Impact sociétal — Rebranding complet de la startup, naming et identité graphique
Secteur d’activité : tech, impact sociétal
Plateforme de mise en relation entre des employeurs de la restauration rapide et des employés à temps partiel, ce projet est porté par une équipe internationale : Abdul Karim Memon (Pakistan), Rahkeem Morris (USA) et Charles Liu (Chine). L’équipe dont le projet est accéléré par MassChallenge Boston et le Harvard Innovation Lab, a choisi BrandSilver pour l’accompagner dans son branding et marketing de marque. L’installation pilote est actuellement déployée dans les 20 restaurants B‑Good de la région de Boston.
Contexte
Initialement lancée sous le nom de marque “Aday”, les fondateurs se sont aperçus que le nom était déposé dans les classes les concernant. Il était nécessaire de renommer au plus vite l’application et de reprendre tous les artefacts de marque.
Approche naming de BrandSilver
L’application s’adresse à des employés à faible niveau de qualification d’origine étrangère (dominicains ; portoricains) qui cherchent des heures de travail supplémentaires pour “boucler le mois”. Leur ambition est de s’intégrer, parler mieux anglais, reprendre leurs études. Nous avons donc travaillé sur ces communautés et sur une identité qui porterait ce “rêve américain”.
Au cours de nos interviews avec les utilisateurs, nous nous sommes aperçu que ces communautés avec toujours la même structure de réseau familial agrandi, avec notamment, un “ancien” : une personnalité plus intégrée, qui connait les ficelles et qui sait comment régler les problème. C’est vers lui que chacun se tourne pour trouver un logement, un job, un “laisser passer”, etc. C’est “l’oncle” de la communauté.
Pour respecter l’origine internationale du projet, nous nous sommes donc tournés vers l’Espéranto, une langue internationale qui, 130 ans après sa création, est utilisée comme langue véhiculaire par des personnes provenant d’au moins 120 pays à travers le monde.
Prestations réalisées par BrandSilver
- Interviews
- Recherche et création de nom de marque
- Création du logotype
- Création d’un environnement visuel et charte graphique
- Accompagnement au rebranding
Durée de la mission : 1 mois
Résultats
Il arrive que malgré une bonne idée, une bonne exécution, une bonne marque et une équipe disposant apparemment de toutes les compétences… ça ne fonctionne pas. Devant l’imminence du succès, les fondateurs se sont séparés pour poursuivre le projet sur des axes stratégiques différents. Nous continuons à accompagner AK et Charles.