Santé, handicap, association de patients • Création de la plateforme de marque, charte de langage et identité de visuelle pour l’association Lpliz
Lpliz, c’est l’histoire de Lena : une petite fille frappée très tôt par la maladie, une maladie qui l’a privée de sa mobilité et de son autonomie. Mais cette petite fille était, et est toujours, très courageuse. Jour après jour, elle s’est battue pour reconquérir sa vie et surmonter son handicap : aller à l’école, fêter des anniversaires avec ses amis, faire du ski, du cheval, nager…
Mais certaines situations restent difficiles encore pour elle et ce d’autant plus que son handicap n’est plus visible à première vue.
Lpliz est l’application qui permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles.
Recommandations de BrandSilver pour le positionnement de marque de Lpliz
Ce très beau projet porté par Daniel Tinmazian et sa fille Lena avait besoin d’une identité visible et non stigmatisante pour réunir sa première communauté d’utilisateurs. Ils souhaitaient un signal qui puisse être adapté à tous les supports de communication, y compris en signalétique et sur textiles.
Lpliz, c’est une application qui revendique l’attention aux autres et la gentillesse. C’est une certaine simplicité dans les rapports humains. Chacun peut être en difficulté à un moment ou à un autre. Pouvoir demander de l’aide ou aider quelqu’un, c’est une façon d’être meilleur, plus humain.
Prestations accomplies
- Création du logotype
- Création de la charte graphique
- Création de l’univers visuel de l’appli
- Rédaction de la charte de langage : histoire fondatrice, baseline, promesse, mission, vision, valeurs, elevator pitchs
- Création de la signature de marque : Be cool, Be Kind
- Rédaction du site
- Rédaction du flyer
- Direction artistique du site Lpliz
- Synopsis, scénario, storyboard et direction artistique pour la vidéo Lpliz
- Accompagnement pour la campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank
Résultat suite à la création de la plateforme de marque, la charte de langage et de l’identité de visuelle de Lpliz
Ainsi conforté par une identité de marque sincère et fédératrice, Lpliz a engagé sa campagne un crowdfunding qui a permis de mettre à disposition l’application Lpliz dès Décembre 2017 et d’être remarqué par les grands média, notamment le Magazine de la santé sur France3.
Lpliz, June et l’AFPRAL, ont toutes pu constater un renforcement de leur influence suite à notre intervention sur leur marque, qui s’est traduit par une plus grande visibilité, une plus grande légitimité auprès des institutionnels, une augmentation des donations et une plus grande attractivité auprès des bénévoles. Preuve s’il en était besoin de l’importance de la marque pour les associations de patients.