Tech • Nommage en co-création avec Anne et Marie : GangZ est né !

Fortes de leur expé­rience dans la détec­tion de jeunes modèles avec la socié­té “Une graine de mode” et soli­de­ment épau­lées par l’ac­cé­lé­ra­teur P‑Factory, Anne Davené et Marie Michaud ont lan­cé un nou­veau pro­jet plus ambi­tieux pour faci­li­ter le cas­ting de proxi­mi­té des socié­tés de pro­duc­tion et d’événementiel. Un vrai pro­jet d’u­be­ri­sa­tion de cette acti­vi­té mené tam­bour bat­tant par les deux jeunes femmes jus­qu’au moment où… leur CPI, le cabi­net Hautier, leur a décon­seillé le dépôt de leur marque Direct Booking car trop descriptif…

“Il fal­lait donc trou­ver un autre nom, qui soit dépo­sable, dis­po­nible, per­cu­tant pour notre acti­vi­té. On ne savait pas par quel bout le prendre, nous étions dans une impasse créa­tive ! Et il fal­lait faire vite car tout était prêt pour le lan­ce­ment ! Nous avions une ter­rible contrainte de temps et de bud­get… C’est là que Marie-Christine Vidal de P‑Factory nous a mises en rela­tion avec BrandSilver. Nous ne vou­lions pas confier quelque chose d’aus­si per­son­nel que notre nom à une agence loin­taine. Nous vou­lions être asso­ciées au pro­ces­sus, que cela vienne vrai­ment de nous. Nous avons vrai­ment eu un coup de cœur pour leur démarche de co-créa­tion déve­lop­pée dans leur BrandBootCamp et dans leurs ateliers.

Sophie nous a gui­dées dans tout le pro­ces­sus : ensemble nous avons remis à plat notre envi­ron­ne­ment, nos cibles, notre uni­vers de lan­gage, notre arché­type de marque. Cette démarche hyper créa­tive et ras­su­rante nous a per­mis de lever notre blo­cage et de décou­vrir d’autres pos­si­bi­li­tés de noms.

Et nous avons choi­si : GangZ ! Un nom qui nous plait, qui nous cor­res­pond et qui cor­res­pond à notre uni­vers, court, per­cu­tant, sur lequel on peut faire du sto­ry­tel­ling et re-enga­ger toute une réflexion créa­tive. Nous nous sommes don­nées 48h pour faire le point et recueillir l’a­vis de notre entou­rage. Avis una­nime ! Tout col­lait, tout s’a­gen­çait par­fai­te­ment ! Complètement soulagées !!

Dès le lun­di, les démarches de pro­tec­tion de la marque étaient enga­gées. C’est vrai­ment génial.”

Nommage & Co-création : Trouver le bon nom avec BrandSilver

Trouver un nom de marque per­cu­tant, dis­po­nible et dépo­sable est un défi de taille, sur­tout lorsqu’on est en impasse créa­tive et que le temps presse. C’est exac­te­ment la situa­tion dans laquelle se trou­vait cette star­tup : tout était prêt pour le lan­ce­ment, mais il man­quait un élé­ment clé… le bon nom.

Avec des contraintes de temps et de bud­get, il était hors de ques­tion de confier ce pro­jet stra­té­gique à une agence éloi­gnée du ter­rain. Le nom d’une entre­prise est pro­fon­dé­ment per­son­nel, il doit reflé­ter son ADN, sa vision et son ambi­tion. L’équipe vou­lait être impli­quée dans le pro­ces­sus, et non sim­ple­ment rece­voir une liste de sug­ges­tions impersonnelles.

C’est là qu’intervient BrandSilver. Recommandée par P‑Factory, notre approche a immé­dia­te­ment séduit : une métho­do­lo­gie de co-créa­tion, déve­lop­pée dans notre BrandBootCamp et nos ate­liers de nommage.

Nous plon­geons au cœur du pro­jet, explo­rons les valeurs et la mis­sion de l’entreprise pour faire émer­ger des noms per­ti­nents et enga­geants. Notre approche per­met aux fon­da­teurs de s’approprier leur iden­ti­té dès le départ et de choi­sir un nom qui leur ressemble.

BESOIN D’UN NOM POUR VOTRE INNOVATION ?