Santé • Evolution de marque et rebranding de Lenval, institution pédiatrique reconnue d’utilité publique depuis 1883

Institution pri­vée à but non lucra­tif et fon­da­tion recon­nue d’utilité publique depuis 1893, Lenval a pour mis­sion de soi­gner et d’accompagner les enfants, ado­les­cents et leurs familles, de mener des actions de pré­ven­tion et pro­mo­tion de la san­té, et de for­mer aux métiers de la pédiatrie.

En propre ou en asso­cia­tion avec des par­te­naires pri­vés ou publics, Lenval assure la grande majo­ri­té des spé­cia­li­tés pédia­triques dans ses nom­breux éta­blis­se­ments et sites répar­tis sur tout le ter­ri­toire des Alpes-Maritimes, dont l’hôpital pédia­trique uni­ver­si­taire de la Promenade des Anglais est le navire amiral.

Avec 1 300 sala­riés, Lenval figure par­mi les 10 plus gros employeurs pri­vés du dépar­te­ment des Alpes-Maritimes. Établissement sous ten­sion, Lenval est le 4e hôpi­tal uni­ver­si­taire pédia­trique de France en termes de pas­sages aux urgences, après Necker-Enfants malades et Louis Debré à Paris, et le CHU de Strasbourg.

Des professionnels de santé mondialement à bout de souffle

Selon l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS), il va man­quer 10 mil­lions de pro­fes­sion­nels de san­té à l’é­chelle mon­diale d’i­ci 2030. Tous les pays, quel que soit leur niveau de déve­lop­pe­ment socio-éco­no­mique, sont confron­tés à des dif­fi­cul­tés en matière d’é­du­ca­tion, d’emploi, de déploie­ment, de réten­tion et de per­for­mance de leur main-d’œuvre. Aggravée par la crise du COVID, cette ten­dance était lar­ge­ment amor­cée depuis des années. Poids admi­nis­tra­tif, manque de moyens, équipes insuf­fi­santes, salaires dépré­ciés, horaires incom­pa­tibles avec la vie de famille, situa­tions de vio­lences ver­bales et phy­siques. Malgré leur enga­ge­ment extra­or­di­naire, par­tout dans le monde, les pro­fes­sion­nels de san­té sont à bout de souffle.

Le défi de la transformation

Lenval est face au défi de la trans­for­ma­tion de la socié­té, dans un contexte de ten­sion finan­cière. Cette trans­for­ma­tion est autant celle des soi­gnants et de leurs condi­tions d’exercice, que celle des patients et de leurs familles, et celle de l’environnement.

Pour répondre à ces enjeux socié­taux et pour­suivre sa mis­sion, Lenval a ini­tié sa propre muta­tion avec CAP25, un grand pro­gramme d’actions concrètes et trans­for­ma­trices, por­té par le nou­veau Directeur géné­ral, Ronan Dubois, le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et son Président Jean-François Comas, la direc­trice de la com­mu­ni­ca­tion, Raphaëlle Galante et la Brand mana­ger, Cyrielle Capriata.

Dans ce contexte de trans­for­ma­tion, il s’agissait d’affirmer la place et le rôle de Lenval dans l’écosystème de san­té régio­nal et dans l’univers pédia­trique inter­na­tio­nal avec des élé­ments de marque forts, témoi­gnant de cette muta­tion et ali­gnés sur les éta­blis­se­ments de san­té qui font référence.

Moderniser et renforcer la marque “Lenval” en respectant son héritage

Dire d’une marque qu’elle est une “marque à héri­tage” signi­fie qu’il y a un héri­tage, lequel se doit d’être définit.

Travail d’ar­chives, d’en­quêtes, d’é­coute, c’est en étroite col­la­bo­ra­tion avec les équipes de Lenval, direc­tions, col­la­bo­ra­teurs, membres du Conseil d’administration, Dames de Lenval, Amis de Lenval, dona­teurs, mécènes et béné­voles que nous avons défi­ni la nature de cet héri­tage et ce qui avait été trans­mis de géné­ra­tion en géné­ra­tion depuis la créa­tion de Lenval en 1888 afin de l’ins­crire dans la nou­velle dyna­mique du pro­jet d’é­ta­blis­se­ment CPA25.

Sur ce socle solide et à l’issue d’un large bench­mark des éta­blis­se­ments pédia­triques de renom­mée mon­diale, les axes forts de la stra­té­gie de marque et la stra­té­gie créa­tive ont pu être posés :

  • Réunir l’ensemble de ses éta­blis­se­ments et champs d’expertise sous le nom unique et fort de LENVAL, un nom qui a acquis une extra­or­di­naire valeur émo­tion­nelle et évoque l’engagement et la déter­mi­na­tion de tous à agir pour le bien des enfants.
  • Renforcer son ancrage his­to­rique et phy­sique en uti­li­sant le champ colo­riel des vitraux de la façade sud de son hôpi­tal emblé­ma­tique comme une des bases de sa nou­velle identité.
  • Célébrer et rendre hom­mage aux héros du quotidien.

La voca­tion de Lenval est de soi­gner tous les enfants sans condi­tion de res­sources et sans dis­tinc­tion de culte ou de natio­na­li­té et de mettre en place les néces­saires actions de pré­ven­tion et de main­tien de leur bonne san­té géné­rale. Enfants, parents, soi­gnants, admi­nis­tra­tifs, béné­voles, dona­teurs, cha­cun révèle des capa­ci­tés et des res­sources insoup­çon­nées pour faire face aux épreuves. Cristallisé dans l’archétype du Héros, cette éner­gie et cette déter­mi­na­tion ont été le fil rouge de la créa­tion du nou­vel uni­vers de marque cha­leu­reux, posi­tif et colo­ré de Lenval.

Un rebranding raisonné et accompagné

Dans ce contexte de restruc­tu­ra­tion stra­té­gique de Lenval et avec des équipes dont la prio­ri­té est la san­té des enfants, la direc­tion a fait le choix prag­ma­tique et cohé­rent de déployer pro­gres­si­ve­ment la nou­velle iden­ti­té sur tout 2023 afin de mai­tri­ser les dépenses bud­gé­taires, de res­pec­ter les enga­ge­ment RSE invi­tant notam­ment à limi­ter les gas­pillages et de se don­ner le temps humain d’ac­com­pa­gner au chan­ge­ment, de faire la tran­si­tion autant que la transmission.

Prestations réalisées

  • Ateliers Branding
  • Plus de 36 heures d’interviews
  • Plus de 350 questionnaires
  • Benchmark des ins­ti­tu­tions pédia­triques de renom­mée internationale
  • Stratégie de marque et stra­té­gie créative
  • Architecture de marque
  • Conception de la pla­te­forme de marque
  • Création de la signa­ture de marque “Agir pour l’en­fance, pour le futur”
  • Refonte du logotype
  • Charte gra­phique et charte de langage
  • Branding sonore avec la chan­son “Tuko Pamoja” de The Young Presidents (we are together)
  • Video reveal
  • Création des modèles et fichiers admi­nis­tra­tif et communication
  • Transfert de compétences

Durée de la mis­sion : 7 mois

Résultats

“Notre nou­velle iden­ti­té de marque tra­duit et accom­pagne la dyna­mique de déve­lop­pe­ment que porte notre communauté.

Elle appuie et incarne la pro­messe renou­ve­lée que nous fai­sons aux usa­gers enfants et familles, à nos conci­toyens, à nos géné­reux dona­teurs et à tous nos sou­tiens d’assurer, en toute cir­cons­tance, l’accès aux meilleurs soins, trai­te­ments, conseils, accom­pa­gne­ment dans leur quo­ti­dien pour tous les enfants et les jeunes qui nous sont confiés.

Travailler à Lenval est un enga­ge­ment fort. Lorsque qu’on soigne et prend en charge des enfants, on ne peut tri­cher. L’engagement est total et l’exigence de per­for­mance et de réus­site sont forts. 

Notre nou­velle iden­ti­té sou­tien cette ambi­tion” Ronan Dubois, Directeur géné­ral & Jean-François Comas, Président du Conseil d’administration.

 

Site : Lenval​.org

 

 

Ronan Dubois, Directeur Général, et Jean-François Comas, Président du Conseil d'administration de Lenval

Ronan Dubois, Directeur Général, et Jean-François Comas, Président du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Lenval


Principes graphiques et usages du monogramme de Lenval – Extraits de la charte graphique

Principes gra­phiques et usages du mono­gramme de Lenval – Extraits de la charte graphique

 

L’archétype du Héros dans l’univers de marque de Lenval – Extraits de la charte graphique

L’archétype du Héros dans l’univers de marque de Lenval – Extraits de la charte graphique

 

Lenval s’approprie le terme “focus” dans sa communication, renforçant ainsi les notions de détermination et d’engagement auprès des enfants – Extraits de la charte graphique

Lenval s’approprie le terme “focus” dans sa com­mu­ni­ca­tion, ren­for­çant ain­si les notions de déter­mi­na­tion et d’engagement auprès des enfants – Extraits de la charte graphique

 

BESOIN DE FAIRE ÉVOLUER LE BRANDING DE VOTRE ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ ?…