Santé, Biotech • Rebranding de la biotech Apteeus spécialisée dans le repositionnement des médicaments en réponse aux maladies rares d’origine génétique

Les enjeux du repositionnement et des maladies rares

Fondée en 2014 par deux cher­cheurs de l’Institut Pasteur, Terence Beghyn et Benoit Deprez, APTEEUS est une bio­tech pion­nière dans la décou­verte de médi­ca­ments, spé­cia­li­sée dans le repo­si­tion­ne­ment de médi­ca­ments pour lut­ter contre les mala­dies rares d’o­ri­gine génétique.

On estime à près de 350 mil­lions les per­sonnes qui vivent avec une mala­die rare dans le monde. Sur les 7 000 mala­dies rares iden­ti­fiées, seule­ment 5% ont un traitement.

Dans la moi­tié des cas, elles concernent des enfants de moins de 5 ans. Pour un enfant atteint de mala­die rare, les chances d’atteindre l’âge adulte sont mal­heu­reu­se­ment très faibles.

APTEEUS se dis­tingue par son approche indi­vi­dua­li­sée de la recherche et du repo­si­tion­ne­ment de médi­ca­ments, ain­si que par son enga­ge­ment à rendre rapi­de­ment acces­sibles des trai­te­ments pour les patients atteints de mala­dies rares.

Forte de 4 can­di­dats médi­ca­ments pro­met­teurs, APTEEUS cher­chait à lever des fonds pour mener les tests cli­niques et faire entrer d’autres can­di­dats médi­ca­ments dans son pro­gramme de développement.

Renforcer l’i­den­ti­té de marque d’APTEEUS était une étape cru­ciale pour réus­sir cette levée de fonds.

Les challenges croisés maladies rares /​ repositionnement

Le chal­lenge prin­ci­pal était de fédé­rer et d’engager des par­ties pre­nantes aux agen­das et des cultures com­plè­te­ment dif­fé­rentes : les familles et asso­cia­tions de patients, les inves­tis­seurs, les labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques déten­teurs des bre­vets, les par­te­naires de recherche et bien sûr, les collaborateurs.

Notre autre chal­lenge était de modi­fier la per­cep­tion des indus­triels et inves­tis­seurs pour qui les mala­dies rares ne sont pas des sec­teurs « bankables ».

La por­tée de ce rebran­ding se devait d’être inter­na­tio­nale, Apteeus étant nati­ve­ment inter­na­tio­nale comme toutes les biotechs.

Notre stratégie : mettre en lumière la dimension humaniste d’Apteeus

Dans le sec­teur phar­ma­ceu­tique, extrê­me­ment tech­nique, régle­men­té, codi­fié et nati­ve­ment inter­na­tio­nal, les marques sont géné­ra­le­ment cen­trées sur le béné­fice cli­nique (effi­cience, sécu­ri­té, galé­nique, etc.).

Pour créer une iden­ti­té de marque forte pour APTEEUS, nous avons rom­pu avec les conven­tions habi­tuelles de ce sec­teur pour mettre véri­ta­ble­ment l’ac­cent sur le plus impor­tant : les patients.

En com­bi­nant des élé­ments ration­nels et émo­tion­nels, ce rebran­ding d’APTEEUS per­met de s’a­dres­ser à la fois au grand public, aux asso­cia­tions de patients, aux par­te­naires de recherche et aux investisseurs.

Cette nou­velle iden­ti­té élève le sujet à sa dimen­sion huma­niste et uni­ver­selle, met­tant en évi­dence le bien-fon­dé de la contri­bu­tion d’APTEEUS… et sa capa­ci­té à géné­rer du retour sur investissement.

« C’est notre devoir en tant que scien­ti­fiques de pro­mou­voir une approche médi­cale huma­niste et prag­ma­tique. » Benoit Deprez, co-fondateur

Prestations réalisées pour ce rebranding

  • Audit de marque
  • Ateliers Branding
  • Benchmark
  • Stratégie de marque et stra­té­gie créative
  • Architecture de marque
  • Conception de la pla­te­forme de marque
  • Création de la signa­ture de marque “Healthscience for all of us, each of us
  • Refonte du logotype
  • Charte gra­phique et charte de langage
  • Univers visuel
  • Branding sonore
  • Video reveal
  • Création des modèles et fichiers administratifs
  • Création des modèles et fichiers pour la communication
  • Rebranding du desk investisseurs
  • Transfert de compétence

Durée de la mis­sion : 4 mois

Résultats du rebranding de la biotech Apteeus

« Mettre un visage sur les recherches nous posi­tionne comme une entre­prise du médi­ca­ment sereine. » Terence Beghyn, co-fon­da­teur APTEEUS.

Cette nou­velle iden­ti­té, et tout le tra­vail qui l’a accom­pa­gné, a mis en lumière la pro­fonde huma­ni­té de l’équipe d’APTEEUS et la hau­teur de leur enga­ge­ment. Comme dans un miroir, cha­cun d’eux s’y est retrou­vé dans un moment de grande émotion.

Apteeus a été sélec­tion­né dans un consor­tium inter­na­tio­nal dédié aux mala­dies rares et doté d’un finan­ce­ment de 8,8 M€.

Apteeus​.fr

 

 

Rebranding de la biotech Apteeus

Rebranding de la bio­tech Apteeus

 

Rebranding de la biotech Apteeus - Stratégie créative

Rebranding de la bio­tech Apteeus — Stratégie créative

 

Rebranding de la biotech Apteeus - Extraits

Rebranding de la bio­tech Apteeus — Extraits

 

Rebranding de la biotech Apteeus - Extraits - Deck investisseur

Rebranding de la bio­tech Apteeus — Extraits — Deck investisseur

 

Rebranding de la biotech Apteeus - Extraits

Rebranding de la bio­tech Apteeus — Extraits

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