Tech • Consolidation de la marque Vianeo en accompagnement et soutient de la croissance et des ambitions de l’équipe dirigeante

Secteur d’ac­ti­vi­té : Conseil innovation

Le conseil en inno­va­tion est un mar­ché très dis­pa­rate où une mul­ti­tude de consul­tants indé­pen­dants, cabi­nets conseil côtoient des majors comme Accenture, Extenso ou Cap Gemini. C’est aus­si aujourd’hui un mar­ché qui se struc­ture et où des méthodes de réfé­rence émergent.

Conseil en stra­té­gies d’innovation, Vianeo est un acteur his­to­rique de ce sec­teur, s’appuyant sur sa propre métho­do­lo­gie issue de la recherche et agré­geant les dif­fé­rentes approches (Design Thinking, Agile, Canvas, ISMA, etc) sui­vant les stades des pro­jets, vali­dée par plus de 3000 pro­jets d’innovation accom­pa­gnés et sou­te­nue par une pla­te­forme de ges­tion et de sélec­tion des pro­jets d’innovation per­met­tant d’industrialiser ses process.

Vianeo a aujourd’­hui l’ambition légi­time de deve­nir la réfé­rence dans l’accompagnement des inno­va­tions dans l’accès au marché.

Nous avions déjà effec­tué le rebran­ding de Vianeo en 2015. Le côté Joueur/​Facile de la méthode Vianeo avait été l’axe créa­tif prin­ci­pal de ce rebran­ding. Très attrac­tive pour les grands groupes ayant besoin de s’approprier faci­le­ment et rapi­de­ment la culture d’innovation, cette iden­ti­té est tou­jours très adap­tée à la pra­tique de Vianeo et aux aspects opé­ra­tion­nels mais, pour aller plus loin et s’affirmer comme un acteur réfé­rent de ce sec­teur, Vianeo avait besoin de se « mus­cler » et d’exprimer plus d’assertivité.

Par ailleurs, la fon­da­trice, Séverine Herlin, avait le sen­ti­ment qu’un pas était fran­chi entre la « star­tup sym­pa » que Vianeo avait été et l’acteur de réfé­rence bien implan­té auprès de grands groupes comme GE, Valeo, BMW que Vianeo est en train de devenir.

De plus, comme sou­vent dans les entre­prises à forte crois­sance, l’équipe avait créé des sub-marques offres et pro­duits qui com­plexi­fiant la com­pré­hen­sion des dif­fé­rents niveaux d’activité de Vianeo et, de par leur nombre, s’a­vé­raient dif­fi­ciles à entre­te­nir et déve­lop­per de façon cohérente.

L’approche BrandSilver

Pour cette étape majeure dans le déve­lop­pe­ment de Vianeo, notre objec­tif a été de :

  • Aligner l’i­den­ti­té de Vianeo sur ses ambitions
  • Consolider la marque et chan­ger de sta­ture pour ampli­fier la pré­sence de Vianeo auprès des grands groupes internationaux
  • Clarifier et struc­tu­rer le por­te­feuille de marque

Démarche et prestations de BrandSilver

Phase 1 : Analyse et stratégie

  • Analyse du por­te­feuille de marques pour ne conser­ver que les marques s’ins­cri­vant dans la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment de Vianeo
  • Définition d’une nou­velle archi­tec­ture de marque et créa­tion de 3 niveaux de marque : 
    • Niveau 1 : Société
    • Niveau 2 : Produits/​Services
    • Niveau 3 : Outils

Phase 2 : ADN & rePositionnement

  • Ateliers col­la­bo­ra­tifs axés sur la trans­for­ma­tion propre à cette nou­velle étape de croissance
  • Redéfinition /​ Confirmation de l’ADN et du posi­tion­ne­ment de Vianeo
  • Définition de la stra­té­gie de marque
  • Définition des axes créatifs

Phase 3 : Rebranding et création de marques

  • Rebranding de la marque Société Vianeo
  • Création des marques Produits/​Services (Plateforme /​ Méthode /​ Certification)
  • Simplification et ali­gne­ment des marques Outils
  • Création d’univers visuels spé­ci­fiques pour chaque niveau de marque

Stratégie créative : Innover est un jeu de stratégie

  • Expression de la soli­di­té et la construc­tion ité­ra­tive de la méthode d’innovation
  • Evolution vers des cou­leurs plus statutaires
  • Evolution de la mas­cotte Neo pour des scé­na­rios en mouvement

 

 

Rebranding - Architecture de marque Vianeo

Rebranding — Architecture de marque Vianeo

Résultats

L’équipe Vianeo s’est immé­dia­te­ment recon­nue dans cette nou­velle iden­ti­té. Suite logique de l’identité anté­rieure, la phase d’acceptation du chan­ge­ment et d’appropriation a été très fluide. Nos chartes ont per­mis à Anais Rapt, res­pon­sable Communication de déployer rapi­de­ment la marque.

Avec une marque socié­té conso­li­dée et un por­te­feuille de marques struc­tu­ré avec des marques à la com­plé­men­ta­ri­té claire et concou­rant à une conso­li­da­tion réci­proque, Vianeo s’engage en confiance dans cette nou­velle phase de crois­sance sur un socle solide. Le retour de Séverine Herlin : la marque se construit avec sens

 

Vianeo - Univers de marque Corporate

Vianeo — Univers de marque Corporate

 

Vianeo - Univers de marque Produits et Services

Vianeo — Univers de marque Produits et Services

Publications

Tribune Côte d’Azur