Tech — Création du nom de marque et de l’identité de marque du logiciel de gestion et de l’app mobile d’évoluflor
Secteur d’activité : tech, éditeur de logiciel
Lors de sa création en 2017, nous avions accompagné évoluflor dans la création de son identité de marque. En 4 ans, l’entreprise a suivi une courbe de croissance exponentielle l’amenant à élargir son offre et faire évoluer son positionnement de marché.
Du logiciel de caisse certifié N525 conçu pour les fleuristes, évoluflor a évolué vers une offre complète de digitalisation des fleuristes. Des fournisseurs aux clients finaux, du digital à la vente en magasin, la proposition d’évoluflor couvre aujourd’hui toute la chaine de valeur du commerçant-artisan et s’enrichit d’une application de commande et livraison destinée au grand public.
Cette transformation digitale des commerçants de proximité, accélérée par les périodes de confinement successives, a aussi ouvert d’autres marchés à évoluflor qui ouvre maintenant son logiciel initialement conçu pour les fleuristes à tous les commerçants-artisans.
La mission confiée à BrandSilver
L’identité de marque créée en 2017 se devait d’évoluer et d’être enrichie pour soutenir l’offre et le nouveau positionnement de marché d’évoluflor et porter les ambitions de sa fondatrice, Béatrice Caula.
Plusieurs chantiers ont donc été entrepris :
- l’évolution du storytelling visuel et de langage en septembre 2021,
- la création d’un nom de marque pour le logiciel et l’application mobile.
Démarche BrandSilver
Nous disposions de très peu de temps (1 mois seulement, étude juridique incluse) pour trouver un nom qui connecte avec tous les commerçants-artisans (et pas seulement les fleuristes), qui exprime l’énergie particulière de l’équipe et qui, en termes de stratégie business, puisse accueillir et porter toutes les évolutions à venir.
Prestations réalisées
- Benchmark
- Recherche
- Présentation de 5 noms argumentés, évalués et validés à l’identique
- Storytelling du nom retenu
- Accompagnement au changement et présentation de la transition d’évoluflor à Choops
- Création du logotype et de la charte graphique
- Déclinaison de l’univers visuel et de langage
Résultat
Au premier tour de table, Choops a été éliminé ! Des noms plus statutaires avaient été retenus par l’équipe. La fondatrice Béatrice Caula leur a fait remarquer qu’ils n’avaient pas retenu Choops… mais qu’ils n’arrêtaient pas d’en parler, de le glisser dans toutes leurs phrases. Bref… une mémorisation immédiate, de la présence à l’esprit et une énergie joyeuse et positive !
Après étude d’antériorité et de similitude par le cabinet EY Venturi confirmant la disponibilité de la marque, nous pouvions engager la création de l’identité graphique de Choops déployée sur les réseaux sociaux dès le 1er janvier 2022.
Aujourd’hui, ça choopse ! Toute l’équipe s’est ralliée autour de ce nom tonique, joueur et coloré. Il est maintenant décliné avec succès dans toutes les communications digitales, print et événementielles.
Durée de la mission : 1 mois