Santé, medtech, dispositif médical • Naming et création de l’identité de marque pour la medtech Oktoscience
Un transfert de technologie de l’INSERM accompagné par la SATT Ouest Valorisation
Ce dispositif médical, initialement nommé NewNeuro, était le résultat de plus de 10 ans de recherche sur les méthodes avancées de neuromodulation de l’équipe SEPIA du LTSI-INSERM U1099, laboratoire de premier plan dans le domaine de la MedTech.
Un ensemble de sept familles de brevets protégeait les caractéristiques et fonctionnalités spécifiques de ce dispositif médical implantable intelligent, capable de restaurer la fonction neurale de patients grâce à une thérapie auto-adaptative et personnalisée, avec en première application le traitement de l’épilepsie par stimulation du nerf vague (VNS) des patients résistants aux médicaments.
Un grand nombre de barrières technologiques avaient été levées dans le cadre du dérisking de la SATT Ouest Valorisation qui souhaitait dès lors construire une identité de marque forte afin que toute communication sur le projet soit à la hauteur des ambitions et challenges technologiques relevés, et permette au projet de bénéficier d’un rayonnement maitrisé et optimisé auprès des investisseurs et KOL.
Les challenges à relever
Bien qu’apportant une technologie de rupture, des concurrents a forte notoriété existaient sur ce secteur des implants neurologiques. Il fallait donc créer une marque très assertive pour rendre ce rupture technologique immédiatement perceptible pour les investisseurs et KOL. Et en même temps, il s’agissait de rassurer les patients et les neurologues amenés à implanter ce dispositif.
La société envisageant un marquage CE puis FDA du dispositif, tous les éléments de marque se devaient d’être de niveau international, et déposables en tant que marque à l’international.
Prestations réalisées
- Ateliers Naming et Branding
- Benchmark des marques existantes
- Stratégie de marque et axes créatifs
- Recherche et création du nom de marque Corporate
- Focus groupe
- Étude d’antériorité et similitudes sur les offices de marque France, Union Européenne, USA (par le partenaire CPI de la SATT Ouest Valorisation)
- Architecture de marque
- Création du logotype et de la charte graphique
- Dépôt de marque (par notre partenaire CPI)
- Création du logotype, de la charte graphique et de l’environnement visuel corporate
- Modèles et exemples d’application
- Modèle de deck investisseurs
- Video Reveal de l’identité de marque de Oktoscience
Résultat du naming et de la création d’identité de marque pour la medtech Oktoscience
L’équipe a été enthousiasmée par cette identité qui reflétaient exactement leurs intentions et aspirations et leur permettait de se différencier avec sens de leurs concurrents. Oktoscience s’est mantenant engagée vers une levée de fonds d’amorçage.