Point de départ de votre marque, la recherche d’un nom pour une société, une association, un produit ou une innovation est une étape capitale.
C’est l’élément de votre marque le plus important : c’est le premier point d’ancrage mémoriel et celui qui a la plus grande longévité.
Ce nom de marque doit permettre de fédérer, d’être distinctif, d’éveiller l’intérêt et l’envie chez vos parties-prenantes (clients, utilisateurs, patients, investisseurs, etc.), sans ambiguïté ni risque de confusion avec vos concurrents ou avec d’autres acteurs de votre secteur.
La création d’un nom de marque est aussi le domaine où l’on rencontre le plus de contraintes : le nom doit aussi être déposable en tant que marque, libre d’antériorité et que des noms de domaines soient disponibles. Dans le domaine médical et pharmaceutique, la réglementation est de surcroît complexe, très exigeante et spécifique à chaque pays.
Ce que vous envisagez comme une séance de brainstorming interne plutôt amusante peut tourner au casse-tête, sans parler du temps perdu et du risque de rejet ou d’opposition…