Tech — Création de l’identité de marque et lancement de marque pour l’éditeur de logiciel évoluflor

Secteur d’ac­ti­vi­té : logiciel

A par­tir du 1er jan­vier 2018, tous les com­mer­çants devront être équi­pés d’un sys­tème de caisse infor­ma­ti­sé.  De ce qui est une contrainte légale, la fleu­riste Béatrice Caula a choi­si d’en faire une oppor­tu­ni­té pour les fleu­ristes et tous les com­mer­çants. C’est ain­si qu’avec une équipe d’informaticiens, elle a conçu Evoluflor, le logi­ciel de caisse cer­ti­fié NF525.

Au-delà de cette obli­ga­tion, Evoluflor auto­ma­tise toutes les opé­ra­tions de la chaîne logis­tique d’un fleu­riste, les opé­ra­tions comp­tables, la ges­tion des trans­mis­sions, la ges­tion com­mer­ciale et cen­tra­lise les dif­fé­rents modes de ventes.

Demande d’Evoluflor

Société et pro­duit en lan­ce­ment, il s’a­gis­sait de créer la marque et son uni­vers de marque glo­bal à par­tir de zéro.

Béatrice Caula et son asso­cié avaient 2 exigences :

  • Une exi­gence de temps : contac­tés en juin 2017, nous dis­po­sions de 3 mois pour créer la marque, réa­li­ser le lan­ce­ment sur les 2 salons pro­fes­sion­nels les plus impor­tants en sep­tembre et sou­te­nir toutes les démarches com­mer­ciales à entre­prendre impé­ra­ti­ve­ment avant le 1er jan­vier 2018, date d’ap­pli­ca­tion de la loi de finance pour les commerçants.
  • Une exi­gence de péren­ni­té : au delà des pré-requis d’es­thé­tisme, de créa­ti­vi­té et de per­ti­nence, les fon­da­teurs d’Evoluflor étaient en attente d’une vraie réflexion sur leur stra­té­gie de marque et leur posi­tion­ne­ment à moyen et long terme pour construire leur déve­lop­pe­ment sur des fon­da­tions solides.

Ils ont su inves­tir le bud­get nécessaire.

Recommandation BrandSilver

Face à des acteurs déjà bien implan­tés tel que Fiducial et dis­po­sant d’une force de frappe mar­ke­ting supé­rieure, il s’a­gis­sait de trou­ver de très forts élé­ments de dif­fé­ren­cia­tion : très enga­gée dans les asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles, nous avons donc pla­cé la per­son­na­li­té et les aspi­ra­tions de Béatrice Caula — ses valeurs, son éner­gie, son arché­type per­son­nel — au coeur de notre tra­vail créa­tif pour créer une conni­vence authen­tique avec les commerçants.

En termes d’ar­chi­tec­ture de marque, nous avons recom­man­dé une archi­tec­ture de marque en marques affi­liées afin d’an­ti­ci­per le déve­lop­pe­ment futur d’Evoluflor sur d’autres métiers.

Prestations réalisées

  • Définition de l’architecture de marque Société /​ Produits
  • Identification du posi­tion­ne­ment de marque
  • Création du logo­type Evoluflor
  • Création de la charte gra­phique et de l’en­vi­ron­ne­ment visuel Evoluflor
  • Création de la charte de lan­gage Evoluflor
  • Conception de la cam­pagne de lan­ce­ment de marque
  • Direction artis­tique de la cam­pagne de lan­ce­ment de marque
  • Accompagnement des pres­ta­taires (agence web, com­mu­ni­ty mana­ger, agence événementielle)

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

  • Une pré­sence remar­quée dès les pre­miers salons professionnels
  • Des retours en presse professionnelle
  • Des demandes de devis et un car­net de com­mande dépas­sant les objec­tifs fixés par les fondateurs

Dés le lan­ce­ment, Evoluflor a mar­qué son ter­ri­toire et a dis­tan­cié ses concur­rents, y com­pris Fiducial, acteur natio­nal implan­té depuis long­temps sur ce seg­ment. Sur la base de sa pla­te­forme de marque, Béatrice a pu enga­ger toute sa com­mu­ni­ca­tion et coor­don­ner ses pres­ta­taires avec un maxi­mum de rapi­di­té et d’ef­fi­ca­ci­té. Non seule­ment l’in­ves­tis­se­ment dans sa créa­tion de marque est amor­ti mais plus la marque est dif­fu­sée, plus elle est profitable.

www​.evo​lu​flor​.fr

évoluflor - création de l'identité de marque - crédits BrandSilver

évo­lu­flor — créa­tion de l’i­den­ti­té de marque — cré­dits BrandSilver