Santé — Nommage et création de l’identité de marque pour Chepakee

Secteur d’ac­ti­vi­té : Santé, bien-être /​ Tech

Dès son mémoire de fin d’études for­ma­li­sait sa vision holis­tique des pra­tiques thé­ra­peu­tiques, Christophe Crollanti, osthéo­pathe, posait les fon­da­tions de ce qu’est aujourd’hui Chepakee :  une com­mu­nau­té de pra­ti­ciens et de spé­cia­listes réunis autour du patient pour l’accompagner dans son che­min vers un mieux-être, phy­sique, men­tal et spirituel.

La ren­contre avec les bons par­te­naires finan­ciers et tech­niques a été le déclen­cheur pour for­ma­li­ser cette convic­tion et don­ner le jour à Chepakee, pla­te­forme fédé­rant tous les acteurs du mieux-être, thé­ra­peutes et pra­ti­ciens, afin de leur don­ner une meilleure visi­bi­li­té, mieux gérer leur temps et faci­li­ter la prise de rendez-vous.

La mission confiée à BrandSilver

Créer la marque. De A à Z, notre mis­sion était de créer une marque, du nom au posi­tion­ne­ment, de l’u­ni­vers visuel et de lan­gage aux leviers de communication.

Et sur­tout, pour cette équipe riche de fortes per­son­na­li­tés, créer une marque qui leur res­semble, indé­pen­dante, libre, sans concession.

Démarche BrandSilver

Tous les inter­views et ate­liers ont fait émer­ger une oppor­tu­ni­té natu­relle et authen­tique de posi­tion­ne­ment non-conven­tion­nel. Face à l’acteur majeur du sec­teur, Doctolib et tous les sui­veurs qu’il a ins­pi­ré, s’of­frait l’op­por­tu­ni­té de cas­ser les codes.

C’est tou­jours un exer­cice que nous mesu­rons soi­gneu­se­ment car il ne doit pas être “gra­tuit”. Autant une cam­pagne peut être ponc­tuel­le­ment en déca­lage avec les codes d’un sec­teur, autant la marque est là pour durer. La marque doit donc être authen­tique et juste pour pou­voir être déployée avec effi­cience et cohé­rence pen­dant des années. Et plus encore dans le sec­teur médi­cal qui est très codifié.

Nous avons donc mesu­ré les équi­libres entre une forte dif­fé­ren­cia­tion et les signes d’ap­par­te­nance au sec­teur médical/​santé. Là où le nom “Chepakee” est en rup­ture, les signes gra­phiques du logo­type sont très “dans les codes” et en ras­su­rance. Quand le logo­type est très dyna­mique, en mou­ve­ment, la signa­ture est plus posée.

Ancré dans l’his­toire et les voyages explo­ra­toires de Christophe Crollanti et de l’é­quipe de fon­da­teurs, Chepakee revi­site l’u­ni­vers des peuples natifs amé­ri­cains et l’es­prit tribal.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Benchmark
  • ADN & Positionnement de marque
  • Recherche et créa­tion du nom de marque
  • Création de la signa­ture de marque “la tri­bu des spé­cia­listes du mieux-être”
  • Conception rédac­tion de la pla­te­forme de marque
  • Création du logotype
  • Création de la charte graphique
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Conception rédac­tion de la charte de langage
  • Direction artis­tique et accom­pa­gne­ment au lan­ce­ment de marque

Durée de la mis­sion : 5 mois

Site  : Chepakee​.com

 

Logotype Chepakee - Crédit BrandSilver

Logotype Chepakee — Crédit BrandSilver

Bloc marque Chepakee

Bloc marque Chepakee

Image concept et communication de marque Chepakee

Image concept et com­mu­ni­ca­tion de marque Chepakee