Santé, Biotech • Rebranding de la biotech Apteeus spécialisée dans le repositionnement des médicaments en réponse aux maladies rares d’origine génétique
Les enjeux du repositionnement et des maladies rares
Fondée en 2014 par deux chercheurs de l’Institut Pasteur, Terence Beghyn et Benoit Deprez, APTEEUS est une biotech pionnière dans la découverte de médicaments, spécialisée dans le repositionnement de médicaments pour lutter contre les maladies rares d’origine génétique.
On estime à près de 350 millions les personnes qui vivent avec une maladie rare dans le monde. Sur les 7 000 maladies rares identifiées, seulement 5% ont un traitement.
Dans la moitié des cas, elles concernent des enfants de moins de 5 ans. Pour un enfant atteint de maladie rare, les chances d’atteindre l’âge adulte sont malheureusement très faibles.
APTEEUS se distingue par son approche individualisée de la recherche et du repositionnement de médicaments, ainsi que par son engagement à rendre rapidement accessibles des traitements pour les patients atteints de maladies rares.
Forte de 4 candidats médicaments prometteurs, APTEEUS cherchait à lever des fonds pour mener les tests cliniques et faire entrer d’autres candidats médicaments dans son programme de développement.
Renforcer l’identité de marque d’APTEEUS était une étape cruciale pour réussir cette levée de fonds.
Les challenges croisés maladies rares / repositionnement
Le challenge principal était de fédérer et d’engager des parties prenantes aux agendas et des cultures complètement différentes : les familles et associations de patients, les investisseurs, les laboratoires pharmaceutiques détenteurs des brevets, les partenaires de recherche et bien sûr, les collaborateurs.
Notre autre challenge était de modifier la perception des industriels et investisseurs pour qui les maladies rares ne sont pas des secteurs « bankables ».
La portée de ce rebranding se devait d’être internationale, Apteeus étant nativement internationale comme toutes les biotechs.
Notre stratégie : mettre en lumière la dimension humaniste d’Apteeus
Dans le secteur pharmaceutique, extrêmement technique, réglementé, codifié et nativement international, les marques sont généralement centrées sur le bénéfice clinique (efficience, sécurité, galénique, etc.).
Pour créer une identité de marque forte pour APTEEUS, nous avons rompu avec les conventions habituelles de ce secteur pour mettre véritablement l’accent sur le plus important : les patients.
En combinant des éléments rationnels et émotionnels, ce rebranding d’APTEEUS permet de s’adresser à la fois au grand public, aux associations de patients, aux partenaires de recherche et aux investisseurs.
Cette nouvelle identité élève le sujet à sa dimension humaniste et universelle, mettant en évidence le bien-fondé de la contribution d’APTEEUS… et sa capacité à générer du retour sur investissement.
« C’est notre devoir en tant que scientifiques de promouvoir une approche médicale humaniste et pragmatique. » Benoit Deprez, co-fondateur
Prestations réalisées pour ce rebranding
- Audit de marque
- Ateliers Branding
- Benchmark
- Stratégie de marque et stratégie créative
- Architecture de marque
- Conception de la plateforme de marque
- Création de la signature de marque “Healthscience for all of us, each of us”
- Refonte du logotype
- Charte graphique et charte de langage
- Univers visuel
- Branding sonore
- Video reveal
- Création des modèles et fichiers administratifs
- Création des modèles et fichiers pour la communication
- Rebranding du desk investisseurs
- Transfert de compétence
Durée de la mission : 4 mois
Résultats du rebranding de la biotech Apteeus
« Mettre un visage sur les recherches nous positionne comme une entreprise du médicament sereine. » Terence Beghyn, co-fondateur APTEEUS.
Cette nouvelle identité, et tout le travail qui l’a accompagné, a mis en lumière la profonde humanité de l’équipe d’APTEEUS et la hauteur de leur engagement. Comme dans un miroir, chacun d’eux s’y est retrouvé dans un moment de grande émotion.
Apteeus a été sélectionné dans un consortium international dédié aux maladies rares et doté d’un financement de 8,8 M€.