Santé, medtech, dispositif médical • Naming et création de l’identité de marque pour la medtech Oktoscience

Un transfert de technologie de l’INSERM accompagné par la SATT Ouest Valorisation

Ce dis­po­si­tif médi­cal, ini­tia­le­ment nom­mé NewNeuro, était le résul­tat de plus de 10 ans de recherche sur les méthodes avan­cées de neu­ro­mo­du­la­tion de l’é­quipe SEPIA du LTSI-INSERM U1099, labo­ra­toire de pre­mier plan dans le domaine de la MedTech.

Un ensemble de sept familles de bre­vets pro­té­geait les carac­té­ris­tiques et fonc­tion­na­li­tés spé­ci­fiques de ce dis­po­si­tif médi­cal implan­table intel­li­gent, capable de res­tau­rer la fonc­tion neu­rale de patients grâce à une thé­ra­pie auto-adap­ta­tive et per­son­na­li­sée, avec en pre­mière appli­ca­tion le trai­te­ment de l’é­pi­lep­sie par sti­mu­la­tion du nerf vague (VNS) des patients résis­tants aux médicaments.

Un grand nombre de bar­rières tech­no­lo­giques avaient été levées dans le cadre du déris­king de la SATT Ouest Valorisation qui sou­hai­tait dès lors construire une iden­ti­té de marque forte afin que toute com­mu­ni­ca­tion sur le pro­jet soit à la hau­teur des ambi­tions et chal­lenges tech­no­lo­giques rele­vés, et per­mette au pro­jet de béné­fi­cier d’un rayon­ne­ment mai­tri­sé et opti­mi­sé auprès des inves­tis­seurs et KOL.

Les challenges à relever

Bien qu’ap­por­tant une tech­no­lo­gie de rup­ture, des concur­rents a forte noto­rié­té exis­taient sur ce sec­teur des implants neu­ro­lo­giques. Il fal­lait donc créer une marque très asser­tive pour rendre ce rup­ture tech­no­lo­gique immé­dia­te­ment per­cep­tible pour les inves­tis­seurs et KOL. Et en même temps, il s’a­gis­sait de ras­su­rer les patients et les neu­ro­logues ame­nés à implan­ter ce dispositif.

La socié­té envi­sa­geant un mar­quage CE puis FDA du dis­po­si­tif, tous les élé­ments de marque se devaient d’être de niveau inter­na­tio­nal, et dépo­sables en tant que marque à l’international.

Prestations réalisées

  • Ateliers Naming et Branding
  • Benchmark des marques existantes
  • Stratégie de marque et axes créatifs
  • Recherche et créa­tion du nom de marque Corporate
  • Focus groupe
  • Étude d’antériorité et simi­li­tudes sur les offices de marque France, Union Européenne, USA (par le par­te­naire CPI de la SATT Ouest Valorisation)
  • Architecture de marque
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Dépôt de marque (par notre par­te­naire CPI)
  • Création du logo­type, de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel corporate
  • Modèles et exemples d’application
  • Modèle de deck investisseurs
  • Video Reveal de l’i­den­ti­té de marque de Oktoscience

 

Résultat du naming et de la création d’identité de marque pour la medtech Oktoscience

L’équipe a été enthou­sias­mée par cette iden­ti­té qui reflé­taient exac­te­ment leurs inten­tions et aspi­ra­tions et leur per­met­tait de se dif­fé­ren­cier avec sens de leurs concur­rents. Oktoscience s’est man­te­nant enga­gée vers une levée de fonds d’amorçage.

Oktoscience

 

 

Naming et identité de marque de medtech Oktoscience - Axes créatifs (extraits)

Naming et iden­ti­té de marque de med­tech Oktoscience — Axes créa­tifs (extraits)

 

Naming et identité de marque de medtech Oktoscience - Deck investisseur (extrait de la charte graphique)

Naming et iden­ti­té de marque de med­tech Oktoscience — Deck inves­tis­seur (extrait de la charte graphique)

 

Naming et identité de marque de medtech Oktoscience - Applications (extraits)

Naming et iden­ti­té de marque de med­tech Oktoscience — Applications (extraits)

 

BESOIN DE NAMING ET D’ IDENTITÉ VISUELLE POUR VOTRE MEDTECH ?…