Tech • Création de l’identité de marque et lancement de marque pour l’éditeur de logiciel évoluflor, spécialisé dans la transformation numérique des artisans fleuristes
A partir du 1er janvier 2018, tous les commerçants devront être équipés d’un système de caisse informatisé. De ce qui est une contrainte légale, la fleuriste Béatrice Caula a choisi d’en faire une opportunité pour les fleuristes et tous les commerçants. C’est ainsi qu’avec une équipe d’informaticiens, elle a conçu Evoluflor, le logiciel de caisse certifié NF525.
Au-delà de cette obligation, Evoluflor automatise toutes les opérations de la chaîne logistique d’un fleuriste, les opérations comptables, la gestion des transmissions, la gestion commerciale et centralise les différents modes de ventes.
Création de l’identité de marque d’Evoluflor
Société et produit en lancement, il s’agissait de créer la marque et son univers de marque global à partir de zéro.
Béatrice Caula et son associé avaient 2 exigences :
- Une exigence de temps : contactés en juin 2017, nous disposions de 3 mois pour créer la marque, réaliser le lancement sur les 2 salons professionnels les plus importants en septembre et soutenir toutes les démarches commerciales à entreprendre impérativement avant le 1er janvier 2018, date d’application de la loi de finance pour les commerçants.
- Une exigence de pérennité : au delà des pré-requis d’esthétisme, de créativité et de pertinence, les fondateurs d’Evoluflor étaient en attente d’une vraie réflexion sur leur stratégie de marque et leur positionnement à moyen et long terme pour construire leur développement sur des fondations solides.
Ils ont su investir le budget nécessaire.
Stratégie de marque
Face à des acteurs déjà bien implantés tel que Fiducial et disposant d’une force de frappe marketing supérieure, il s’agissait de trouver de très forts éléments de différenciation : très engagée dans les associations professionnelles, nous avons donc placé la personnalité et les aspirations de Béatrice Caula — ses valeurs, son énergie, son archétype personnel — au coeur de notre travail créatif pour créer une connivence authentique avec les commerçants.
En termes d’architecture de marque, nous avons recommandé une architecture de marque en marques affiliées afin d’anticiper le développement futur d’Evoluflor sur d’autres métiers.
Prestations réalisées de création de l’identité de marque
- Définition de l’architecture de marque Société / Produits
- Identification du positionnement de marque
- Création du logotype Evoluflor
- Création de la charte graphique et de l’environnement visuel Evoluflor
- Création de la charte de langage Evoluflor
- Conception de la campagne de lancement de marque
- Direction artistique de la campagne de lancement de marque
- Accompagnement des prestataires (agence web, community manager, agence événementielle)
Durée de la mission : 3 mois
Résultats suite à la création de cette identité de marque
- Une présence remarquée dès les premiers salons professionnels
- Des retours en presse professionnelle
- Des demandes de devis et un carnet de commande dépassant les objectifs fixés par les fondateurs
Dés le lancement, Evoluflor a marqué son territoire et a distancié ses concurrents, y compris Fiducial, acteur national implanté depuis longtemps sur ce segment. Sur la base de sa plateforme de marque, Béatrice a pu engager toute sa communication et coordonner ses prestataires avec un maximum de rapidité et d’efficacité. Non seulement l’investissement dans sa création de marque est amorti mais plus la marque est diffusée, plus elle est profitable.
La création de l’identité de marque a remporté le Trophée de la communication, trophée national dans la catégorie Meilleure identité visuelle.
BESOIN D’UNE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE POUR VOTRE SOCIÉTÉ ?…