Tech — Création du nom de marque et de l’identité de marque du logiciel de gestion et de l’app mobile d’évoluflor

Secteur d’ac­ti­vi­té : tech, édi­teur de logiciel

Lors de sa créa­tion en 2017, nous avions accom­pa­gné évo­lu­flor dans la créa­tion de son iden­ti­té de marque. En 4 ans, l’en­tre­prise a sui­vi une courbe de crois­sance expo­nen­tielle l’a­me­nant à élar­gir son offre et faire évo­luer son posi­tion­ne­ment de marché.

Du logi­ciel de caisse cer­ti­fié N525 conçu pour les fleu­ristes, évo­lu­flor a évo­lué vers une offre com­plète de digi­ta­li­sa­tion des fleu­ristes. Des four­nis­seurs aux clients finaux, du digi­tal à la vente en maga­sin, la pro­po­si­tion d’é­vo­lu­flor couvre aujourd’­hui toute la chaine de valeur du com­mer­çant-arti­san et s’en­ri­chit d’une appli­ca­tion de com­mande et livrai­son des­ti­née au grand public.

Cette trans­for­ma­tion digi­tale des com­mer­çants de proxi­mi­té, accé­lé­rée par les périodes de confi­ne­ment suc­ces­sives, a aus­si ouvert d’autres mar­chés à évo­lu­flor qui ouvre main­te­nant son logi­ciel ini­tia­le­ment conçu pour les fleu­ristes à tous les commerçants-artisans.

La mission confiée à BrandSilver

L’identité de marque créée en 2017 se devait d’é­vo­luer et d’être enri­chie pour sou­te­nir l’offre et le nou­veau posi­tion­ne­ment de mar­ché d’é­vo­lu­flor et por­ter les ambi­tions de sa fon­da­trice, Béatrice Caula.

Plusieurs chan­tiers ont donc été entrepris :

Démarche BrandSilver

Nous dis­po­sions de très peu de temps (1 mois seule­ment, étude juri­dique incluse) pour trou­ver un nom qui connecte avec tous les com­mer­çants-arti­sans (et pas seule­ment les fleu­ristes), qui exprime l’éner­gie par­ti­cu­lière de l’é­quipe et qui, en termes de stra­té­gie busi­ness, puisse accueillir et por­ter toutes les évo­lu­tions à venir.

Prestations réalisées

  • Benchmark
  • Recherche
  • Présentation de 5 noms argu­men­tés, éva­lués et vali­dés à l’identique
  • Storytelling du nom retenu
  • Accompagnement au chan­ge­ment et pré­sen­ta­tion de la tran­si­tion d’é­vo­lu­flor à Choops
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Déclinaison de l’u­ni­vers visuel et de langage

Résultat

Au pre­mier tour de table, Choops a été éli­mi­né ! Des noms plus sta­tu­taires avaient été rete­nus par l’é­quipe. La fon­da­trice Béatrice Caula leur a fait remar­quer qu’ils n’a­vaient pas rete­nu Choops… mais qu’ils n’ar­rê­taient pas d’en par­ler, de le glis­ser dans toutes leurs phrases. Bref… une mémo­ri­sa­tion immé­diate, de la pré­sence à l’es­prit et une éner­gie joyeuse et positive !

Après étude d’an­té­rio­ri­té et de simi­li­tude par le cabi­net EY Venturi confir­mant la dis­po­ni­bi­li­té de la marque, nous pou­vions enga­ger la créa­tion de l’i­den­ti­té gra­phique de Choops déployée sur les réseaux sociaux dès le 1er jan­vier 2022.

Aujourd’hui, ça choopse ! Toute l’é­quipe s’est ral­liée autour de ce nom tonique, joueur et colo­ré. Il est main­te­nant décli­né avec suc­cès dans toutes les com­mu­ni­ca­tions digi­tales, print et événementielles.

Durée de la mis­sion : 1 mois

 

 

Choops - Univers de marque - Crédit BrandSilver

Choops — Univers de marque — Crédit BrandSilver

 

 

Choops - Univers de marque - Crédit BrandSilver

Choops — Univers de marque — Crédit BrandSilver

 

Déploiement de marque par l'équipe evoluflor

Déploiement de marque par l’é­quipe evoluflor