Tech — Refonte de marque complète, création de nom de marque, création d’identité de marque pour le groupe DPMS qui devient The NeoShields

Secteur d’ac­ti­vi­té : tech, édi­teur de logi­ciel, for­ma­tion, conseil aux entreprises

Depuis plus de 20 ans, le groupe Data Privacy Management System (DPMS) inter­vient aux côtés des orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles pour pro­té­ger et valo­ri­ser leurs don­nées per­son­nelles face à des régle­men­ta­tions en constante évo­lu­tion et des risques tou­jours nouveaux.

Dans cet envi­ron­ne­ment où les don­nées per­son­nelles, consti­tuent aujourd’hui le nou­vel « or noir », les entre­prises et orga­ni­sa­tions sont de plus en plus confron­tées à de nou­veaux risques, que ce soient des risques de sanc­tions légales pour non-res­pect des règle­ments, de risques de cyber-attaques, de risque cor­rup­tion ou de risques réputationnels.

Les contraintes régle­men­taires, GDPR, CCPA et LGPD ont ouvert un mar­ché com­plè­te­ment dans lequel s’engouffrent des acteurs oppor­tu­nistes de toute taille. Seuls les plus gros et les plus forts vont survivre.

Challenges

  • Rafraichir une marque vieillis­sante : Le nom et l’univers visuel ne tra­dui­saient en rien le niveau d’expertise de l’entreprise ni l’enjeu cri­tique de la confor­mi­té et de la sécu­ri­té cyber.
  • Clarifier l’offre et restruc­tu­rer l’ar­chi­tec­ture de marque.
  • Reprendre le lea­der­ship dans un contexte concurrentiel.

Acteur his­to­rique de la pro­tec­tion des don­nées depuis 1 999, DPMS était en perte de son lea­der­ship sur ce sec­teur. La socié­té était prise en tenaille entre :

  • Les grands groupes comme l’APAVE (12 400 col­la­bo­ra­teurs et 843 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires), sur l’activité de conformité,
  • Les SSII sur la cybersécurité,
  • Les cabi­nets d’avocats sur le RGPD
  • Et une myriade de petits consul­tants, plus ou moins qua­li­fiés, atti­rés par l’opportunité du RGPD.

La mission confiée à BrandSilver

Pour rega­gner son lea­der­ship, des parts de mar­chés et équi­li­brer sa posi­tion dans les négo­cia­tions en vue de la vente du groupe, DPMS a vou­lu frap­per un grand coup avec un rebran­ding com­plet de ses marques, naming et iden­ti­té visuelle.

Démarche BrandSilver

Le Groupe DPMS était à un moment char­nière de son his­toire : gagner ou dis­pa­raitre. Dans à ce « quitte ou double », nous avons opté pour une ligne créa­tive mus­clée ins­pi­rée de leur uni­vers de réfé­rence, Matrix, les X‑men, tout en don­nant des gages de soli­di­té et de ras­su­rance à leurs clients.

Nous avons eu 2 mois pour effec­tuer le rebran­ding du groupe, cla­ri­fier son posi­tion­ne­ment et ses offres et lui don­ner un grand coup de neuf. Toutes les équipes ont donc été mobi­li­sées en mode « com­man­do » sur l’échéance du Congrès annuel de la pro­fes­sion début juillet 2021.

Ce rebran­ding a por­té sur le naming, le logo­type, la charte gra­phique et d’environnement visuel, la charte de per­son­na­li­té de marque et de lan­gage, la com­mu­ni­ca­tion (site, réseaux sociaux, vidéo, flyers, bro­chures et évé­ne­men­tiel) jusqu’à l’interface uti­li­sa­teur de la plateforme.

Prestations réalisées

  • Benchmark des marques opé­rant dans le sec­teur de la cyber­sé­cu­ri­té et de la confor­mi­té réglementaire
  • Ateliers Branding
  • ADN & Positionnement de la marque
  • Recherche et créa­tion du nom de marque
  • Validation juri­dique et linguistique
  • Conception de la pla­te­forme de marque
  • Architecture de marque Entreprise et marques filles
  • Charte de langage
  • Création du logotype
  • Création de la charte graphique
  • Création de la charte d’environnement visuel
  • Modèles et papeterie
  • Rebranding des marques filles Privacyl et Anaxil
  • Rebranding du site, news­let­ter, pla­quette, fiches Produits, deck de pré­sen­ta­tion, video reveal, salons
  • Direction artis­tique de la com­mu­ni­ca­tion : site, réseaux sociaux, inter­face uti­li­sa­teur de la plateforme

Résultat

L’énergie et la déter­mi­na­tion qu’expriment le nou­veau nom « The NeoShields » et l’identité visuelle ont redon­né un grand coup de boost aux équipes démo­bi­li­sées pen­dant le confinement.

Au Congrès, ce chan­ge­ment d’identité a créé l’évènement. Le stand n’a pas désem­pli. De nou­veaux contacts ont été pris, les rela­tions conso­li­dées. Cela a per­mis de re-racon­ter l’histoire de la socié­té, de légi­ti­mer sa place de lea­der et de faire le lien avec les nou­veaux ser­vices de pro­tec­tion des lan­ceurs d’alerte, de lutte anti-cor­rup­tion, de la régle­men­ta­tion sur les « cookies » et d’annoncer la nou­velle ver­sion de la pla­te­forme logi­cielle qui prend de l’ampleur.

Le retour de Xavier Leclerc, Fondateur et Président de DPMS — The NeoShields

« Nous avions l’envie de pro­pul­ser DPMS vers le futur en la redy­na­mi­sant et en gagnant en visi­bi­li­té. Brandsilver nous a accom­pa­gné dans notre chan­ge­ment de nom et de marque pour deve­nir The Neoshields.  L’idée était de se repo­si­tion­ner sur le mar­ché en tant qu’expert face à l’arrivée de nou­veaux acteurs qui se sont mis à faire des mis­sions en lien avec le RGPD sans for­cé­ment en avoir l’expertise, nous com­men­cions à être moins visible dans cette concur­rence. Nous sommes tou­jours en cours de démarche puisqu’une seconde phase doit être lancée. »

Durée de la mis­sion : 2 mois

DPMS évolution de marque - Crédit BrandSilver

DPMS évo­lu­tion de marque — Crédit BrandSilver

 

 

The NeoShields - Architecture de marque - Crédit BrandSilver

The NeoShields — Architecture de marque — Crédit BrandSilver

 

The NeoShields -Inspiration - Crédit BrandSilver

The NeoShields ‑Inspiration — Crédit BrandSilver

 

The NeoShields - Refonte de marque - Crédit BrandSilver

The NeoShields — Refonte de marque — Crédit BrandSilver