Vous lancez un nouveau produit, c’est le moment de plancher sur un nom de marque avec votre équipe.
Super… sauf que les ennuis commencent. La femme du boss se moque de votre idée, un obscur concurrent a déposé un nom similaire, aucun nom de domaine disponible…
Vous avez une idée brillante ? Enfin !!! … mais un ami chinois vous dit que votre “très bonne idée” de nom signifie “vent mauvais sous les draps” en cantonais.
Si vous avez déjà été chargé de trouver un nom pour votre entreprise, votre produit, votre service ou une fonctionnalité, on vous rassure, trouver un nom de marque est difficile, parfois même très difficile.
Organiser un brainstorming avec les collègues et réfléchir à quelques dizaines d’idées semble tellement facile, et surtout tellement « sympa ».
Mais faire en sorte qu’une équipe s’accorde sur une poignée de lettres (tirées au sort dans un jeu de scrabble) qui vont être le socle de votre business, qui sont légalement disponibles et qui n’offenseront pas par inadvertance une culture ou une communauté entière… c’est une autre paire de manches.
Cela demande plus que des idées. Cela demande du temps de travail, de la rigueur, un processus validé et une vraie expérience créative.
C’est pourquoi, lorsqu’un nouveau nom de marque est nécessaire, certaines entreprises, grandes ou petites, même celles qui disposent d’équipes créatives en interne, font appel à des consultants expérimentés dotés de réelles capacités dans ce domaine complexe qu’est l’identité verbale.
Bon, ok, vous avez maintenant décidé de faire appel à des spécialistes, mais comment trouver ces vrais experts en recherche de nom de marque et exclure les escadrilles d’experts auto-proclamés ?
En échangeant avec nos clients, direction marketing et communication dans des grands groupes ou PME, chefs d’entreprise, startupers et en se basant sur notre expérience, nous avons identifié des critères qui peuvent vous aider à sélectionner la bonne agence de naming.
Au-delà des critères de base évidents, tels qu’une solide réputation, des antécédents de réussite et des tarifs justifiés, les bons consultants en recherche de nom de marque doivent avoir au moins ces cinq caractéristiques.
- Une équipe dédiée à la recherche de nom de marque
- Un portfolio de création de noms rassurant
- Un processus solide
- Une argumentation justifiée
- Une aide à la décision
Dans nos prochains articles, nous vous donnerons les 5 clés détaillées qui vous permettront de valider votre choix et de collaborer sereinement avec de vrais professionnels.