Santé — Rebranding complet de l’identité de marque de la Clinique Vétérinaire Lingostière suite à la reprise par une jeune équipe

Secteur d’ac­ti­vi­té : Santé animale

Lingostière Clinique Vétérinaire (ancien­ne­ment Clinique Vétérinaire Lingostière) a été fon­dée par Philippe ROMBI, fils de Max ROMBI fon­da­teur d’ar­ko­phar­ma et co-fon­da­teur de Virbac, 7e groupe phar­ma­ceu­tique vété­ri­naire mon­dial. En 2019, Les fon­da­teurs et asso­ciés his­to­riques ont sou­hai­té se reti­rer et trans­mettre la cli­nique à une nou­velle équipe conduite par deux jeunes vété­ri­naires, les Docteurs Martinez et Ghislain.

Au-delà de la trans­mis­sion, le contexte néces­si­tait une vraie réflexion de marque pour :

  • Se dif­fé­ren­cier, affir­mer leur indé­pen­dance face aux grands réseaux de cli­niques vétérinaires
  • Rassurer les clients de la cli­nique et les ins­ti­tu­tions ban­caires sou­te­nant la clinique
  • Attirer de nou­veaux vété­ri­naires et infir­miers pour ren­for­cer l’équipe
  • Affirmer le très haut niveau de com­pé­tence de l’équipe vété­ri­naire et du pla­teau technique

La mission confiée à BrandSilver

Les repre­neurs ont fait appel à BrandSilver car ils vou­laient quelque chose de « vrai­ment différent »…

Démarche BrandSilver

En tout pre­mier lieu, nous avons tenu à éva­luer le capi­tal de marque héri­té des per­son­na­li­tés cha­ris­ma­tiques des fon­da­teurs pour déter­mi­ner dans quel mesure nous pou­vions — ou pas — nous en éloi­gner. A par­tir de là, nous nous sommes concen­trés sur le tan­dem des repre­neurs et l’é­quipe qui pre­nait forme autour d’eux et de laquelle se déga­geait une éner­gie, une fan­tai­sie et un enga­ge­ment extra­or­di­naire en faveur de la cause ani­male. Leur ouver­ture d’es­prit, leur audace et leur humour ont vrai­ment déter­mi­né nos axes créa­tifs — qui rejoi­gnaient tota­le­ment les objec­tifs business.

Résultats : le Brand Love en réponse à la crise

Sans attendre la fina­li­sa­tion de notre tra­vail, l’équipe a com­men­cé faire du tea­sing sur les réseaux sociaux en impli­quant leurs clients : « On va chan­ger de logo, à votre avis, ça va être quoi ? ».

Ils ont aus­si com­men­cé à lais­ser des indices : « vous saviez que l’on soigne aus­si les licornes ? » « Hubert l’iguane fait des rêves bizarres en ce moment… » (Hubert est la mas­cotte de la cli­nique). Même Claude, le direc­teur de créa­tion de BrandSilver a eu droit à son post « licorne » dans le compte Instagram de la clinique.

Dès la révé­la­tion du logo, le jour de la fin du confi­ne­ment, les clients se sont tota­le­ment appro­prié la licorne de LCV en pos­tant des licornes à leur tour et en offrant des peluches et des gad­gets licornes à toute l’équipe !

La cli­nique a clai­re­ment gagné en noto­rié­té. Elle a gagné en visi­bi­li­té sur les réseaux sociaux. Les liens avec les clients sont ren­for­cés. Les autres cli­niques et en par­ti­cu­lier les réseaux natio­naux sont clai­re­ment hors du champ de com­pa­rai­son. L’ancienne équipe a été effa­cée des mémoires.

Malgré la crise, les plan­nings des équipes sont pleins. Les objec­tifs finan­ciers sont atteints ce qui per­met de conti­nuer à soi­gner béné­vo­le­ment les ani­maux sau­vages et à pra­ti­quer des tarifs pré­fé­ren­tiels aux pro­prié­taires d’animaux en dif­fi­cul­té finan­cière. Les Docteurs Marinez et Ghislain envi­sagent même une exten­sion de la cli­nique LCV afin de répondre à l’afflux de nou­veaux patients.

Aujourd’hui, l’identité créée autour de la licorne sup­plante tota­le­ment le nom CVL. Lors des confé­rences et for­ma­tions dans les écoles vété­ri­naires, on les appelle désor­mais « les licornes », « la cli­nique à la licorne ». La licorne étant éternelle…

Le rebran­ding de la Clinique Vétérianire Lingostière a rem­por­té le Transform Awards Europe 2021 dans la caté­go­rie Healthcare & Pharmaceutical.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Benchmark
  • ADN & Positionnement de marque
  • Conception de la pla­te­forme de marque
  • Création de l’identité visuelle, logo­type, signa­ture et charte gra­phique, charte d’environnement visuel
  • Création de la charte de langage
  • Architecture de marque entre la marque Clinique et les acti­vi­tés asso­cia­tives « Faune Sauvage »
  • Création de l’identité de la marque fille « Faune sauvage »

Accompagnement au rebran­ding et déploie­ment de la marque

  • Checklist des points d’attention lors d’un rebranding
  • Activation de la marque : rede­si­gn gra­phique du site, des réseaux sociaux, de l’aménagement inté­rieur et de signa­lé­tique extérieure
  • Création d’une charte édi­to­riale (lan­gage et image) pour les réseaux sociaux
  • Direction artis­tique et accom­pa­gne­ment au lan­ce­ment de marque
  • Nommage des salles et espaces de la cli­nique vété­ri­naire Lingostière

Durée de la mis­sion : 4 mois

Site  : http://​www​.cli​ni​que​lin​gos​tiere​.com/

Plus d’in­fos sur les licornes…

 

Animal totem de la clinique : la licorne - Crédit BrandSilver

Animal totem de la cli­nique : la licorne — Crédit BrandSilver

 

Logotype de bloc marque - Crédit BrandSilver

Logotype de bloc marque — Crédit BrandSilver

 

Univers de marque de la Clinique Vétérinaire Lingostière (extrait) - Crédit BrandSilver

Univers de marque de la Clinique Vétérinaire Lingostière (extrait) — Crédit BrandSilver