Vous lancez un nouveau produit, c’est le moment de plancher sur un nom de marque avec votre équipe.

Super… sauf que les ennuis com­mencent. La femme du boss se moque de votre idée, un obs­cur concur­rent a dépo­sé un nom simi­laire, aucun nom de domaine disponible…

Vous avez une idée brillante ? Enfin !!! … mais un ami chi­nois vous dit que votre “très bonne idée” de nom signi­fie “vent mau­vais sous les draps” en cantonais.

Si vous avez déjà été char­gé de trou­ver un nom pour votre entre­prise, votre pro­duit, votre ser­vice ou une fonc­tion­na­li­té, on vous ras­sure, trou­ver un nom de marque est dif­fi­cile, par­fois même très difficile.

Organiser un brains­tor­ming avec les col­lègues et réflé­chir à quelques dizaines d’i­dées semble tel­le­ment facile, et sur­tout tel­le­ment « sympa ».

Mais faire en sorte qu’une équipe s’ac­corde sur une poi­gnée de lettres (tirées au sort dans un jeu de scrabble) qui vont être le socle de votre busi­ness, qui sont léga­le­ment dis­po­nibles et qui n’of­fen­se­ront pas par inad­ver­tance une culture ou une com­mu­nau­té entière… c’est une autre paire de manches.

Cela demande plus que des idées. Cela demande du temps de tra­vail, de la rigueur, un pro­ces­sus vali­dé et une vraie expé­rience créative.

C’est pour­quoi, lors­qu’un nou­veau nom de marque est néces­saire, cer­taines entre­prises, grandes ou petites, même celles qui dis­posent d’é­quipes créa­tives en interne, font appel à des consul­tants expé­ri­men­tés dotés de réelles capa­ci­tés dans ce domaine com­plexe qu’est l’identité verbale.

Bon, ok, vous avez main­te­nant déci­dé de faire appel à des spé­cia­listes, mais com­ment trou­ver ces vrais experts en recherche de nom de marque et exclure les esca­drilles d’experts auto-proclamés ?

En échan­geant avec nos clients, direc­tion mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion dans des grands groupes ou PME, chefs d’en­tre­prise, star­tu­pers et en se basant sur notre expé­rience, nous avons iden­ti­fié des cri­tères qui peuvent vous aider à sélec­tion­ner la bonne agence de naming.

Au-delà des cri­tères de base évi­dents, tels qu’une solide répu­ta­tion, des anté­cé­dents de réus­site et des tarifs jus­ti­fiés, les bons consul­tants en recherche de nom de marque doivent avoir au moins ces cinq caractéristiques.

  1. Une équipe dédiée à la recherche de nom de marque
  2. Un port­fo­lio de créa­tion de noms rassurant
  3. Un pro­ces­sus solide
  4. Une argu­men­ta­tion justifiée
  5. Une aide à la décision

Dans nos pro­chains articles, nous vous don­ne­rons les 5 clés détaillées qui vous per­met­tront de vali­der votre choix et de col­la­bo­rer serei­ne­ment avec de vrais professionnels.