Une matinale très riche d’échanges lors de notre atelier branding à l’UPE06 sur l’avantage consurrentiel que procure une marque forte

De l’en­tre­prise uni­per­son­nelle, à l’en­tre­prise fami­liale ins­tal­lée depuis plu­sieurs géné­ra­tions, à la PME à rayon­ne­ment natio­nal, cet ate­lier bran­ding a tou­ché un public très large… et très concerné.

Pour beau­coup, prendre un avan­tage concur­ren­tiel revient à faire de meilleurs prix ou à offrir plus de ser­vices. Dans les 2 cas, cela revient à sacri­fier ses marges. Une situa­tion inte­nable à long terme…

Lors de cet ate­lier, nous avons échan­gé avec les par­ti­ci­pants sur la façon dont une marque peut leur per­mettre de se dif­fé­ren­cier de leur concur­rence, de se posi­tion­ner et donc d’être en mesure de poser un “juste prix” en regard de leur promesse.

Ce fut l’oc­ca­sion d’en­ga­ger des dis­cus­sions fruc­tueuses avec une audience diverse, allant des entre­pre­neurs indi­vi­duels aux entre­prises fami­liales ancrées dans le temps, jus­qu’aux PME ayant une por­tée nationale.

Loin des théo­ries abs­traites, nous avons tenus à par­ta­ger des expé­riences concrètes de marques que nous avons créées pour des membres de l’UPE06 : Asgard Informatique, Evoluflor, Vianeo… et sur la façon dont ces marques conçues sur des fon­da­men­taux solides ont accé­lé­ré leur croissance.

Nous avons explo­ré com­ment une marque éla­bo­rée avec soin, ancrée dans des prin­cipes fon­da­men­taux solides, peut non seule­ment ren­for­cer un posi­tion­ne­ment, mais aus­si jus­ti­fier un prix en adé­qua­tion avec la valeur pro­mise au consom­ma­teur. Sur la base d’é­tudes de cas, nous avons démon­tré com­ment une marque bien défi­nie offre un levier puis­sant pour se dis­tin­guer, en par­ti­cu­lier dans un mar­ché saturé.

Ces témoi­gnages vivants ont mis en évi­dence le fait qu’une marque robuste et cohé­rente per­met de tis­ser un lien plus fort avec le public cible, aug­men­tant ain­si la loyau­té et favo­ri­sant une crois­sance soutenue.

Investir dans la marque est un inves­tis­se­ment dans l’a­ve­nir de l’en­tre­prise, ouvrant la voie à une dif­fé­ren­cia­tion durable et à un suc­cès à long terme sur le marché.

Plus d’in­fos :
Sophie@brandsilver.fr
Claude@brandsilver.fr