Techs • Naming et branding de la société et de la plateforme destinée aux entrepreneurs de la propreté
La création d’une marque pour la plateforme des entrepreneurs de la propreté
Projet à impact sociétal, Laurent Deveau, entrepreneur à succès dans la propreté et Arnaud Rochette, serial entrepreneur dans les techs, ont conçu la première plateforme pour les entrepreneurs de la propreté, un modèle intermédiaire qui préserve l’indépendance des prestataires tout en réduisant leur précarité.
Les auto-entrepreneurs de la propreté, souvent issus de l’immigration, sont confrontés à des défis administratifs, comptable et commerciaux. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’accompagnement de la plateforme, qui leur fournit des clients réguliers, des outils de gestion comptable et administrative, des formations en ligne et une boutique de produits et équipements de nettoyage à des tarifs compétitifs.
La marque, un sujet stratégique pour la réussite du projet
Comme toutes les plateforme d’intermédiation, la marque était un sujet prioritaire. C’est bien souvent le seul actif de la société, le code étant généralement un assemblage de briques open source.
Le challenge à relever
Comme toutes les plateformes d’intermédiation, la marque, naming et branding, doit parler autant aux demandeurs qu’aux offreurs. La marque devait donc être un pont entre deux mondes, sans tomber dans la complaisance, la condescendance, la stigmatisation ou l’infantilisation :
- les donneurs d’ordre, propriétaire de locaux et syndic
- les prestataires, des auto-entrepreneurs de la propreté, souvent issus de l’immigration, aux racines, langues et cultures riches de leur diversité
Une stratégie de marque axée sur l’esprit de communauté et d’entraide
Pour ce projet et ce marché très particuliers, nous avons décider de mettre l’accent sur les prestataires et de travailler sur un concept qui crée du lien, sur l’esprit d’entraide, le sens de la communauté.
Nous voulions aussi mettre en avant l’esprit entrepreneurial de ces auto-entrepreneurs, leur désir et leur volonté de réussite, leur “rêve américain”…
Prestations réalisées
- Ateliers Naming et Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Recherche et création du nom de marque société Bro’Clean
- Focus groupe
- Validation juridique
- Création du logotype et de la charte graphique
- Création du logotype, de la charte graphique et de l’environnement visuel
- Modèles et exemples d’application pour la papeterie
- Modèles et exemples d’application pour la communication
- Video Reveal de l’identité de marque
Résultat du naming et branding de la société
Bro’clean a tout de suite coché toutes les cases et emballé Arnaud et Laurent. Facile, sympa, cool… Il se dit avec le sourire. Son branding simple et clair, facilement déclinable permet de raconter les histoires de ces auto-entrepreneurs en les mettant en valeur leur personnalité et leur professionnalisme.
Le branding de la société a été décliné sur la plateforme et l’appli pour une expérience de marque cohérente et forte. Encore en béta, le projet va être déployé au cours de l’année.