“Je voudrais créer une marque. Comment ça se passe ? Combien ça coute ?…”
Atelier UPE06 / BrandSilver du 26/01/2022
Les ateliers nous donnent l’occasion d’échanger de façon informelle avec les participants autour de leurs problématiques de marque. Les questions sont nombreuses et certaines nous sont régulièrement posées.
Je dirige une petite entreprise. Que dois-je privilégier dans ma communication, notamment sur Linkedin, mon entreprise ou moi ?
Dans une TPE, la marque entreprise et la marque personnelle sont étroitement liées. Le fondateur ou la fondatrice incarne autant l’une que l’autre.
Quelle est la différence entre le nom de la société, la marque, le nom de domaine ?
Chacun de ces noms fait référence à des registres et organismes différents :
- Les raisons sociales (non de société), noms commerciaux et enseignes sont inscrits au registre des sociétés dépendant des greffes de tribunal de commerce
- Les marques sont enregistrée au registre des marques dépendant de l’INPI pour la France,
- Les noms de domaine sont ajoutés dans les registres des noms de domaine des bureaux d’enregistrement accrédités par l’INCANN (Internet Corporation for Assignated Names and Numbers).
Quelle est la différence ?
- Le nom de votre société est la dénomination sociale ou raison sociale qui figure dans vos statuts.
- Le nom commercial est le nom sous lequel l’entreprise mène ses activités commerciales. Une même société peut avoir plusieurs noms commerciaux, par exemple pour distinguer ses activités en B2B et un autre pour ses activités en B2C.
- L’enseigne se rapporte à un point de vente, à un lieu d’exploitation.
- Le nom de domaine est le nom de votre site internet.
Ils ne deviennent une marque qu’à partir du moment où ils sont enregistrés à l’INPI (pour la France) et où vous avez donc un monopole sur ce nom dans votre domaine d’activité.
La marque peut être un nom qui n’est ni la raison sociale, ni le nom commercial ni l’enseigne ni le nom de domaine, à partir du moment où ce mot/nom est enregistré à l’INPI (pour la France) par une (ou plusieurs) personne physique ou morale.
Les mêmes… ou pas les mêmes ?
La raison sociale, le nom commercial, l’enseigne, le nom de domaine ou la marque peuvent être les mêmes.. ou différents.
Si vous en avez la possibilité, essayer d’être cohérent entre vos différentes appellations. C’est non seulement plus simple pour vous et pour vos clients mais surtout plus efficace en termes de protection de marque et de capitalisation de marque.
Concernant votre nom de domaine, il vaut mieux utiliser votre marque plutôt que de prendre un nom de domaine avec des mots clés. Le gain de notoriété à long terme surpasse la facilité de votre SEO à court terme.
Je voudrais lancer une marque, mais ça me semble compliqué, il faut faire appel à des avocats ?
Une fois vos artefacts de marques créés (nom, logotype, signature et autres signes), il s’agit de les protéger et de vous en assurer le monopole d’exploitation. Cela se fait en déposant votre nom de marque, logotype ou signature ou tout autre élément caractéristique, auprès de l’INPI pour une marque française et une marque européenne et des différents offices des pays dans lesquels vous avez l’intention d’exploiter cette marque et ces signes.
Comme toujours, vous pouvez le faire vous-même. Nous conseillons vivement de faire appel à un Conseil en Propriété Industrielle ou un avocat spécialisé en droit des marques pour 2 missions :
- faire une recherche de similitude et d’antériorité et limiter les risques d’opposition
- puis procéder aux dépôts.
Leur intervention est précieuse car il ne s’agit pas que de cocher des cases dans les listes de l’INPI mais bien d’avoir une stratégie de protection de vos marques et de les défendre si nécessaire. C’est un poste financier qui vous permettra de dormir sur vos 2 oreilles ou plutôt d’exploiter vos marques sereinement.