Tech • Évolution de l’identité de marque et du storytelling de marque d’évoluflor
Secteur d’activité : tech, éditeur de logiciel
Lors de sa création en 2017, nous avions accompagné evoluflor dans son positionnement et la création de son identité de marque. En 4 ans, l’entreprise a suivi une courbe de croissance exponentielle l’amenant à élargir son offre et faire évoluer son positionnement de marché.
Du logiciel de caisse certifié N525 conçu pour les fleuristes, evoluflor a propose maintenant une offre globale et complète de digitalisation des fleuristes. Des fournisseurs aux clients finaux, du digital à la vente en magasin, la proposition d’evoluflor couvre aujourd’hui toute la chaine de valeur du commerçant-artisan et s’enrichit d’une application de commande et livraison destinée au grand public.
Cette transformation digitale des commerces de proximité accélérée par les périodes de confinement successives a aussi ouvert d’autres marchés à evoluflor qui décline maintenant son logiciel initialement conçu pour les fleuristes sur tous les commerçants-artisans.
La mission confiée à BrandSilver
L’identité de marque créée en 2017 se devait d’évoluer et d’être enrichie pour soutenir l’offre et le nouveau positionnement de marché d’evoluflor et pour rester en avance de phase sur les projets et les ambitions de sa fondatrice, Béatrice Caula.
Plusieurs chantiers ont donc été entrepris :
- l’évolution du storytelling visuel et de langage d’évoluflor en septembre 2021
- la création d’un nom de marque pour l’application et le logiciel, marque destinée à remplacer le nom de marque evoluflor dans toute la communication à partir de janvier 2022.
Challenges
- Se différencier des concurrents, petites sociétés informatiques et grands groupes d’expertise comptable
- Garder de la cohérence avec le storytelling qui avait réussi à evoluflor à son lancement, tout en signifiant la maturation de la société
- Se décliner aussi bien en B2B qu’en B2C
Démarche BrandSilver
Nous avions accompagné la fondatrice dans sa création de marque en 2017 avec « la jeune fille au moulin à vent » (Meilleure identité visuelle aux Trophées de la Communication 2018) inspiré de « La liberté guidant le peuple » de E. Delacroix, un symbole très fort et ancré dans la culture française.
Nous sommes restés fidèle à l’esprit “r“évolutionnaire de la marque. Nous avons renforcé l’esprit communautaire et apporté de la fluidité, du mouvement.
Prestations réalisées
- Benchmark France et Europe des marques des logiciels ERP et comptabilité pour les petites entreprises
- Ateliers ADN de marque, écosystème et Personas avec la fondatrice, son équipe, ses partenaires et ambassadeurs de la marque
- Plateforme de marque
- Charte de langage
- Nouveau slogan « génération é*volution »
- Refonte du logotype et de la charte graphique
- Grilles graphiques sur PowerPoint utilisables par tous
- Création de la charte d’environnement visuel, photos et icones UI
- Modèles graphiques pour toute la communication
Résultat
Centrée sur les valeurs et les aspirations partagées entre la fondatrice, son équipe et toute la communauté des commerçants-artisan, cette identité fait d’evoluflor une marque collective, inspirante et fédératrice. Avec un territoire graphique simple et codifié, et des modèles faciles à utiliser, elle est une marque démocratique (pouvoir au peuple) qui vit, s’adapte, évolue et s’enrichit avec le temps grâce à sa communauté.
Durée de la mission : 2 mois