Santé — Création de marque pour la plateforme d’éducation à l’anatomie en vue de la levée de fonds

Secteur d’ac­ti­vi­té : Eductech /​ Médical

Très enga­gé dans la trans­for­ma­tion numé­rique de la pra­tique médi­cale et chi­rur­gi­cale, le Docteur Florian Bernard, neu­ro­chi­rur­gien et chef de cli­nique au CHU d’Angers et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a rejoint la SATT Ouest Valorisation afin de vali­der son concept de pla­te­forme de conte­nus péda­go­giques cer­ti­fiés en 3D et réa­li­té virtuelle.

Le concept, alors nom­mé ANAT-3D, a muri et abou­ti à une pla­te­forme édu­ca­tive d’en­sei­gne­ment de l’a­na­to­mie en réa­li­té vir­tuelle pour les étu­diants en méde­cine et pra­ti­ciens en exercice.

Avec ce POC s’ou­vrait alors une nou­velle phase de tests de mar­ché, créa­tion de socié­té et la pré­pa­ra­tion d’une levée de fonds d’où la néces­si­té de nom­mer le pro­jet de façon durable, de le rendre attrac­tif pour les inves­tis­seurs et de com­men­cer à créer de l’ac­tif avec une marque solide.

La mission confiée à BrandSilver

BrandSilver a été mis­sion­née par la SATT Ouest Valorisation et l’é­quipe de Bruno Westeels, direc­teur Marcom, pour créer l’i­den­ti­té de marque du pro­jet, dans sa glo­ba­li­té, du nom à l’en­vi­ron­ne­ment de la pla­te­forme VR.

Démarche BrandSilver

Bien qu’à un stade pré­coce, Florian avait une vision très claire et très abou­tie de la pla­te­forme. Nous avons donc tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec lui ain­si qu’a­vec l’é­quipe mar­ke­ting de Ouest Valorisation pour for­ma­li­ser l’ADN et le posi­tion­ne­ment du pro­jet et iden­ti­fier ses axes créatifs.

Prestations réalisées

  • Atelier Naming en distanciel
  • Synthèse des  ate­liers et axes créatifs
  • Recherche du nom de marque Société
  • Présentation argu­men­tée des noms de marque
  • Validation et dépôt de marque par les ser­vices juri­diques de la SATT Ouest Valorisation et leur prestataire
  • Création du logotype
  • Création de la charte gra­phique et de la charte d’en­vi­ron­ne­ment visuel
  • Création des modèles et fichiers pour l’im­pres­sion et le numérique
  • Création de l’en­vi­ron­ne­ment gra­phique du site et de l’ap­pli AKIVI
  • Création des docu­ments société
  • Création de la vidéo Reveal de l’i­den­ti­té de marque
  • Transfert des droits patrimoniaux

Durée de la mis­sion : 3 mois

Résultats : Lancement d’AKIVI, Anatomical Knowledge In Virtual Immersion

Le fait de doter le pro­jet d’un nom de marque et d’un uni­vers de marque fort l’a immé­dia­te­ment accé­lé­ré en lui don­nant de la “réa­li­té”. Ce qui est nom­mé (avec sens) se met à exister.

Bien que très appré­ciés dans le milieu médi­cal et de la recherche, les acro­nymes ont géné­ra­le­ment une faible charge émo­tion­nelle. Nous les décon­seillons donc habi­tuel­le­ment pour un nom de marque.

Dans le cas de AKIVI (comme de Sahmia), l’a­cro­nyme devient nom et ouvre sur un sto­ry­tel­ling et un uni­vers créa­tif émo­tion­nel­le­ment riche s’a­dres­sant aus­si bien aux étu­diants qu’aux praticiens.

 

 

Logotype AKIVI- Crédit BrandSilver

Logotype AKIVI- Crédit BrandSilver

Univers visuel AKIVI - Extrait de la charte graphique - Crédit BrandSilver

Univers visuel AKIVI — Extrait de la charte gra­phique — Crédit BrandSilver