Les 3 éléments clés à prendre en compte lors de la création d’une marque et d’une identité pour votre intranet
Cet article est une traduction commentée de l’article “Branding your Intranet” écrit par Kara Pernice et publié par Nielsen Norman Group, référence mondiale dans la recherche sur l’expérience utilisateur. Dans cette traduction “je” se réfère à Kara Pernice, auteur de l’article et “nous” au Norman Nielsen Group.
La plupart des intranets sont créés et appartiennent à l’informatique, aux ressources humaines, aux communications d’entreprise ou à une combinaison de ces services. Bien que ces équipes possèdent les compétences nécessaires pour créer et gérer de grands intranets, elles n’incluent généralement pas d’experts en stratégie de marque. Ainsi, les intranets manquent souvent d’identité de marque. Une marque intranet faible ou inexistante entraîne une faible crédibilité, adoption et acceptation.
Toute équipe intranet peut améliorer l’image de marque de l’intranet en se concentrant sur quelques éléments clés qui peuvent avoir le plus grand impact : le nom, le logo, la cohérence avec le site Web destiné au public.
Le nom de l’intranet
Il est important qu’un intranet ait un nom, pour deux raisons principales :
- Identité : Le nom traduit le but et l’identité de l’intranet. Un intranet appelé Centre, par exemple, peut suggérer aux employés que c’est le lieu où tout le monde se rassemble et obtient des informations. Un intranet appelé Harmony pourrait indiquer que des groupes récemment fusionnés ou acquis travailleront ensemble.
- Référence : Les employés utilisent le nom de l’intranet pour y faire référence verbalement et par écrit. Le nom doit être facile à retenir, à épeler et à prononcer. Les employés ne doivent jamais se demander comment prononcer le nom de l’intranet et ils ne doivent pas être gênés ni timides de le dire.
Ces points peuvent sembler évidents, mais de nombreux intranets n’ont pas de nom et les employés ne savent donc pas comment s’y référer.
Un acronyme, un mot inhabituel ou un jeu de mots peut sembler être une bonne idée, mais peut se retourner contre lui. Par exemple, imaginons qu’une société basée au Texas ait baptisé son intranet FacTX — un nom qui associe le mot « faits » (pour indiquer que l’intranet héberge des informations factuelles destinées aux employés) avec l’abréviation de l’état du Texas, « TX ».
Intelligent, mais quand j’ai (Kara Pernice) testé les intranets nommés ainsi, les employés ont été déconcertés. Certains employés prononceraient le nom « facts », mais d’autres prononceraient « fac X » comme trois mots distincts ou « factucks », en prononçant les deux dernières lettres. D’autres marmonnaient simplement le nom, disaient qu’ils se sentaient stupides ou disaient carrément : « Je ne sais jamais comment prononcer ça.”
De loin, les noms les plus courants d’intranets que j’ai (Kara Pernice) rencontrés sont :
- Intranet
- Portail
- Inside <Nom de la société>
- Hub <Nom de l’entreprise>
Ces noms peuvent paraître peu imaginatifs, mais en pratique ils fonctionnent assez bien. N’hésitez pas à utiliser l’un de ces noms simples pour votre intranet, à condition qu’il n’y ait pas plusieurs intranets ou autres applications au sein de l’entreprise qui pourraient être confondus avec l’intranet.
Parfois, les noms créatifs peuvent être efficaces. Par exemple, il y a plusieurs années, nous (NN Group) avons étudié l’intranet d’American Airlines, baptisé JetNet. Ce nom reste l’un de mes noms intranet préférés, car il présentait toutes les caractéristiques suivantes :
- facile à prononcer
- facile à épeler
- pas déroutant
- avec du rythme, bon sonorité
- liée à la raison d’être de l’entreprise
- durable
- en lien avec l’usage de l’intranet : que les employés fassent vite ce qu’ils font quand ils utilisent l’intranet
Ce genre de nom intranet créatif ne vient pas facilement. Si vous souhaitez en essayer un, testez-le auprès des employés avant de le mettre en œuvre. Et réfléchissez si le nom peut durer des années. Changer le nom d’un intranet est difficile. Vos utilisateurs continueront de se référer à l’intranet par l’ancien nom, surtout s’il était accrocheur. Choisissez donc un nom avec lequel votre organisation peut fonctionner au moins jusqu’à la prochaine modification importante de l’intranet. A ce moment là, ce sera l’occasion de modifier le nom pour indiquer cette transformation.
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Le logo de l’intranet
Souvent, un bon logo pour un intranet inclut simplement le nom de l’intranet, sans autre effet. Il se trouve dans le coin supérieur gauche de toutes les pages du site.
Utiliser le seul logo de la société pour désigner l’intranet peut être déroutant, car ce logo apparaît généralement sur le site Web destiné au public et les employés risquent donc d’avoir du mal à distinguer les pages internes des pages externes. De plus, les utilisateurs ne sauront pas si le logo de la société sur l’intranet sera lié à la page d’accueil de la société ou à la page d’accueil de l’intranet.
Les équipes Intranet peuvent envisager de créer un logo distinct pour l’intranet si elles disposent des ressources nécessaires. Cela peut aider les employés à bien identifier qu’ils sont dans l’intranet et à renforcer l’identité de l’intranet.
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La cohérence avec le site web public
Les couleurs et les polices utilisées dans la conception visuelle de l’intranet correspondent souvent étroitement à celles utilisées sur le site Web destiné au public de l’organisation, car les intranets respectent généralement les consignes de marque de l’entreprise. En théorie, c’est une bonne idée que l’intranet prenne en charge la stratégie de marque de l’entreprise, mais l’intranet devrait-il avoir le même aspect que le site Web destiné au public ?
La réponse dépend des objectifs de l’intranet et de l’organisation. Après tout, les utilisateurs de l’intranet ne sont probablement pas les mêmes que les clients de l’entreprise et, par conséquent, les objectifs du site Web et de l’intranet diffèrent souvent. Par exemple, il est courant que les organisations projettent à l’extérieur un ton de voix professionnel, crédible et informatif ; cette même organisation peut choisir un ton amusant, léger et ouvert pour communiquer avec les employés. Bien que ces objectifs ne soient pas contradictoires, ils sont différents et affectent la conception et le contenu.
Si les audiences des sites interne et externe sont différentes, vous devrez adopter un ton de voix différent (par exemple, vous voudrez peut-être un son amusant mais concis pour le public millénaire de votre intranet ; et un son professionnel riche en images pour le public. public du site public) et peut-être même une conception visuelle différente. Néanmoins, l’intranet peut adhérer aux directives relatives à la marque en utilisant la même palette de couleurs et le même type de police.
BrandSilver : Développer des personnalités de marque différentes en interne et à l’externe est… schizophrène !
La marque, et tous ses attributs, sont transverses à une entreprise ou une organisation. Pour avoir du sens et être efficace, la cohérence de la marque est fondamentale. Elle peut être nuancée, ajustée ou déclinée selon les usages internes ou externe, les cibles, les produits. D’où l’importance de la stratégie de marque et de l’architecture de marque : préserver et renforcer la cohérence.
Lorsque vous examinez la relation entre vos sites internes et externes, suivez ces recommandations :
- Donnez à l’intranet l’apparence dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.
- Veillez à ne pas le rendre si radicalement différent de l’image de marque de l’entreprise que cela ne semble pas faire partie de votre organisation.
- Ne faites pas en sorte que le site Web destiné au grand public ressemble tellement à l’intranet que les employés ne peuvent pas faire la différence.
- Ne faites pas de l’intranet votre projet artistique personnel. Le simple fait que l’intranet soit exempt de tout guide de style d’entreprise ne doit en aucun cas permettre à l’équipe intranet de faire n’importe quoi.
Pas d’excès…
Alors que certains intranets ont peu ou pas de stratégie de marque, d’autres souffrent de marques excessives. Évitez ces écueils trop répandus :
- Ne tentez pas de personnaliser les fonctionnalités en leur attribuant un nom accrocheur.
Par exemple, la zone de publication d’un document n’a pas besoin d’être appelée “Upload Wizard”. Une étiquette descriptive telle que “Télécharger un document” convient. Un ensemble de liens ne doit pas nécessairement porter la marque “Quicklinks”. Même les meilleurs intranets au monde offrent des liens rapides, vous êtes donc dans la norme. Nommez cette section de façon moins vague, comme “Liens importants” ou “Liens populaires”. - Evitez d’utiliser des noms de marques de logiciels tiers.
Par exemple, plutôt que d’utiliser SAS ou Citrix comme termes de lien ou de menu, utilisez des libellés tels que “Offres d’emploi” ou “Planifier une réunion” qui sont plus clairs pour vos employés.
En résumé
Votre nom d’intranet devrait être en lien avec l’expérience promise à vos employés et votre organisation doit pouvoir vivre avec ce nom longtemps. Si ce n’est pas le cas, profitez de la refonte de votre intranet pour le renommer et travailler sur son identité de marque, dans une juste mesure.
BrandSilver : Ne craignez pas le changement ! Un nouveau nom et un nouveau design vont envoyer le signal à vos employés que votre intranet va leur permettre une meilleure expérience. C’est l’occasion de les fédérer autour de ce projet utile à tous.
Crédits
Source : NN Group
Auteur : Kara Pernice