Trouver un “bon” nom de marque pour sa société ou son produit
Trouver un nom de société ou de produit est souvent un casse-tête sans fin, quelque soit la taille de la société. Sophie Roux, co-fondatrice de l’agence de création et stratégie de marques BrandSilver, vous démine le terrain entre fausses croyances et vrais conseils.
Qu’est-ce qu’un bon nom de marque ?
C’est un nom :
- Qui vous différencie
- Qui est facilement mémorisable
- Qui fonctionne à l’international
- Qui est un support émotionnel et aspirationnel
- Et qui ouvre un storytelling visuel et de de langage suffisamment riche pour être exploité sur plusieurs années
On dit qu’il faut qu’il fasse 2 syllabes maxi ?
Mi-chel-et-Au-gus-tin, Bla-bla-car, A‑ma-zon… Les 2 syllabes, c’est un juste mythe.
C’est mieux en anglais ?
Nous avons remporté un prix aux Transform Awards Europe attribué par un jury anglo-saxon avec un nom français…
Alors c’est quoi le truc ?
Il n’y a pas de truc. Trouver un nom, c’est un processus créatif structuré. Chaque agence de naming a le sien. Nous nous retrouvons sur des fondamentaux :
- Qu’il soit durable, un nom de marque, peut durer plus de 100 ans. Coca Cola par exemple
- Qu’il soutienne le business de nos clients
Qu’est-ce qui est le plus difficile ?
Avec plus de 90 000 marques déposées à l’inpi en 2017, trouver un nom déposable est un challenge.
Mais le plus difficile, c’est la résistance au changement dans les cas de re-branding. Même si la décision rationnelle de changer de nom est actée, il y a toujours un moment de résistance. C’est humain. Changer de nom, d’identité, ce n’est pas neutre. Nous avons transformé cette résistance en intégrant nos clients dans le processus créatif. Pour qu’ils s’approprient la démarche et les propositions issues de la démarche.
Et qu’est qu’il ne faut pas faire ?
Suivre les modes ! Comme les noms en oo dans les années 2000 ou tous les noms avec BOX aujourd’hui. C’est vite daté. C’est de l’obsolescence programmée
L’autre chose à éviter c’est demander l’avis du public. Les gens aiment ce qu’ils connaissent déjà. Un bon nom de marque anticipe l’avenir. Demander l’avis du public, c’est donc contreproductif. Personne n’aurait voté pour Apple ou Amazon..
Ta meilleure expérience ?
Tamanoir, Deeplink, Wenity, Ukhuti, Asgard, Gangz.. Chaque fois que le bon nom émerge, c’est un moment très fort. On le voit dans les yeux de nos clients. Tout se met en place, tout le storytelling, l’univers visuel
Un dernier conseil..
Je suis toujours étonnée de voir des dirigeants brainstormer sans méthode pendant des heures et des heures au lieu de développer leur entreprise. Il y a des professionnels de la création de marque, c’est un métier…
Pour nous consulter sur un nom de marque entreprise ou produit