Santé • Création de l’identité de marque internationale de la gamme médicaments glaucome du Laboratoire Horus Pharma
Horus Pharma, un laboratoire pharmaceutique en très forte croissance
Horus Pharma est un laboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé en ophtalmologie, fondé en 2003 par Martine et Claude Claret. En constante progression, Horus Pharma connait une expansion internationale et une croissance continue de plus de 30% par an.
Afin de compléter leur offre et de couvrir tout le spectre des pathologies de l’oeil, Horus Pharma travaille depuis plusieurs années sur une gamme de médicaments contre le glaucome, sans conservateurs et sans additifs afin de limiter les éventuels effets secondaires et réactions allergiques.
Le secteur médical et celui des médicaments en France et en Europe est très réglementé et laisse à priori peu de place à la créativité : il est difficile de parler des effets et des bénéfices. Les marques sont donc très peu différenciées ce qui bénéficie aux marques à forte notoriété comme Novartis ou Allergan.
La mission confiée à BrandSilver : créer une marque pour une gamme de médicaments
Horus Pharma nous a sollicité pour la création des marques de 6 médicaments contre le glaucome afin de casser ce cercle vicieux et s’imposer rapidement en France, Belgique, Hollande et Espagne.
Démarche BrandSilver : se différencier sans prendre le risque d’un rejet du réglementaire
Plutôt que de créer 6 marques produits, nous avons proposé de créer une marque gamme et créé un storytelling visuel et graphique autour des récits de vie des patients que nous avons décliné sur tous les produits. Le budget a été concentré sur cette marque gamme nommée Korus au lieu de se disperser sur 6 médicaments.
Le médical est un secteur dont la communication est non seulement très réglementée mais dont les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre. Toute sortie du cadre règlementaire est sanctionnée par un rejet. L’identité visuelle devait être la même sur tous les pays et être acceptée par les autorités de santé de tous les pays alors que leurs règles diffèrent.
Créé et lancée durant la période COVID où tout le monde pointait du doigt les laboratoires, c’était un challenge de parler de confiance… et être entendus.
Stratégie : restaurer le lien de confiance entre le patient et le praticien
Notre stratégie est fondée sur le fait de restaurer le lien de confiance entre les laboratoires, les médecins et les patients et de leurs attentes non satisfaites dans un monde qui change.
Pour contourner les contraintes réglementaires, nous avons créé un storytelling visuel autour des récits de vie des patients. Cela permettait de laisser la parole aux médecins prescripteurs et de revenir à l’essentiel : le patient, sa vie, ses ressentis. Ce dialogue est essentiel dans la « compliance » et l’acceptation du traitement par le patient. Pour le laboratoire, c’est l’assurance de prescriptions renouvelées.
Prestations réalisées
- Benchmark des produits et marques glaucome
- ADN de la marque gamme
- Positionnement de la marque gamme
- Recherche et création du nom de marque Korus
- Création des signatures de la marque gamme et accroches « Change for a new range » et « View the world with confidence » »
- Création de l’univers de marque de la gamme Korus
- Création des portraits et récits de vie
- Supports de lancement traditionnel : Aides de vente médical, fiches posologiques, lettres médecins et pharmaciens, dossiers technique, notices, packagings
- Visibilité présentielle : Flyers, brochures, affichettes
- Visibilité numérique : Vidéo de lancement de la gamme et interview du Dr Martine Claret (réalisation CB Prod)
- Visibilité presse : Annonces presse
Résultats : “Best Brand Identity in Heath & Pharma” aux Transform Awards 2022
La stratégie créative déployée est allée au-delà des attentes du client. Cette nouvelle marque répondait totalement à leur raison d’être : améliorer la qualité des vie des patients.
Cette création de marque remporte le prix Best Visual Identity in Heath & Pharma aux Transform Awards Europe 2022.
Durée de la mission : 2 ans