Tech — Évolution de l’identité de marque et du storytelling de marque d’évoluflor

Secteur d’ac­ti­vi­té : tech, édi­teur de logiciel

Lors de sa créa­tion en 2017, nous avions accom­pa­gné evo­lu­flor dans son posi­tion­ne­ment et la créa­tion de son iden­ti­té de marque. En 4 ans, l’en­tre­prise a sui­vi une courbe de crois­sance expo­nen­tielle l’a­me­nant à élar­gir son offre et faire évo­luer son posi­tion­ne­ment de marché.

Du logi­ciel de caisse cer­ti­fié N525 conçu pour les fleu­ristes, evo­lu­flor a pro­pose main­te­nant une offre glo­bale et com­plète de digi­ta­li­sa­tion des fleu­ristes. Des four­nis­seurs aux clients finaux, du digi­tal à la vente en maga­sin, la pro­po­si­tion d’e­vo­lu­flor couvre aujourd’­hui toute la chaine de valeur du com­mer­çant-arti­san et s’en­ri­chit d’une appli­ca­tion de com­mande et livrai­son des­ti­née au grand public.

Cette trans­for­ma­tion digi­tale des com­merces de proxi­mi­té accé­lé­rée par les périodes de confi­ne­ment suc­ces­sives a aus­si ouvert d’autres mar­chés à evo­lu­flor qui décline main­te­nant son logi­ciel ini­tia­le­ment conçu pour les fleu­ristes sur tous les commerçants-artisans.

La mission confiée à BrandSilver

L’identité de marque créée en 2017 se devait d’é­vo­luer et d’être enri­chie pour sou­te­nir l’offre et le nou­veau posi­tion­ne­ment de mar­ché d’e­vo­lu­flor et pour res­ter en avance de phase sur les pro­jets et les ambi­tions de sa fon­da­trice, Béatrice Caula.

Plusieurs chan­tiers ont donc été entrepris :

  • l’é­vo­lu­tion du sto­ry­tel­ling visuel et de lan­gage d’é­vo­lu­flor en sep­tembre 2021
  • la créa­tion d’un nom de marque pour l’ap­pli­ca­tion et le logi­ciel, marque des­ti­née à rem­pla­cer le nom de marque evo­lu­flor dans toute la com­mu­ni­ca­tion à par­tir de jan­vier 2022.

Challenges

Démarche BrandSilver

Nous avions accom­pa­gné la fon­da­trice dans sa créa­tion de marque en 2017 avec « la jeune fille au mou­lin à vent » (Meilleure iden­ti­té visuelle aux Trophées de la Communication 2018) ins­pi­ré de « La liber­té gui­dant le peuple » de E. Delacroix, un sym­bole très fort et ancré dans la culture française.

Nous sommes res­tés fidèle à l’esprit “r“évolutionnaire de la marque. Nous avons ren­for­cé l’esprit com­mu­nau­taire et appor­té de la flui­di­té, du mouvement.

Prestations réalisées

  • Benchmark France et Europe des marques des logi­ciels ERP et comp­ta­bi­li­té pour les petites entreprises
  • Ateliers ADN de marque, éco­sys­tème et Personas avec la fon­da­trice, son équipe, ses par­te­naires et ambas­sa­deurs de la marque
  • Plateforme de marque
  • Charte de langage
  • Nouveau slo­gan « géné­ra­tion é*volution »
  • Refonte du logo­type et de la charte graphique
  • Grilles gra­phiques sur PowerPoint uti­li­sables par tous
  • Création de la charte d’environnement visuel, pho­tos et icones UI
  • Modèles gra­phiques pour toute la communication

Résultat

Centrée sur les valeurs et les aspi­ra­tions par­ta­gées entre la fon­da­trice, son équipe et toute la com­mu­nau­té des com­mer­çants-arti­san, cette iden­ti­té fait d’evoluflor une marque col­lec­tive, ins­pi­rante et fédé­ra­trice. Avec un ter­ri­toire gra­phique simple et codi­fié, et des modèles faciles à uti­li­ser, elle est une marque démo­cra­tique (pou­voir au peuple) qui vit, s’adapte, évo­lue et s’enrichit avec le temps grâce à sa communauté.

Durée de la mis­sion : 2 mois

 

Univers de marque evoluflor - Crédit BrandSilver

Univers de marque evo­lu­flor — Crédit BrandSilver

 

Univers de marque evoluflor - Crédit BrandSilver

Univers de marque evo­lu­flor — Crédit BrandSilver

 

Déploiement de marque par l'équipe evoluflor

Déploiement de marque par l’é­quipe evoluflor