Tech • Refonte de l’identité de marque de la coopérative des mobilités Scity​.Coop qui devient CoopGo

Refonte de l’identité de marque pour CoopGo, startp engagée dans la mobilité

Fondée en 2015 par Arnaud Delcasse et Paul Nguyen, 2 ingé­nieurs Amadeus Sophia Antipolis, Scity​.Coop déve­loppe des solu­tions de mobi­li­té. Portée par le suc­cès de sa pla­te­forme de covoi­tu­rage quo­ti­dien Ridygo, la coopé­ra­tive a fait évo­luer ses solu­tions pour dépas­ser le covoi­tu­rage et inté­grer tous les modes de dépla­ce­ments alter­na­tifs à la voi­ture individuelle.

Pour Scity​.Coop et ses fon­da­teurs, le sta­tut de coopé­ra­tive était une évi­dence dès le départ. Il s’est affir­mé comme le cœur de leur vision de la mobi­li­té quo­ti­dienne : la mobi­li­té se construit ensemble, avec pour ambi­tion de répondre aus­si bien aux enjeux envi­ron­ne­men­taux que sociaux. La coopé­ra­tive édi­tait notam­ment les pla­te­formes RIDYGO Mobilités durables, RIDYGO Insertion Sociale (levée des freins à l’emploi liés aux dépla­ce­ments) et Silver Mobi (lutte contre l’i­so­le­ment des per­sonnes âgées).

6 ans après la créa­tion de la coopé­ra­tive en 2015, Scity​.coop est deve­nue CoopGo pour acter l’ac­cé­lé­ra­tion et la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés de l’en­tre­prise et la fidé­li­té à son modèle par­ti­ci­pa­tif et son enga­ge­ment dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Avec les entre­prises, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les acteurs de l’in­ser­tion sociale, Scity​.Coop deve­nue COOPGO conçoit et met en œuvre ses solu­tions de mobi­li­té durables, inclu­sives, acces­sibles à toutes et à tous, pour que les plus fra­giles ne soient pas les exclus des mobi­li­tés de demain.

A l’heure du MaaS (“Mobility as a Service”) sou­vent vu comme un défi tech­no­lo­gique, l’é­quipe pro­pose une vision sociale et soli­daire de la mobi­li­té pour répondre aux enjeux d’in­té­rêt col­lec­tif et d’in­clu­sion sociale sur les territoires.

La mission confiée à BrandSilver : doter CoopGo d’une identité de marque forte

Il s’a­gis­sait de doter COOPGO d’une iden­ti­té de marque forte pour se démar­quer dans l’u­ni­vers foi­son­nant des solu­tions de mobi­li­té. L’équipe vou­lait por­ter haut et clair leurs valeurs et leurs convic­tions aty­piques dans le domaine de la tech et des startups.

Stratégie de marque pour cette refonte de marque

Nous connais­sions les fon­da­teurs depuis plu­sieurs années pour avoir tra­vaillé ensemble sur leurs fon­da­men­taux de marque lors d’un BrandBootCamp. L’équipe s’é­tait étof­fée de nou­velles et riches per­son­na­li­tés. Le contexte concur­ren­tiel et régle­men­taire avait évo­lué. Le confi­ne­ment avait aus­si modi­fié les cultures et le regard por­té sur les dépla­ce­ments pen­du­laires, leur impact envi­ron­ne­men­tal et social. Il s’a­gis­sait pour nous de faire un vrai “reset” sur ce que nous pen­sions savoir sur la mobi­li­té pour adop­ter un angle dif­fé­ren­ciant, authen­tique et pérenne.

Prestations réalisées pour la refonte de marque

  • Atelier Branding (en distanciel)
  • Conception rédac­tion de la pla­te­forme de marque
  • Création du logo­type CoopGo et de la signa­ture de marque GoTogether
  • Création de la charte graphique
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Conception rédac­tion de la charte de langage
  • Création de la vidéo reveal du chan­ge­ment de marque

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats sur à la refonte de marque de CoopGo

CoopGo a rem­por­té un Transform Awards Europe dans la caté­go­rie Transport et Mobilité, consé­cra­tion inter­na­tio­nal pour cette star­tup en plein essort !

Publications :

 

Scity.Coop devient CoopGo

Scity​.Coop devient Coop.Go

 

 

 

Logotype CoopGo - Crédit BrandSilver

Logotype CoopGo — Crédit BrandSilver

 

Univers visuel CoopGo, association du logotype CoopGo et de la signature GoTogether - Crédit BrandSilver

Univers visuel CoopGo, asso­cia­tion du logo­type CoopGo et de la signa­ture GoTogether — Crédit BrandSilver

 

BESOIN D’UNE REFONTE DE VOTRE MARQUE ?…

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