Impact sociétal — Stratégie de marque, création de la plateforme de marque et de la charte de langage pour Université Côte d’Azur
Secteur d’activité : éducation / Institution
Sous l’égide de Mme Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de M. Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur est née du regroupement de l’Université Nice Sophia Antipolis et de 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Alpes Maritimes*.
Ce regroupement a permis de remporter la labélisation IDEX avec le programme UCA JEDI répondant à des attentes élevées en matière de recherche, formation et innovation (visibilité internationale, coopération et intégration entre écoles, universités et organismes de recherche et cohérence territoriale). Petit Poucet dans l’arène des grandes universités, UCA JEDI a franchi une à une toutes les sélections et a séduit le jury par son originalité en associant les écoles d’art, une transdisciplinarité audacieuse encore très absente des universités françaises.
L’IDEX remporté, il s’agissait de poursuivre cette dynamique de transformation en fédérant 13 entités ayant des marques fortes et anciennes, des ramifications nationales et internationales, exerçant dans des domaines parfois très éloignés et poursuivant leurs propres stratégies, sous une bannière commune et de créer une marque ombrelle, Université Côte d’Azur.
Mission confiée à BrandSilver
BrandSilver a eu pour mission première d’identifier le socle de marque d’Université Côte d’Azur en collaboration avec le cabinet d’Université Cote d’Azur, les représentants de chaque établissement et le service communication de l’Université Sophia Antipolis. Projet collaboratif, la charte graphique a été réalisée par le service communication interne.
Cette mission s’est actuellement prolongée par la définition de la stratégie de marque et la création de la charte de langage.
Prestation réalisées par BrandSilver
Conception et animation des ateliers Branding collaboratifs
- Atelier ADN de marque
- Atelier Personas
- Ecosystème de marque, mode relationnels et d’influence
Participants : Université Cote d’Azur, Université Nice Sophia Antipolis, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, INRIA, SKEMA, EDHEC, CHU Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, The Sustainable Design School, L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, IMREDD
Conception du Brand Book Université Côte d’Azur
- Réalisation du Brand Book Université Côté d’Azur
- Session de présentation du socle commun formalisé dans le Brand Book Université Côte d’Azur.
Durée : 3 mois
En cours : Stratégie de marque et Création de la charte de langage
Résultat
Fédérer de fortes personnalités aux cultures scientifiques et artistiques, aux sensibilités et aux parcours aussi riches que diversifiés a été un très gros challenge. Défi relevé avec un travail sur les valeurs et la vision commune et sur l’énergie très particulière qui anime cette communauté et ce territoire plein d’avenir.
* Observatoire de la Côte d’Azur, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Sustainable Design School, Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
Photo DR