Tech • Stratégie de marque, plateforme de marque et création de la charte de langage de wever, la startup agrégative de solutions de mobilité
Secteur d’activité : mobilité
Startup fondée par Thomas Cote, Brice Eichwald et Nassim Rezzouki, Wever proposait initialement une appli de co-voiturage.… Un marché plus que concurrentiel et où ils étaient pris en tenaille entre de très gros acteurs et une myriade de micro-projets. Jusqu’au jour où, selon l’expression consacrée, “on va pivoter”…
Avec le soutien de P‑Factory et de Sales Builder, l’équipe Wever a mené une réflexion exigeante et structurée sur son avenir, repensant sa vocation, ses offres, ses cibles et sa stratégie.
L’ identité visuelle et de langage était alors en décalage avec leur ambition et la démarche en cours.
Par ailleurs, Wever avait multiplié les signes et artefacts de marque, collaborant avec plusieurs agences en 4 ans, et peinait à fédérer les différentes communautés auxquelles elle s’adressait (communauté Employés, communautés Utilisateurs).
Recommandations BrandSilver
Nous avons recommandé :
- D’effectuer un travail en profondeur pour poser les fondations d’une présence à long terme. Retravailler tous les ans l’identité d’une entreprise n’est pas acceptable en termes de budget comme en termes d’image.
- De faire évoluer Wever d’une identité de type “startup” vers une identité et un discours mature et rassurant pour ses nouveaux interlocuteurs, institutionnels et grands groupes.
- De positionner et différencier Wever afin de définir son territoire et donc de rendre perceptible leur « Unique Selling Proposition ».
Prestations réalisées par BrandSilver
- Ateliers branding avec toute l’équipe
- ADN de marque
- Storytelling Personas
- Stratégie de positionnement de marque
- Conception et création de la charte de langage
- Remise du Brand Book
Durée de la mission : 1,5 mois
Résultats immédiats
L’ensemble de la réflexion a permis à Wever d’élever son niveau en termes de modèle économique, d’impact sociétal et de valorisation d’entreprise. Le travail sur le positionnement de marque et la première étape de création de l’univers de langage a accompagné cette transformation en apportant :
- Une clarification et une meilleure compréhension de la vocation de la société
- Des prises de contacts à très haut niveau plus efficaces
- Des éléments professionnels et cohérents pour engager de la visibilité
Ceci s’est immédiatement concrétisé au CES Las Vegas 2018 avec des contacts très constructifs avec un grand groupe de la distribution de l’énergie et un acteur majeur des transports.