Industrie — Refonte de l’identité de marque de la société Fendress pour renforcer sa visibilité et sa notoriété

Secteur d’ac­ti­vi­té : Equipement pour le nautisme

Lors de sa reprise 2015 par Christophe et Laurence Colinaux, Ixel Marine, petite PME de 10 per­sonnes qui fabri­quait et ven­dait un pro­duit fini en cir­cuit court, les housses de pare-bat­tage, pré­sen­tait un bon poten­tiel de crois­sance et d’innovation.

5 ans plus tard, l’in­tui­tion de Christophe et Laurence, sou­te­nus par leur équipe et par beau­coup de tra­vail était confir­mée. Ixel Marine sous sa marque Fendress raflait une part non négli­geable du mar­ché mon­dial de l’é­qui­pe­ment pour le nau­tisme, pour­sui­vant sa crois­sance même durant la crise de 2020.

Au cours de notre audit de marque, nous avions mis en évi­dence que la marque Fendress se dif­fé­ren­ciait assez peu des autres marques concur­rentes et avait une faible noto­rié­té, y com­pris chez ses propres clients, mal­gré ses très bons résul­tats com­mer­ciaux. Ils étaient connus en tant que per­sonnes et four­nis­seurs et non en tant que marque, ce qui les obli­geait à être pré­sents phy­si­que­ment par­tout et tout le temps afin de conser­ver de la pré­sence à l’esprit.

Par manque de dis­tinc­ti­vi­té, le déve­lop­pe­ment com­mer­cial repré­sen­tait donc un effort extrê­me­ment important.

De même, de par son faible posi­tion­ne­ment, la marque Fendress n’é­tait pas assez forte pour sou­te­nir le lan­ce­ment des innovations.

La mission confiée à BrandSilver

Notre mis­sion a été de don­ner du corps et du sens à la marque Fendress afin de la dis­tin­guer sur son seg­ment et de creu­ser l’é­cart avec ses concur­rents pour prendre une lon­gueur d’a­vance sur ce mar­ché du nau­tisme où, sans l’ap­pui d’une marque forte, le cri­tère de choix est le prix le plus bas possible.

Démarche BrandSilver

Equipe, pro­duits, mar­ché, tout était là. Il s’a­gis­sait donc de créer des élé­ments de marque authen­tiques et dif­fé­ren­ciés pour avoir un “ali­gne­ment des planètes”.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Conception rédac­tion de la pla­te­forme de marque
  • Création du logo­type et signa­ture de marque
  • Création de la charte graphique
  • Création de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Conception rédac­tion de la charte de langage
  • Création des modèles et fichiers pour le numé­rique et les docu­ments d’impression
  • Création des docu­ments société
  • Création de la vidéo Reveal de l’i­den­ti­té de marque
  • Accompagnement au lan­ce­ment en direc­tion artis­tique et direc­tion éditoriale

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats

En charge de la com­mu­ni­ca­tion de Fendress, Marie Turi a enga­gé le rebran­ding et le déploie­ment de la marque sur tous les canaux. Plus iden­ti­fiable, notam­ment en rayon­nage de point de vente, la marque Fendress a enga­gé sa conquête de noto­rié­té qui sera véri­ta­ble­ment mesu­rable lorsque le pro­chain grand salon inter­na­tio­nal de ce sec­teur, le METS Marine Equipment Trade Show Amsterdam, pour­ra être tenu.

Site Fendress​.fr /​ Environnement de marque BrandSilver pour Fendress sur Pinterest

 

 

 

 

Logotype Fendress - Crédit BrandSilver

Logotype Fendress — Crédit BrandSilver

 

Environnement visuel Fendress - Crédit BrandSilver

Environnement visuel Fendress — Crédit BrandSilver