Santé • Nommage et refonte de marque pour l’association d’aide médico-sociale aux adolescents qui devient June

La santé mentale des adolescents

Reconnue “Association d’in­té­rêt géné­ral”, l’as­so­cia­tion créée par Alan Meyer, étu­diant infir­mier, et Alison Robin, étu­diante en psy­cho­lo­gie, a pour but d’ap­por­ter un sou­tien psy­cho­lo­gique, san­té et juri­dique aux ado­les­cents en difficulté.

La crise du COVID a eu un impact lourd sur la san­té men­tale et le bien-être des ado­les­cents. Des struc­tures existent mais ce n’est pas vers elles que les ados se tournent spon­ta­né­ment : elles sont, à leurs yeux, trop stigmatisantes.

L’association a pris le contre-pied de ces struc­tures ins­ti­tu­tion­nelles. Les consul­ta­tions ont lieu sur Discord, un uni­vers fami­lier pour ces jeunes et sur­tout un mode tran­sac­tion­nel et une confi­den­tia­li­té qui leur cor­res­pond et les met en confiance. Entre sep­tembre 2021, date de lan­ce­ment, et fin décembre 2021, les 20 béné­voles de l’as­so­cia­tion ont assu­rés plus de 300 consultations !

Le nommage et la refonte de marque de l’association

L’association était ini­tia­le­ment nom­mé “Maison des ado­les­cents vir­tuelle”. Ce nom était trop proche des “Maison des ado­les­cents” et pré­sen­tait un risque de confu­sion. Alan Meyer nous a man­da­té pour réflé­chir sur un nou­veau nom et une iden­ti­té visuelle.

Démarche BrandSilver pou cette association de soutien aux adolescents

Ni mièvre, ni infan­ti­li­sant, nous avons sou­hai­té par­ler d’es­poir et sur­tout tra­duire le pro­fond res­pect que nous avons pour Alan, Alison et toute l’é­quipe ain­si que pour les ado­les­cents qui ont le cou­rage et la force de sur­mon­ter les épreuves avec l’aide des béné­voles de l’association.

Prestations nommage et refonte de marque

  • Atelier Naming
  • Recherche de nom
  • Étude d’an­té­rio­ri­té et de simi­li­tude et dépôt de marque par le cabi­net Yamark, conseil en Propriété Industrielle
  • Création du logo­type et de la créa­tion de la charte graphique
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Création des modèles et fichiers des docu­ments société
  • Création de la vidéo reveal de l’i­den­ti­té de marque
  • Création des illus­tra­tions et de l’u­ni­vers photographique
  • Direction artis­tique sur le déploie­ment de la marque et le site Internet

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

Alan Meyer pour­suit la struc­tu­ra­tion et le déve­lop­pe­ment de l’as­so­cia­tion, entre la recherche de dona­teurs et mécènes, et la recherche de béné­voles étu­diants en psy­cho­lo­gie pour répondre à une demande tou­jours plus forte. June est pleine de pro­messes et d’espoir !

Un nommage et une stratégie de marque qui remporte un Gold Award

June a rem­por­té un Gold aux Transform Awards Europe 2024 avec un jury enthou­siaste qui a de plus sélec­tion­né June pour la com­pé­ti­tion de rang mon­dial des Diamond Awards :

“Creative was simple but effec­tive, for audience. The name is no obvious which is an advan­tage for this sen­si­tive sub­ject. I liked this one gene­ral­ly and big fan of the busi­ness itself. A naming that has a human per­so­na­li­ty and that is wel­co­ming. It chal­lenges the norm and feels right for the sec­tor.” The jury

 

VOUS POUVEZ FAIRE UN DON et sou­te­nir June !

Contact June : contact@asso-june.org
Association d’in­té­rêt géné­ral. Don déduc­tible fiscalement
https://​asso​-june​.org/

 

 

Association June - Refonte de marque - Crédits BrandSilver

Association June — Refonte de marque — Crédits BrandSilver

 

Association June - Univers de marque - Crédits BrandSilver

Association June — Univers de marque — Crédits BrandSilver

 

Association June - Univers de marque - Crédits BrandSilver

Association June — Univers de marque — Crédits BrandSilver

BESOIN DE NOMMAGE ET D’UNE IDENTITÉ VISUELLE FORTE POUR VOTRE ASSOCIATION OU VOTRE SOCIÉTÉ ?…