Techs • Naming et branding de la société et de la plateforme destinée aux entrepreneurs de la propreté

La création d’une marque pour la plateforme des entrepreneurs de la propreté

Projet à impact socié­tal, Laurent Deveau, entre­pre­neur à suc­cès dans la pro­pre­té et Arnaud Rochette, serial entre­pre­neur dans les techs, ont conçu la pre­mière pla­te­forme pour les entre­pre­neurs de la pro­pre­té, un modèle inter­mé­diaire qui pré­serve l’in­dé­pen­dance des pres­ta­taires tout en rédui­sant leur précarité.

Les auto-entre­pre­neurs de la pro­pre­té, sou­vent issus de l’im­mi­gra­tion, sont confron­tés à des défis admi­nis­tra­tifs, comp­table et com­mer­ciaux. Ils peuvent ain­si béné­fi­cier de l’ac­com­pa­gne­ment de la pla­te­forme, qui leur four­nit des clients régu­liers, des outils de ges­tion comp­table et admi­nis­tra­tive, des for­ma­tions en ligne et une bou­tique de pro­duits et équi­pe­ments de net­toyage à des tarifs compétitifs.

La marque, un sujet stratégique pour la réussite du projet

Comme toutes les pla­te­forme d’in­ter­mé­dia­tion, la marque était un sujet prio­ri­taire. C’est bien sou­vent le seul actif de la socié­té, le code étant géné­ra­le­ment un assem­blage de briques open source.

Le challenge à relever

Comme toutes les pla­te­formes d’in­ter­mé­dia­tion, la marque, naming et bran­ding, doit par­ler autant aux deman­deurs qu’aux offreurs. La marque devait donc être un pont entre deux mondes, sans tom­ber dans la com­plai­sance, la condes­cen­dance, la stig­ma­ti­sa­tion ou l’infantilisation :

  • les don­neurs d’ordre, pro­prié­taire de locaux et syndic
  • les pres­ta­taires, des auto-entre­pre­neurs de la pro­pre­té, sou­vent issus de l’im­mi­gra­tion, aux racines, langues et cultures riches de leur diversité

Une stratégie de marque axée sur l’esprit de communauté et d’entraide

Pour ce pro­jet et ce mar­ché très par­ti­cu­liers, nous avons déci­der de mettre l’ac­cent sur les pres­ta­taires et de tra­vailler sur un concept qui crée du lien, sur l’es­prit d’en­traide, le sens de la communauté.

Nous vou­lions aus­si mettre en avant l’es­prit entre­pre­neu­rial de ces auto-entre­pre­neurs, leur désir et leur volon­té de réus­site, leur “rêve américain”…

Prestations réalisées

  • Ateliers Naming et Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Recherche et créa­tion du nom de marque socié­té Bro’Clean
  • Focus groupe
  • Validation juri­dique
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Création du logo­type, de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Modèles et exemples d’ap­pli­ca­tion pour la papeterie
  • Modèles et exemples d’ap­pli­ca­tion pour la communication
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque

Résultat du naming et branding de la société

Bro’clean a tout de suite coché toutes les cases et embal­lé Arnaud et Laurent. Facile, sym­pa, cool… Il se dit avec le sou­rire. Son bran­ding simple et clair, faci­le­ment décli­nable per­met de racon­ter les his­toires de ces auto-entre­pre­neurs en les met­tant en valeur leur per­son­na­li­té et leur professionnalisme.

Le bran­ding de la socié­té a été décli­né sur la pla­te­forme et l’ap­pli pour une expé­rience de marque cohé­rente et forte. Encore en béta, le pro­jet va être déployé au cours de l’année.

 

 

Bro-Clean - Naming et branding de la société et de l'appli destinée aux entrepreneurs de la propreté

Bro-Clean — Naming et bran­ding de la socié­té et de l’ap­pli des­ti­née aux entre­pre­neurs de la propreté

 

Bro-Clean - Naming et branding de la société et de l'appli - Extraits de la charte graphique

Bro-Clean — Naming et bran­ding de la socié­té et de l’ap­pli — Extraits de la charte graphique

 

Bro-Clean - Naming et branding de la société et de l'appli - Extraits de la charte graphique

Bro-Clean — Naming et bran­ding de la socié­té et de l’ap­pli — Extraits de la charte graphique

 

Bro-Clean - Naming et branding de la société et de l'appli - Extraits de la charte graphique

Bro-Clean — Naming et bran­ding de la socié­té et de l’ap­pli — Extraits de la charte graphique

 

Bro-Clean - Naming et branding de la société et de l'appli - Extraits de la charte graphique

Bro-Clean — Naming et bran­ding de la socié­té et de l’ap­pli — Extraits de la charte graphique

 

BESOIN DE NAMING ET DE BRANDING POUR VOTRE SOCIÉTÉ ?…