Industrie — Refonte de l’identité de marque de la société Fendress pour renforcer sa visibilité et sa notoriété
Secteur d’activité : Equipement pour le nautisme
Lors de sa reprise 2015 par Christophe et Laurence Colinaux, Ixel Marine, petite PME de 10 personnes qui fabriquait et vendait un produit fini en circuit court, les housses de pare-battage, présentait un bon potentiel de croissance et d’innovation.
5 ans plus tard, l’intuition de Christophe et Laurence, soutenus par leur équipe et par beaucoup de travail était confirmée. Ixel Marine sous sa marque Fendress raflait une part non négligeable du marché mondial de l’équipement pour le nautisme, poursuivant sa croissance même durant la crise de 2020.
Au cours de notre audit de marque, nous avions mis en évidence que la marque Fendress se différenciait assez peu des autres marques concurrentes et avait une faible notoriété, y compris chez ses propres clients, malgré ses très bons résultats commerciaux. Ils étaient connus en tant que personnes et fournisseurs et non en tant que marque, ce qui les obligeait à être présents physiquement partout et tout le temps afin de conserver de la présence à l’esprit.
Par manque de distinctivité, le développement commercial représentait donc un effort extrêmement important.
De même, de par son faible positionnement, la marque Fendress n’était pas assez forte pour soutenir le lancement des innovations.
La mission confiée à BrandSilver
Notre mission a été de donner du corps et du sens à la marque Fendress afin de la distinguer sur son segment et de creuser l’écart avec ses concurrents pour prendre une longueur d’avance sur ce marché du nautisme où, sans l’appui d’une marque forte, le critère de choix est le prix le plus bas possible.
Démarche BrandSilver
Equipe, produits, marché, tout était là. Il s’agissait donc de créer des éléments de marque authentiques et différenciés pour avoir un “alignement des planètes”.
Prestations réalisées
- Ateliers Branding
- Conception rédaction de la plateforme de marque
- Création du logotype et signature de marque
- Création de la charte graphique
- Création de la charte d’environnement visuel
- Conception rédaction de la charte de langage
- Création des modèles et fichiers pour le numérique et les documents d’impression
- Création des documents société
- Création de la vidéo Reveal de l’identité de marque
- Accompagnement au lancement en direction artistique et direction éditoriale
Durée de la mission : 3 mois
Résultats
En charge de la communication de Fendress, Marie Turi a engagé le rebranding et le déploiement de la marque sur tous les canaux. Plus identifiable, notamment en rayonnage de point de vente, la marque Fendress a engagé sa conquête de notoriété qui sera véritablement mesurable lorsque le prochain grand salon international de ce secteur, le METS Marine Equipment Trade Show Amsterdam, pourra être tenu.
Site Fendress.fr / Environnement de marque BrandSilver pour Fendress sur Pinterest