Tech • Rebranding complet de la marque de Sophia Antipolis, marque à héritage de la plus ancienne technopole d’Europe
Une technopole historique
Technopole fondée en 1969, Sophia Antipolis est la plus ancienne technopole européenne. Au fil des crises, elle a fait la preuve de sa résilience grâce à un écosystème riche, associant acteurs privés et publics, centres de recherche, enseignement supérieur, grands groupes et pme innovantes endogènes qui lui ont permis d’être toujours en amont des grandes évolutions technologiques lui permettant d’afficher un bilan positif :
- 38 000 emplois et une croissance annuelle de + 1 000 emplois hautement qualifiés,
- 2 500 entreprises,
- 5 500 étudiants,
- 4 500 chercheurs,
- Le Label French Tech,
- Un pole universitaire,
- La sélection pour la création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle dans le cadre du programme national pour l’I.A
Cependant, malgré ces marqueurs très positifs, Sophia Antipolis affiche une notoriété assez faible, au national comme à l’international, et une image vieillissante : “on ne sait pas très bien ce qui s’y passe”, “ce n’est pas tournée vers l’avenir”…
La technopole pionnière de 1969 est aujourd’hui confrontée à une compétition mondiale entre les mega-technopoles (Silicon Valley, Route 128, Zhongguancun…), des technopoles matures (Barcelone, Londres, Silicon Wadi, Saclay, etc.) et une nuée de micro-technopoles. L’enjeu est d’attirer les talents et les entreprises de demain. L’enjeu est, dans la course mondiale à l’innovation et la découverte de technologies de rupture, de permettre à un pays ou une communauté de prendre un ascendant économique, politique ou militaire.
Dans ce contexte et malgré des atouts certains, la faible notoriété et perception vieillissante de Sophia Antipolis posent un problème.
La mission confiée à BrandSilver : effectuer un rebranding complet
Nous avons eu pour mission d’effectuer un rajeunissement de la marque Sophia Antipolis afin de l’aider à revenir dans la compétition mondiale.
La notion de marque Sophia Antipolis était jusque-là incarnée par la personnalité fondatrice, Pierre Laffitte, âgé de 94 ans. Face aux échéances inéluctables, il fallait s’atteler à une vraie création de marque pour exprimer et partager les valeurs, la vision et l’originalité de ce territoire. Notre mission consistait à repositionner cette marque perçue comme vieillissante, créer la plateforme de marque et des artefacts reconnaissables et cohérents que sont le logotype, la signature, l’univers graphique et de langage, pour prendre le relais du fondateur et porter le message plus loin et pour les années à venir.
Démarche BrandSilver pour cette marque à héritage
Nous avons mené une grande consultation et une importante phase de recherche pour identifier l’ADN de marque, le positionnement de marque qui serait le plus bénéfique et authentique pour Sophia Antipolis et des axes créatifs, le curseur allant du plus innovant et tournée vers l’avenir au plus conservateur.
La marque Sophia Antipolis est ce qu’on appelle une “marque à héritage”. Travailler sur ce type de marque est un processus très sensible, dans lequel il faut à la fois respecter les valeurs, les acteurs du temps de la fondation, il y a 50 ans, et connecter avec les attentes des nouvelles générations, qui sont et vont être les ambassadeurs de la marque. Dans ces cas-là, nous nous concentrons sur 2 notions : la transmission et la transformation.
- La notion de transmission : identifier ce qui est central, essentiel et que l’on doit préserver pour le transmettre et le partager avec les futures générations. Il s’agit d’aller au cœur du projet pour le débarrasser de ses artifices et des couches obsolètes de storytelling.
- La notion de transformation : comment cette ADN va s’exprimer à l’avenir, comment la transposer dans une culture mondiale.
Le choix de la continuité
Jean Leonetti, président de la CASA, a porté son choix sur une identité visuelle et un logo qui s’inscrit totalement dans la continuité de l’identité de Sophia Antipolis et des 50 ans, tout en modernisant les signaux forts :
- La même palette de couleurs, avec un bleu institutionnel, un bleu aérien et un jaune solaire.
- La figure féminine est centrale, libéré des cercles qui la protégeaient, redressée et plus forte.
- Par le jeu de lignes de fuite, le regard est assuré et tourné vers l’avenir.
- L’ensemble est porté par une typo linéaire, fluide et aérienne aux caractères ouverts.
Prestations réalisées dans le cadre du rebranding
La première phase de travail a donc été l’organisation d’une grande consultation avec des interviews, des ateliers collaboratifs et une grande étude en ligne sur le territoire de Sophia, au national et international, en parallèle au travail d’étude de marché et au benchmark des technopoles internationales, soit au total près de 200 retours sur l’enquête en ligne, 20 interviews de personnalités, 36 participants aux ateliers collaboratifs, plus de 80 technopoles internationales benchmarkées.
Cette importante consultation a abouti à une recommandation quant au nouveau positionnement de Sophia Antipolis, une plateforme de marque, la définition des axes créatifs de la nouvelle identité de marque qui ont conduit à la création des artefacts de marque – logotype, environnement visuel, signature et charte de langage – puis de la stratégie de lancement de marque.
Durée de la mission : 9 mois
Publications
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