Tech • Nommage en co-création avec Anne et Marie : GangZ est né !
Fortes de leur expérience dans la détection de jeunes modèles avec la société “Une graine de mode” et solidement épaulées par l’accélérateur P‑Factory, Anne Davené et Marie Michaud ont lancé un nouveau projet plus ambitieux pour faciliter le casting de proximité des sociétés de production et d’événementiel. Un vrai projet d’uberisation de cette activité mené tambour battant par les deux jeunes femmes jusqu’au moment où… leur CPI, le cabinet Hautier, leur a déconseillé le dépôt de leur marque Direct Booking car trop descriptif…
“Il fallait donc trouver un autre nom, qui soit déposable, disponible, percutant pour notre activité. On ne savait pas par quel bout le prendre, nous étions dans une impasse créative ! Et il fallait faire vite car tout était prêt pour le lancement ! Nous avions une terrible contrainte de temps et de budget… C’est là que Marie-Christine Vidal de P‑Factory nous a mises en relation avec BrandSilver. Nous ne voulions pas confier quelque chose d’aussi personnel que notre nom à une agence lointaine. Nous voulions être associées au processus, que cela vienne vraiment de nous. Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour leur démarche de co-création développée dans leur BrandBootCamp et dans leurs ateliers.
Sophie nous a guidées dans tout le processus : ensemble nous avons remis à plat notre environnement, nos cibles, notre univers de langage, notre archétype de marque. Cette démarche hyper créative et rassurante nous a permis de lever notre blocage et de découvrir d’autres possibilités de noms.
Et nous avons choisi : GangZ ! Un nom qui nous plait, qui nous correspond et qui correspond à notre univers, court, percutant, sur lequel on peut faire du storytelling et re-engager toute une réflexion créative. Nous nous sommes données 48h pour faire le point et recueillir l’avis de notre entourage. Avis unanime ! Tout collait, tout s’agençait parfaitement ! Complètement soulagées !!
Dès le lundi, les démarches de protection de la marque étaient engagées. C’est vraiment génial.”
Nommage & Co-création : Trouver le bon nom avec BrandSilver
Trouver un nom de marque percutant, disponible et déposable est un défi de taille, surtout lorsqu’on est en impasse créative et que le temps presse. C’est exactement la situation dans laquelle se trouvait cette startup : tout était prêt pour le lancement, mais il manquait un élément clé… le bon nom.
Avec des contraintes de temps et de budget, il était hors de question de confier ce projet stratégique à une agence éloignée du terrain. Le nom d’une entreprise est profondément personnel, il doit refléter son ADN, sa vision et son ambition. L’équipe voulait être impliquée dans le processus, et non simplement recevoir une liste de suggestions impersonnelles.
C’est là qu’intervient BrandSilver. Recommandée par P‑Factory, notre approche a immédiatement séduit : une méthodologie de co-création, développée dans notre BrandBootCamp et nos ateliers de nommage.
Nous plongeons au cœur du projet, explorons les valeurs et la mission de l’entreprise pour faire émerger des noms pertinents et engageants. Notre approche permet aux fondateurs de s’approprier leur identité dès le départ et de choisir un nom qui leur ressemble.