment pivo­té du pro­duit au ser­vice pour abou­tir à l’é­la­bo­ra­tion d’une méthode, d’un pro­gramme de for­ma­tion et d’une pla­te­forme de valo­ri­sa­tion des talents.

La mission confiée à BrandSilver

La mis­sion était d’ac­com­pa­gner Carole et ses inves­tis­seurs fami­liaux dans ce pivot très impor­tant puis­qu’il repré­sen­tait non plus une oppor­tu­ni­té de mar­ché comme l’é­tait Pickyo, mais bien plus que cela, un ali­gne­ment de leurs valeurs et de la façon dont ils sou­haitent appor­ter leur contri­bu­tion au monde du tra­vail et à la société.

Démarche BrandSilver

Nous avons étroi­te­ment col­la­bo­ré avec Carole Autechaud, appré­hen­dant son uni­vers cultu­rel, ses réfé­rences, son expé­rience de vie, ses aspi­ra­tions et ses valeurs humanistes.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Recherche du nom de marque
  • Storytelling du nom retenu
  • Accompagnement sur la pro­tec­tion de la marque
  • Création du logo­type, charte graphique
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel

Accompagnement sur le déploie­ment de la marque :

  • Création des modèles de rol­lup, pré­sen­ta­tions power­point, affiches et annonces
  • Création des tem­plates pour le site, la news­let­ter, les réseaux sociaux
  • Direction artis­tique et copy-editing

Durée de la mis­sion : 2 mois

Résultats

Carole Autechaud s’est immé­dia­te­ment appro­prié le nom Akanema et les élé­ments de marque créés qui ont réel­le­ment cris­tal­li­sé la vision de son projet :

“C’est le cœur de mon enga­ge­ment. Je suis per­sua­dée que la place que nous accor­de­rons à l’Humain dans ce nou­veau monde contri­bue­ra à notre per­for­mance, et à celle de nos orga­ni­sa­tions. Mais sur­tout, je sais que sur ce che­min nous nous décou­vri­rons meilleur. Car c’est en ten­dant la main aux autres, que l’on exprime le meilleur de ce que l’on est.

Cette ambi­tion, j’ai choi­si de l’incarner dans cette nou­velle iden­ti­té : Akanema.

Akanema, parce que cela signi­fie « ENSEMBLE »,

Akanema, comme un retour aux sources, où début et fin se rejoignent,

Akanema, comme un vent de sagesse qui se mur­mure depuis ces grandes plaines afri­caines qui sont le ber­ceau de notre humanité.

Akanema parce qu’en par­cou­rant le che­min pour se redé­cou­vrir, en reve­nant à l’essentiel, nous nous décou­vri­rons meilleur que ce que nous pensions,

Akanema parce que tous ensemble nous pou­vons tis­ser des liens, poser les bases de cette nou­velle société,

Akanema pour que nous puis­sions tous ensemble, enfin, retrou­ver le sens du mot « Humanité » ”

Lire l’in­té­gra­li­té du post de Carole Autechaud sur le rebran­ding d’Akanema dans Linkedin

 

Structure du logotype Akanema - Crédit BrandSilve

Structure du logo­type Akanema — Crédit BrandSilver

 

Territoire de marque Akanema - Crédit BrandSilver

Territoire de marque Akanema — Crédit BrandSilver