Impact sociétal — Rebranding de la marque Frequence K, radio associative historique du bassin niçois
Secteur d’activité : Médias
Dans un contexte de perte d’audience général, Fréquence K touche de plus en plus d’auditeurs confortant ainsi son statut de 1ère radio associative du 06.
En Janvier 1988, à l’instigation du Père Jean Blondin, une nouvelle station voit le jour sur la Côte d’Azur. Nom de code : Fréquence K. L’émetteur de faible puissance situé dans le clocher de l’église de Carros-Village permet une diffusion limitée à un rayon de quelques kilomètres. La nouvelle radio se fait vite remarquer, malgré elle, en troublant la réception des émissions TV aux alentours de Carros !
C’est encore l’époque des “radios libres”. L’antenne est tenue par des bénévoles qui viennent à la radio avec leurs disques et cassettes. Le matériel est rudimentaire mais l’enthousiasme fait le reste.
En 90, Fréquence K reçoit son autorisation officielle d’émettre sur 88.1 MHz, de nouveaux studios ainsi que le centre émetteur sur les hauteurs de Carros permettant de couvrir le littoral azuréen de Menton à Mandelieu ainsi que l’arrière pays niçois sont aménagés. En 96, la radio déménage vers la fréquence 103.4 MHz, le contenu de l’antenne se professionnalise.
Au fil des années, la programmation de Fréquence K affirme sa dominante musicale soul et funk, tout en proposant des rendez-vous plus spécialisés autour de la culture DJ, des musiques électroniques, du jazz, du reggae et de la scène locale.
C’est aujourd’hui un acteur incontournable dans les médias de proximité des Alpes-Maritimes.
Un enjeu clair : l’audience
Pour consolider l’audience (dont dépendent ses subventions) 3 pistes s’offraient à Fréquence K :
- Augmenter la portée de son émetteur : un projet à moyen terme et à l’impact certain
- Modifier en profondeur la programmation : un projet à l’impact incertain
- Augmenter la visibilité et susciter l’envie : un projet à mise en oeuvre rapide et à l’impact certain
Décision a donc été prise de mettre en oeuvre le rebranding de Fréquence K afin de soutenir et dynamiser la présence et la visibilité de la radio.
Démarche BrandSilver
En collaboration étroite avec l’équipe de bénévoles de Fréquence K, nous avons explicité ce qui fait la différenciation de Fréquence K dans un paysage radiophonique déjà très riche. Il s’agissait de trouver le fil conducteur dans une grille de programmation très éclectique, entre une émission de jazz hyper pointu, le raggapéro niçois, les playlists des invités, les vendredi funky, le foot et les inénarrables annonces de “karaokés à ne pas manquer” du Père Jean ! Tout un village gaulois dans un studio radio…
C’était ça le fil conducteur : l’ouverture aux autres, l’esprit niçois et la convivialité !
- Un motto : Have Fun !
- Une raison d’être : la radio qui rend les gens heureux.
- Un positionnement : Fréquence K appartient aux gens du 06 et les accepte tels qu’ils sont. Le but est juste de passer un bon moment ensemble avec de la musique qui va du funk au jazz, du foot, des blagues niçoises et des « karaokés à ne pas manquer » parce qu’on appartient à la même communauté, au même « village »…. à la même chapelle. C’est une radio inclusive.
- Une mission : Fréquence K est représentative et fait vibrer l’esprit niçois, ce qui nous est commun, nous distingue et nous soude.
- Un état d’esprit : Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Prestations réalisées
- Interviews
- Positionnement et stratégie de marque
- Rebranding du logotype
- Création de la charte graphique et de l’environnement visuel
- Vidéos thématiques
- Direction artistique du lancement de marque
- Direction stratégie de contenu
Durée de la mission : 3 mois
Résultats
Une appropriation immédiate et enthousiaste des auditeurs et animateurs. Un bel exemple de « Brand Love » pour cette radio qui fait vibrer l’esprit niçois !
Publications
- Wikipedia
- La Tribune Bulletin Cote d’azur : Pour ses 30 ans, la radio Fréquence K s’offre un « rebranding »