Décryptage : Les droits d’auteur, principes et cadre légal
Retour d’expérience de Julien Guinot-Deléry, avocat chez Gide
“Les règles applicables aux cessions de droits d’auteur apparaissent souvent aux start-up comme étant trop complexes ou superflues. Vos prestataires ont créé votre logo ou l’une de vos briques logicielles sans rien vous demander et sur la base de simples devis/factures, mais vos conseils ou vos investisseurs vous demandent finalement de faire signer un document juridique de 5 pages uniquement consacré à la cession des droits de propriété intellectuelle.
Malheureusement, une cession de droit d’auteur valable et efficace ne se réalise pas en « tapant dans la main » de vos prestataires. Le respect des règles est donc contraignant, mais nécessaire.
Les exemples ne manquent pas de start-up (et même d’entreprises bien installées) tombées sur des maître-chanteurs ou freinées dans leur développement par des litiges de propriété intellectuelle. Ceux qui ont été contraints de changer – ou de racheter à prix d’or – leur logo et toute leur identité visuelle 18 mois après le lancement leur activité pourront vous en parler…” Julien Guinot-Deléry, Avocat chez Gide
Oups…
Le prestataire qui ne vous mentionne pas les conditions de cession des droits ou qui les élude avec un “tout droits cédés de toute éternité” vous met à risque et ne répond pas son rôle de conseil. A contrario, le prestataire qui engage cette discussion vous apporte un élément de rassurance sur sa compétence et sa connaissance du cadre légal de son activité. On y va pour le décryptage ?…
Le cadre légal des droits d’auteur
Les prestations de création de marque entrent dans le champ du droit d’auteur. De ce fait, les contrats et les documents associés (bon de commande, devis, facture) doivent tenir compte, sous peine de nullité, des deux principes suivants :
Article L121‑1 du Code de la propriété intellectuelle
Les droits moraux de l’auteur ne peuvent être cédés.
L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. L’exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.
Article L131‑3 du Code de la propriété intellectuelle
Toute cession des droits patrimoniaux (droits de reproduction et/ ou d’exploitation) doit préciser dans l’acte de cession l’étendue, la destination, le lieu et la durée de la cession des droits
La cession des droits de l’auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession et que le domaine d’exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, au lieu et à la durée.
En conséquence de ces deux principes, une clause du type « le prestataire cède, à titre exclusif, l’intégralité des droits ou titres de toute nature afférents aux résultats permettant une libre exploitation, y compris à des fins commerciales pour tous les territoires et pour toute la durée légale de protection des droits d’auteurs », sera réputée non écrite et non applicable car elle contrevient au respect du droit moral et aux règles de cession des droits patrimoniaux.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Qu’à règlement de notre prestation, nous vous établirons un contrat de cession des droits patrimoniaux pour que vous ayez une pleine et entière jouissance de nos créations. Cela vous permettra de déposer votre marque (nom, logotype, signature etc). Ce dépôt de marque vous permettra à son tour de protéger votre marque et d’agir en contrefaçon si le cas se présentait.
En cas de levée de fonds, de fusion ou de cession de votre entreprise, vous aurez ainsi un contrat clair et légal pour la Due Diligence.
Comment sont calculés les droits ?
Les droits sont calculés en fonction de 5 critères : la nature, l’étendue, la destination, le lieu et la durée d’exploitation de l’œuvre. Pour toute évaluation de droits patrimoniaux, vous pouvez consulter le Calkulator.com, base européenne et mondiale qui fait jurisprudence.
Comment se passe le renouvellement ?
Le droit patrimonial est étendu à 70 ans après la mort de l’auteur ou après la divulgation si l’œuvre appartient à une personne morale (société). Notre expérience nous permet d’évaluer la durée de vie probable de votre logotype et autres éléments graphiques : 3 ans pour une startup early stage, 5 à 7 pour une startup en accélération, 10 à 15 ans pour une PME… Le nom de marque peut avoir une durée de vie très longue. Chaque élément doit être identifié séparément dans le contrat de cession. Il existe plusieurs mode de calcul du montant du renouvellement. Il peut par exemple être calculé en pourcentage du CA de l’année écoulée et de votre secteur d’activité.
En conclusion…
Si vous avez un vrai enjeu, entourez-vous d’experts. Cela semble tomber sous le sens et pourtant, le retour d’expérience de Maitre Guinot-Deléry prouve que…
Crédits et sources :
- Maitre Guinot-Deléry travaille quotidiennement pour des grands groupes et des start-up, sur l’ensemble des sujets IP et sur des problématiques commerciales générales (relations contractuelles, concurrence déloyale, parasitisme, rupture de relations commerciales, etc.).
- Alliance Française des Designers : Le guide de la création graphique
- Illustration : merci Michel..