Impact sociétal — Rebranding de la marque Frequence K, radio associative historique du bassin niçois

Secteur d’ac­ti­vi­té : Médias

Dans un contexte de perte d’audience général, Fréquence K touche de plus en plus d’auditeurs confortant ainsi son statut de 1ère radio associative du 06.

En Janvier 1988, à l’ins­ti­ga­tion du Père Jean Blondin, une nou­velle sta­tion voit le jour sur la Côte d’Azur. Nom de code : Fréquence K. L’émetteur de faible puis­sance situé dans le clo­cher de l’é­glise de Carros-Village per­met une dif­fu­sion limi­tée à un rayon de quelques kilo­mètres. La nou­velle radio se fait vite remar­quer, mal­gré elle, en trou­blant la récep­tion des émis­sions TV aux alen­tours de Carros !

C’est encore l’é­poque des “radios libres”. L’antenne est tenue par des béné­voles qui viennent à la radio avec leurs disques et cas­settes. Le maté­riel est rudi­men­taire mais l’en­thou­siasme fait le reste.

En 90, Fréquence K reçoit son auto­ri­sa­tion offi­cielle d’é­mettre sur 88.1 MHz, de nou­veaux stu­dios ain­si que le centre émet­teur sur les hau­teurs de Carros per­met­tant de cou­vrir le lit­to­ral azu­réen de Menton à Mandelieu ain­si que l’ar­rière pays niçois sont amé­na­gés. En 96, la radio démé­nage vers la fré­quence 103.4 MHz, le conte­nu de l’an­tenne se professionnalise.

Au fil des années, la pro­gram­ma­tion de Fréquence K affirme sa domi­nante musi­cale soul et funk, tout en pro­po­sant des ren­dez-vous plus spé­cia­li­sés autour de la culture DJ, des musiques élec­tro­niques, du jazz, du reg­gae et de la scène locale.

C’est aujourd’­hui un acteur incon­tour­nable dans les médias de proxi­mi­té des Alpes-Maritimes.

Un enjeu clair : l’audience

Pour conso­li­der l’au­dience (dont dépendent ses sub­ven­tions) 3 pistes s’offraient à Fréquence K :

  • Augmenter la por­tée de son émet­teur : un pro­jet à moyen terme et à l’im­pact certain
  • Modifier en pro­fon­deur la pro­gram­ma­tion : un pro­jet à l’im­pact incertain
  • Augmenter la visi­bi­li­té et sus­ci­ter l’en­vie : un pro­jet à mise en oeuvre rapide et à l’im­pact certain

 

Ancien logo

Ancien logo

 

Décision a donc été prise de mettre en oeuvre le rebran­ding de Fréquence K afin de sou­te­nir et dyna­mi­ser la pré­sence et la visi­bi­li­té de la radio.

Démarche BrandSilver

En col­la­bo­ra­tion étroite avec l’é­quipe de béné­voles de Fréquence K, nous avons expli­ci­té ce qui fait la dif­fé­ren­cia­tion de Fréquence K dans un pay­sage radio­pho­nique déjà très riche. Il s’a­gis­sait de trou­ver le fil conduc­teur dans une grille de pro­gram­ma­tion très éclec­tique, entre une émis­sion de jazz hyper poin­tu, le rag­ga­pé­ro niçois, les play­lists des invi­tés, les ven­dre­di fun­ky, le foot et les iné­nar­rables annonces de “karao­kés à ne pas man­quer” du Père Jean ! Tout un vil­lage gau­lois dans un stu­dio radio…

C’était ça le fil conduc­teur : l’ou­ver­ture aux autres, l’es­prit niçois et la convivialité !

  • Un mot­to : Have Fun !
  • Une rai­son d’être : la radio qui rend les gens heureux.
  • Un posi­tion­ne­ment : Fréquence K appar­tient aux gens du 06 et les accepte tels qu’ils sont. Le but est juste de pas­ser un bon moment ensemble avec de la musique qui va du funk au jazz, du foot, des blagues niçoises et des « karao­kés à ne pas man­quer » parce qu’on appar­tient à la même com­mu­nau­té, au même « vil­lage »…. à la même cha­pelle. C’est une radio inclusive. 
  • Une mis­sion : Fréquence K est repré­sen­ta­tive et fait vibrer l’esprit niçois, ce qui nous est com­mun, nous dis­tingue et nous soude.
  • Un état d’esprit : Faire les choses sérieu­se­ment sans se prendre au sérieux.

Prestations réalisées

  • Interviews
  • Positionnement et stra­té­gie de marque
  • Rebranding du logotype
  • Création de la charte gra­phique et de l’environnement visuel
  • Vidéos thé­ma­tiques
  • Direction artis­tique du lan­ce­ment de marque
  • Direction stra­té­gie de contenu

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

Une appro­pria­tion immé­diate et enthou­siaste des audi­teurs et ani­ma­teurs. Un bel exemple de « Brand Love » pour cette radio qui fait vibrer l’esprit niçois !

Publications

 

 

Logotype Frequence K - Crédit BrandSilver

Logotype Frequence K — Crédit BrandSilver

 

 

Déclinaison de l'identité sur toutes les thématiques de la grille de programmation de la radio

Déclinaison de l’i­den­ti­té sur toutes les thé­ma­tiques de la grille de pro­gram­ma­tion de la radio

 

Frequence K- Extrait de l'univers graphique - Crédit BrandSilver

Frequence K- Extrait de l’u­ni­vers gra­phique — Crédit BrandSilver