Tech — Création de la marque événementielle pour la célébration des 50 ans de Sophia Antipolis : création du logotype, de l’identité graphique et de l’univers visuel

Secteur d’ac­ti­vi­té : marque ter­ri­to­riale, technopole

Créée en 1969, Sophia Antipolis est la pre­mière tech­no­pole d’Europe. Plus de 2 500 entre­prises employant 38 000 per­sonnes sont pré­sentes sur ce ter­ri­toire qui s’é­tend sur 5 com­munes (Valbonne, Biot, Mougins, Antibes, Vallauris). Sophia Antipolis accueille des entre­prises clés du numé­rique, un impor­tant vivier de star­tups, un pole uni­ver­si­taire d’en­ver­gure label­li­sé IDEX, Université Cote d’Azur, de la recherche de pointe dans les nou­velles tech­no­lo­gies avec 4500 cher­cheurs entre INRIA, CNRS, CSTB, ADEME et IMPC ain­si que de nom­breux centres de recherche pri­vés tels que Renault, SAP, Orange, Thales, Huawei, etc.

Demande du maître d’ouvrage

L’objectif du pro­jet est de capi­ta­li­ser sur la célé­bra­tion des 50 ans de Sophia Antipolis pour mobi­li­ser l’en­semble des acteurs sophi­po­li­tains, du dépar­te­ment, de la région Sud Provence Alpes Cote d’Azur mais aus­si un public plus large d’in­ves­tis­seurs et d’in­fluen­ceurs de niveau natio­nal et inter­na­tio­nal autour d’une marque ter­ri­toire renou­ve­lée, impac­tante et fédé­ra­trice et per­met­tant de déployer une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion globale.

Mission confiée à BrandSilver

La pre­mière phase de la mis­sion confié à BrandSilver consiste à conce­voir le logo­type, la charte gra­phique et l’u­ni­vers visuel des 50 ans de Sophia Antipolis. En seconde phase, et devant être dévoi­lée au second semestre 2019, BrandSilver est en charge du rebran­ding com­plet de Sophia Antipolis

Ligne créative préconisée par BrandSilver

L’identité des 50 ans de Sophia Antipolis a donc pour objec­tif de célé­brer un jalon de son his­toire, avant d’en­ga­ger une nou­velle dynamique.

Pour les 50 ans de Sophia Antipolis, nous avons donc tra­vaillé sur une iden­ti­té évé­ne­men­tielle dans la conti­nui­té des fon­da­men­taux de la marque et de ses 3 piliers : Sagesse /​ Sciences /​ Techniques

De son sta­tut de marque mythique, nous avons pré­ser­vé l’identité et l’ancrage géo-his­to­rique tout en insuf­flant éner­gie, matu­ri­té et détermination.

Il s’agissait en effet de pilo­ter habi­le­ment l’identité des 50 ans, sans intro­duire de rup­ture d’identité trop forte peu de temps avant le rebran­ding com­plet de la marque.

 

 

 

50 ans Sophia Antipolis

 

Rebranding Sophia Antipolis - Marque événementielle 50 ans

Rebranding Sophia Antipolis — Marque évé­ne­men­tielle 50 ans