Nouveau nom et rebranding de la marque Filiaterre pour accompagner l’innovation vers le marché et acter un nouveau stade de croissance de l’entreprise

Secteur d’ac­ti­vi­té : Bâtiment /​ Ecoconstruction /​ Economie circulaire

Entreprise s’ins­cri­vant dans l’é­co­no­mie cir­cu­laire depuis 1997, Filiaterre a déve­lop­pé  des tech­niques et pro­cé­dés d’écoconstruction per­met­tant d’optimiser le recy­clage des déblais de ter­ras­se­ment lors de la construc­tion d’un bâti­ment ou d’une infrastructure.

La construc­tion est un des sec­teurs qui impacte le plus notre envi­ron­ne­ment. Avec la crois­sance démo­gra­phique mon­diale, cet impact va être de plus en plus lourd et la demande autour du recy­clage des terres de ter­ras­se­ment devient très forte comme sur le chan­tier du Grand Paris, sans par­ler de ter­ri­toires entiers à recons­truire comme la Syrie…

Filiaterre déve­loppe aujourd’hui sa démarche d’écoconstruction à plus grande échelle en accom­pa­gnant et réa­li­sant des chan­tiers de grande enver­gure et en pro­po­sant son exper­tise aux maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage.

L’objectif de Filiaterre est d’atteindre le « zéro déblai éva­cué », pour que chaque chan­tier pré­sente un équi­libre entre des­truc­tion et créa­tion, entre déve­lop­pe­ment éco­no­mique et pro­tec­tion de l’environnement, en asso­ciant inno­va­tion et savoir-faire traditionnel.

Filiaterre avait d’une part besoin de moder­ni­ser et de pro­fes­sion­na­li­ser son iden­ti­té et d’autre part de appro­prier clai­re­ment l’in­no­va­tion liée à sa démarche et ses tech­niques d’écoconstruction.

 

Ancien logotype

Ancien logo­type

Une co-construction de la marque associant l’entreprise mère et les entreprises impliquées dans la démarche d’écoconstruction de Filiaterre

Fortement ancrée dans des valeurs de par­tage et de trans­mis­sion, Michel et Corinne Oggero ont sou­hai­té asso­cier les équipes de Filiaterre et celles de la filiale Locquis, le cabi­net de pro­mo­tion et tran­sac­tions immo­bi­lières dédié aux pro­jets immobiliers.

Cette plu­ra­li­té des expé­riences et points de vue a per­mis de faire émer­ger une vraie chaîne de valeur de l’é­co­cons­truc­tion, préa­lable à la créa­tion à la réflexion de marque sur Filiaterre.

 

Atelier branding Filiater

 

Filiaterre devient Filiater, écoconstruction par raison

De la pro­mo­tion immo­bi­lière à la créa­tion d’une chaine de valeur com­plète allant jusqu’au label d’écoconstruction ins­crit dans l’é­co­no­mie cir­cu­laire, Filater met l’accent sur les valeurs de trans­mis­sion, de res­pect et d’enrichissement de notre patri­moine envi­ron­ne­men­tal et architectural.

Loin des pos­tures idéo­lo­giques, Filiater fait le choix d’une atti­tude rai­son­nable de ges­tion équi­li­brée et rai­son­nées des res­sources natu­relles, seule ligne pos­sible et tenable dans un contexte d’urbanisation et de construc­tion galopante.

Prestations réalisées par BrandSilver

  • Ateliers ADN de marque
  • Atelier Ecosytème & Personas
  • Définition de l’ADN de marque
  • Architecture de marque Corporate/​ Label /​ Entreprises associées
  • Création de la pla­te­forme de marque
  • Création de la charte de lan­gage et signature
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Accompagnement stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion de marque, direc­tion artis­tique et déploie­ment de la marque

Durée de la mis­sion : 3 mois

 

Bloc marque Filiater

Bloc marque Filiater

 

 

Univers de marque Filiater