Tech — Refonte du logotype et création de la charte graphique du Pôle SCS

Secteur d’ac­ti­vi­té : Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées

Créé en 2005, le pôle de com­pé­ti­ti­vi­té mon­dial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) accom­pagne les indus­triels, grands groupes, PMEs, star­tups, labo­ra­toires de recherche et uni­ver­si­tés dans le déve­lop­pe­ment, le finan­ce­ment et la com­mer­cia­li­sa­tion des inno­va­tions numériques :

Plus de 320 acteurs majeurs des métiers de la micro­élec­tro­nique, des télé­com­mu­ni­ca­tions, des logi­ciels et des TICS de la région Provence Alpes Côte d’Azur tra­vaillent ensemble afin de déve­lop­per des inno­va­tions dans les domaines des tech­no­lo­gies sans contact, des réseaux et ser­vices mobiles, de l’IoT, du big data, de la sécu­ri­té et des iden­ti­tés numériques.

“Avec 250 pro­jets inno­vants finan­cés et plus d’1 mil­liard d’investissement de R&D réa­li­sés par 390 entre­prises et 156 labo­ra­toires de recherche, le pôle SCS est un véri­table cata­ly­seur d’innovation.”

Demande des administrateurs et de l’équipe Pole SCS

Afin d’a­li­gner l’ex­cel­lence pro­mue au sein du Pôle et sa visi­bi­li­té, l’é­quipe du Pôle SCS avait enga­gé avec suc­cès une refonte de ses outils et sup­ports de com­mu­ni­ca­tions cou­rant 2017 et 2018. Dernière étape de moder­ni­sa­tion de son iden­ti­té, l’é­quipe du Pôle SCS a mis­sion­né BrandSilver pour effec­tuer le rebran­ding de son logo­type et de sa charte graphique.

 

Ancienne version du logotype

Ancienne ver­sion du logotype

 

Démarche BrandSilver

Dans un monde idéal, la refonte d’une marque est envi­sa­gée avant la créa­tion des nou­veaux outils de com­mu­ni­ca­tion. Dans le cas pré­sent, les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion les plus impor­tants tel que le site venaient d’être refaits. Il fal­lait donc que la nou­velle iden­ti­té prenne natu­rel­le­ment sa place dans le site, les pla­quettes et rap­ports, se fai­sant la syn­thèse et l’ex­pres­sion finale des inten­tions et signaux envoyés depuis 1 an.

Nous avons donc abor­dé le sujet avec le pos­tu­lat que ce qui avait été fait était intui­ti­ve­ment juste, qu’il s’a­gis­sait pour nous d’en expli­ci­ter le sens, d’ap­pro­fon­dir, d’af­fi­ner et de for­ma­li­ser. Ce qui nous situait exac­te­ment dans notre rôle de média­teurs de ce que porte une com­mu­nau­té, de ses valeurs, de sa vision, de sa rai­son d’être et de sa mission.

Le nou­veau logo, struc­tu­ré et ouvert, exprime les valeurs huma­nistes du Pole SCS. Centré gra­phi­que­ment, il ins­taure de la sta­bi­li­té et de l’équilibre dans l’environnement incer­tain des entre­prises inno­vantes qu’il accompagne.

scs-descrip

Prestations réalisées

  • Ateliers ADN de marque
  • Atelier Ecosytème & Personas
  • Définition de l’ADN de marque
  • Définition des axes créatifs
  • Création du logo­type et de la charte graphique
  • Présentation au Conseil d’administration

Durée de la mis­sion : 2 mois

Résultats

Immédiatement et lar­ge­ment plé­bis­ci­tée par les membres du Conseil d’Administration comme par les adhé­rents, cette nou­velle iden­ti­té du Pôle SCS accom­pagne l’ob­ten­tion de la label­li­sa­tion en phase 4 et le déploie­ment d’une stra­té­gie ambi­tieuse visant à la créa­tion et le main­tien de plus de 5.000 emplois sur le ter­ri­toire en 2022.

Les équipes de com­mu­ni­ca­tion du Pôle SCS ont réel­le­ment asso­cié les trois jalons Marque/​Labellisation/​Stratégie dans leurs rela­tions presse témoi­gnant ain­si de la cohé­rence de cette démarche glo­bale de pro­jec­tion dans l’avenir :

 

Crédits :
Communication : Pole SCS
Création du site Internet www​.pole​-scs​.org : Eskale
Création du logo­type et de la charte gra­phique : BrandSilver

 

Logo Pole SCS

Logo Pole SCS

 

Logo Pole SCS

Logo Pole SCS