Impact sociétal — Stratégie de marque, création de la plateforme de marque et de la charte de langage pour Université Côte d’Azur

Secteur d’ac­ti­vi­té : édu­ca­tion /​ Institution

Sous l’é­gide de Mme Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de M. Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur est née du regrou­pe­ment de l’Université Nice Sophia Antipolis et de 12 éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur et de recherche des Alpes Maritimes*.

Ce regrou­pe­ment a per­mis de rem­por­ter la labé­li­sa­tion IDEX avec le pro­gramme UCA JEDI répon­dant à des attentes éle­vées en matière de recherche, for­ma­tion et inno­va­tion (visi­bi­li­té inter­na­tio­nale, coopé­ra­tion et inté­gra­tion entre écoles, uni­ver­si­tés et orga­nismes de recherche et cohé­rence ter­ri­to­riale). Petit Poucet dans l’arène des grandes uni­ver­si­tés, UCA JEDI a fran­chi une à une toutes les sélec­tions et a séduit le jury par son ori­gi­na­li­té en asso­ciant les écoles d’art, une trans­dis­ci­pli­na­ri­té auda­cieuse encore très absente des uni­ver­si­tés françaises.

L’IDEX rem­por­té, il s’a­gis­sait de pour­suivre cette dyna­mique de trans­for­ma­tion en fédé­rant 13 enti­tés ayant des marques fortes et anciennes, des rami­fi­ca­tions natio­nales et inter­na­tio­nales, exer­çant dans des domaines par­fois très éloi­gnés et pour­sui­vant leurs propres stra­té­gies, sous une ban­nière com­mune et de créer une marque ombrelle, Université Côte d’Azur.

Mission confiée à BrandSilver

BrandSilver a eu pour mis­sion pre­mière d’i­den­ti­fier le socle de marque d’Université Côte d’Azur en col­la­bo­ra­tion avec le cabi­net d’Université Cote d’Azur, les repré­sen­tants de chaque éta­blis­se­ment et le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de l’Université Sophia Antipolis. Projet col­la­bo­ra­tif, la charte gra­phique a été réa­li­sée par le ser­vice com­mu­ni­ca­tion interne.

Cette mis­sion s’est actuel­le­ment pro­lon­gée par la défi­ni­tion de la stra­té­gie de marque et la créa­tion de la charte de langage.

Prestation réalisées par BrandSilver

Conception et animation des ateliers Branding collaboratifs

  • Atelier ADN de marque
  • Atelier Personas
  • Ecosystème de marque, mode rela­tion­nels et d’influence

Participants : Université Cote d’Azur, Université Nice Sophia Antipolis, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, INRIA, SKEMA, EDHEC, CHU Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, The Sustainable Design School, L’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, IMREDD

Conception du Brand Book Université Côte d’Azur

  • Réalisation du Brand Book Université Côté d’Azur
  • Session de pré­sen­ta­tion du socle com­mun for­ma­li­sé dans le Brand Book Université Côte d’Azur.

Durée : 3 mois

En cours : Stratégie de marque et Création de la charte de langage

Résultat

Fédérer de fortes per­son­na­li­tés aux cultures scien­ti­fiques et artis­tiques, aux sen­si­bi­li­tés et aux par­cours aus­si riches que diver­si­fiés a été un très gros chal­lenge. Défi rele­vé avec un tra­vail sur les valeurs et la vision com­mune et sur l’éner­gie très par­ti­cu­lière qui anime cette com­mu­nau­té et ce ter­ri­toire plein d’avenir.

 

* Observatoire de la Côte d’Azur, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, Centre National de Création Musicale, Villa Arson, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Sustainable Design School, Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.

Photo DR