Santé • Création de l’identité de marque internationale de la gamme médicaments glaucome du Laboratoire Horus Pharma

Horus Pharma, un laboratoire pharmaceutique en très forte croissance

Horus Pharma est un labo­ra­toire phar­ma­ceu­tique indé­pen­dant spé­cia­li­sé en oph­tal­mo­lo­gie, fon­dé en 2003 par Martine et Claude Claret. En constante pro­gres­sion, Horus Pharma connait une expan­sion inter­na­tio­nale et une crois­sance conti­nue de plus de 30% par an.

Afin de com­plé­ter leur offre et de cou­vrir tout le spectre des patho­lo­gies de l’oeil, Horus Pharma tra­vaille depuis plu­sieurs années sur une gamme de médi­ca­ments contre le glau­come, sans conser­va­teurs et sans addi­tifs afin de limi­ter les éven­tuels effets secon­daires et réac­tions allergiques.

Le sec­teur médi­cal et celui des médi­ca­ments en France et en Europe est très régle­men­té et laisse à prio­ri peu de place à la créa­ti­vi­té : il est dif­fi­cile de par­ler des effets et des béné­fices. Les marques sont donc très peu dif­fé­ren­ciées ce qui béné­fi­cie aux marques à forte noto­rié­té comme Novartis ou Allergan.

La mission confiée à BrandSilver : créer une marque pour une gamme de médicaments

Horus Pharma nous a sol­li­ci­té pour la créa­tion des marques de 6 médi­ca­ments contre le glau­come afin de cas­ser ce cercle vicieux et s’imposer rapi­de­ment en France, Belgique, Hollande et Espagne.

Démarche BrandSilver : se différencier sans prendre le risque d’un rejet du réglementaire

Plutôt que de créer 6 marques pro­duits, nous avons pro­po­sé de créer une marque gamme et créé un sto­ry­tel­ling visuel et gra­phique autour des récits de vie des patients que nous avons décli­né sur tous les pro­duits. Le bud­get a été concen­tré sur cette marque gamme nom­mée Korus au lieu de se dis­per­ser sur 6 médicaments.

Le médi­cal est un sec­teur dont la com­mu­ni­ca­tion est non seule­ment très régle­men­tée mais dont les régle­men­ta­tions dif­fèrent d’un pays à l’autre. Toute sor­tie du cadre règle­men­taire est sanc­tion­née par un rejet. L’identité visuelle devait être la même sur tous les pays et être accep­tée par les auto­ri­tés de san­té de tous les pays alors que leurs règles diffèrent.

Créé et lan­cée durant la période COVID où tout le monde poin­tait du doigt les labo­ra­toires, c’était un chal­lenge de par­ler de confiance… et être entendus.

Stratégie : restaurer le lien de confiance entre le patient et le praticien

Notre stra­té­gie est fon­dée sur le fait de res­tau­rer le lien de confiance entre les labo­ra­toires, les méde­cins et les patients et de leurs attentes non satis­faites dans un monde qui change.

Pour contour­ner les contraintes régle­men­taires, nous avons créé un sto­ry­tel­ling visuel autour des récits de vie des patients. Cela per­met­tait de lais­ser la parole aux méde­cins pres­crip­teurs et de reve­nir à l’essentiel : le patient, sa vie, ses res­sen­tis. Ce dia­logue est essen­tiel dans la « com­pliance » et l’acceptation du trai­te­ment par le patient. Pour le labo­ra­toire, c’est l’assurance de pres­crip­tions renouvelées.

Prestations réalisées

  • Benchmark des pro­duits et marques glaucome
  • ADN de la marque gamme
  • Positionnement de la marque gamme
  • Recherche et créa­tion du nom de marque Korus
  • Création des signa­tures de la marque gamme et accroches « Change for a new range » et « View the world with confidence » »
  • Création de l’univers de marque de la gamme Korus
  • Création des por­traits et récits de vie
  • Supports de lan­ce­ment tra­di­tion­nel : Aides de vente médi­cal, fiches poso­lo­giques, lettres méde­cins et phar­ma­ciens, dos­siers tech­nique, notices, packagings
  • Visibilité pré­sen­tielle : Flyers, bro­chures, affichettes
  • Visibilité numé­rique : Vidéo de lan­ce­ment de la gamme et inter­view du Dr Martine Claret (réa­li­sa­tion CB Prod)
  • Visibilité presse : Annonces presse

Résultats : “Best Brand Identity in Heath & Pharma” aux Transform Awards 2022

La stra­té­gie créa­tive déployée est allée au-delà des attentes du client. Cette nou­velle marque répon­dait tota­le­ment à leur rai­son d’être : amé­lio­rer la qua­li­té des vie des patients.

Cette créa­tion de marque rem­porte le prix Best Visual Identity in Heath & Pharma aux Transform Awards Europe 2022.

Durée de la mis­sion : 2 ans

Horus Pharma - Création de marque Gamme Glaucome - Crédit BrandSilver

Horus Pharma — Création de marque Gamme Glaucome — Crédit BrandSilver

 

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