Tech • Consolidation de la marque Vianeo en accompagnement et soutient de la croissance et des ambitions de l’équipe dirigeante
Secteur d’activité : Conseil innovation
Le conseil en innovation est un marché très disparate où une multitude de consultants indépendants, cabinets conseil côtoient des majors comme Accenture, Extenso ou Cap Gemini. C’est aussi aujourd’hui un marché qui se structure et où des méthodes de référence émergent.
Conseil en stratégies d’innovation, Vianeo est un acteur historique de ce secteur, s’appuyant sur sa propre méthodologie issue de la recherche et agrégeant les différentes approches (Design Thinking, Agile, Canvas, ISMA, etc) suivant les stades des projets, validée par plus de 3000 projets d’innovation accompagnés et soutenue par une plateforme de gestion et de sélection des projets d’innovation permettant d’industrialiser ses process.
Vianeo a aujourd’hui l’ambition légitime de devenir la référence dans l’accompagnement des innovations dans l’accès au marché.
Nous avions déjà effectué le rebranding de Vianeo en 2015. Le côté Joueur/Facile de la méthode Vianeo avait été l’axe créatif principal de ce rebranding. Très attractive pour les grands groupes ayant besoin de s’approprier facilement et rapidement la culture d’innovation, cette identité est toujours très adaptée à la pratique de Vianeo et aux aspects opérationnels mais, pour aller plus loin et s’affirmer comme un acteur référent de ce secteur, Vianeo avait besoin de se « muscler » et d’exprimer plus d’assertivité.
Par ailleurs, la fondatrice, Séverine Herlin, avait le sentiment qu’un pas était franchi entre la « startup sympa » que Vianeo avait été et l’acteur de référence bien implanté auprès de grands groupes comme GE, Valeo, BMW que Vianeo est en train de devenir.
De plus, comme souvent dans les entreprises à forte croissance, l’équipe avait créé des sub-marques offres et produits qui complexifiant la compréhension des différents niveaux d’activité de Vianeo et, de par leur nombre, s’avéraient difficiles à entretenir et développer de façon cohérente.
L’approche BrandSilver
Pour cette étape majeure dans le développement de Vianeo, notre objectif a été de :
- Aligner l’identité de Vianeo sur ses ambitions
- Consolider la marque et changer de stature pour amplifier la présence de Vianeo auprès des grands groupes internationaux
- Clarifier et structurer le portefeuille de marque
Démarche et prestations de BrandSilver
Phase 1 : Analyse et stratégie
- Analyse du portefeuille de marques pour ne conserver que les marques s’inscrivant dans la stratégie de développement de Vianeo
- Définition d’une nouvelle architecture de marque et création de 3 niveaux de marque :
- Niveau 1 : Société
- Niveau 2 : Produits/Services
- Niveau 3 : Outils
Phase 2 : ADN & rePositionnement
- Ateliers collaboratifs axés sur la transformation propre à cette nouvelle étape de croissance
- Redéfinition / Confirmation de l’ADN et du positionnement de Vianeo
- Définition de la stratégie de marque
- Définition des axes créatifs
Phase 3 : Rebranding et création de marques
- Rebranding de la marque Société Vianeo
- Création des marques Produits/Services (Plateforme / Méthode / Certification)
- Simplification et alignement des marques Outils
- Création d’univers visuels spécifiques pour chaque niveau de marque
Stratégie créative : Innover est un jeu de stratégie
- Expression de la solidité et la construction itérative de la méthode d’innovation
- Evolution vers des couleurs plus statutaires
- Evolution de la mascotte Neo pour des scénarios en mouvement
Résultats
L’équipe Vianeo s’est immédiatement reconnue dans cette nouvelle identité. Suite logique de l’identité antérieure, la phase d’acceptation du changement et d’appropriation a été très fluide. Nos chartes ont permis à Anais Rapt, responsable Communication de déployer rapidement la marque.
Avec une marque société consolidée et un portefeuille de marques structuré avec des marques à la complémentarité claire et concourant à une consolidation réciproque, Vianeo s’engage en confiance dans cette nouvelle phase de croissance sur un socle solide. Le retour de Séverine Herlin : la marque se construit avec sens…