Santé • Nommage et refonte de marque pour l’association d’aide médico-sociale aux adolescents qui devient June
La santé mentale des adolescents
Reconnue “Association d’intérêt général”, l’association créée par Alan Meyer, étudiant infirmier, et Alison Robin, étudiante en psychologie, a pour but d’apporter un soutien psychologique, santé et juridique aux adolescents en difficulté.
La crise du COVID a eu un impact lourd sur la santé mentale et le bien-être des adolescents. Des structures existent mais ce n’est pas vers elles que les ados se tournent spontanément : elles sont, à leurs yeux, trop stigmatisantes.
L’association a pris le contre-pied de ces structures institutionnelles. Les consultations ont lieu sur Discord, un univers familier pour ces jeunes et surtout un mode transactionnel et une confidentialité qui leur correspond et les met en confiance. Entre septembre 2021, date de lancement, et fin décembre 2021, les 20 bénévoles de l’association ont assurés plus de 300 consultations !
Le nommage et la refonte de marque de l’association
L’association était initialement nommé “Maison des adolescents virtuelle”. Ce nom était trop proche des “Maison des adolescents” et présentait un risque de confusion. Alan Meyer nous a mandaté pour réfléchir sur un nouveau nom et une identité visuelle.
Démarche BrandSilver pou cette association de soutien aux adolescents
Ni mièvre, ni infantilisant, nous avons souhaité parler d’espoir et surtout traduire le profond respect que nous avons pour Alan, Alison et toute l’équipe ainsi que pour les adolescents qui ont le courage et la force de surmonter les épreuves avec l’aide des bénévoles de l’association.
Prestations nommage et refonte de marque
- Atelier Naming
- Recherche de nom
- Étude d’antériorité et de similitude et dépôt de marque par le cabinet Yamark, conseil en Propriété Industrielle
- Création du logotype et de la création de la charte graphique
- Création de la charte d’environnement visuel
- Création des modèles et fichiers des documents société
- Création de la vidéo reveal de l’identité de marque
- Création des illustrations et de l’univers photographique
- Direction artistique sur le déploiement de la marque et le site Internet
Durée de la mission : 3 mois
Résultats
Alan Meyer poursuit la structuration et le développement de l’association, entre la recherche de donateurs et mécènes, et la recherche de bénévoles étudiants en psychologie pour répondre à une demande toujours plus forte. June est pleine de promesses et d’espoir !
Un nommage et une stratégie de marque qui remporte un Gold Award
June a remporté un Gold aux Transform Awards Europe 2024 avec un jury enthousiaste qui a de plus sélectionné June pour la compétition de rang mondial des Diamond Awards :
“Creative was simple but effective, for audience. The name is no obvious which is an advantage for this sensitive subject. I liked this one generally and big fan of the business itself. A naming that has a human personality and that is welcoming. It challenges the norm and feels right for the sector.” The jury
VOUS POUVEZ FAIRE UN DON et soutenir June !
Contact June : contact@asso-june.org
Association d’intérêt général. Don déductible fiscalement
https://asso-june.org/